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Version complète : L'avenir du codeur de jeu complexe
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Est-ce que ces jeux rapportent de l'argent ?
C'est un jeu flash avec pub, donc oui ça rapporte de l'argent (3 millions de vues ça doit faire plusieurs milliers d'euros facile). Surtout là l'investissement en temps de développement n'a pas du être énorme.
Il y aura toujours un public pour les jeux complexes. D'ailleurs l'absence de moyens graphiques ne pose aujourd'hui plus de réel problème à mon avis, donc lorsqu'on retire une couche de complexité à la réalisation ça ouvre des portes. On voit en ce moment une certaine folie des jeux "retro", c'est un des nouveaux trucs à la mode j'ai l'impression. Je ne dis pas que ces jeux sont mauvais, mais sur la foule de jeux de plateforme en side-scrolling et de rogue-like qui sortent en ce moment ça m'étonne de toujours voir les sites de jeu attribuer des 16 et des 18 à tire-larigot.

On à vécu et on vit la démocratisation du web et du jeu web, il me paraît logique que dans ce contexte les jeux simples aient eu la part belle. De nombreux joueurs d'aujourd'hui n'ont pas l'expérience de jeu que je suppose la plupart des membres de ce forum ont. Récemment j'ai fait jouer ma copine à un rpg récent, ça m'étonne toujours de voir quelqu'un lutter à prendre un jeu en main. Quand on sait jouer au tarot on trouve souvent ça moins intéressant de jouer à la bataille (ceci n'est pas une pique envers les joueurs de bataille). Je pense que nous sommes globalement dans un milieu de phase de démocratisation du jeu. Ainsi je crois que c'est en baignant dans le jeu qu'on s'intéresse à des choses plus compliquées et vu que le public des jeux simples à augmenté celui ci s'intéressera ensuite (pour certains) à des jeux plus complexes (car je n'oublie pas que même petit nous étions peu à adorer un rpg ou un str bien complexe au dessus d'un fifa ou d'un Gran Turismo).

D'ailleurs on entend moins parler des farmville et autre cityville ces derniers temps mais on voit à la télévision de la publicité pour un certain jeu de tanks et un jeu de stratégie qui me paraissent tout de même à un monde de complexité de leurs prédécesseurs (prédécesseurs en termes de popularité non pas de contenu de jeu).

Plus encore, si vous regardez des vidéos de jeux steam greenlight, de kickstarter... et autres plateformes de crowd-funding. Vous avez du remarquer l'intérêt aujourd'hui porté par les créateurs indépendants à la complexité (sous entendue des systèmes) et à la difficulté (à gagner, réussir).

Je pense donc que les jeux et les jeux web complexes ont un bel avenir devant eux et même si ce ne sont pas forcément ceux qui font le "buzz" ce sont des jeux auxquels un public conséquent (et non plus seulement de gamers vétérans) jouera.
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