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Version complète : Quelle vision à long terme pour le développement du jeu
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Pour relancer le sujet, je dirai que dans mon expérience, la phase papier a toujours été une première étape très importante et la conception et réalisation de l'interface un compagnon de choix. Je dirai que quand on prend le temps de poser sur papier son projet et les idées qui en découlent il y a deux chemins possibles :

- On finit par avoir tellement d'idées, passer tellement de temps sur la phase papier, qu'on a un dossier imbuvable de fichiers textes, croquis, diagramme, pseudo-code, etc. Au point de ne même plus avoir le courage de commencer ou d'aller loin;
- On sait se contrôler pour ne pas s'éparpiller, rester sur la réflexion des concepts généraux puis les idées qui viennent au fil du développement sont placardées dans un coin pour plus tard.

En tout cas, je pense que le plus important pour garder sa ligne de conduite durant toute la durée de projet c'est de commencer par écrire le contexte de l'univers de son jeu, son background, son intrigue, tout ce qui est relatif à l'immersion du joueur dans l'univers. De cela en découlent presque automatiquement les principales fonctionnalités et puis ça permet de ne pas aller rajouter des idées qui seraient en conflit avec le type d'univers choisi.

Pour le développement séparé du moteur de jeu et de l'interface, je dirai que c'est selon les goûts. J'ai toujours gardé ma motivation parce qu'en même temps de manger du code par milliers de ligne, je faisais des "pauses" photoshop. Dans mes projets je commence toujours par la création de l'interface, du design et ensuite je m'attaque au code tout en faisant un design dans les grandes lignes. Puis je suis le menu : je commence par coder le premier module du menu, donc en même temps je vais sur 'toshop pour faire les boutons ou autres éléments graphiques dont j'ai besoin. C'est cette diversité de tâche faites en même temps qui m'encourage, et je procède de la même façon pour la DB. Je fais d'abord une première base de données générale sans trop passer de temps à réflechir sur l'optimisation, l'organisation etc, puis au fur et à mesure je l'étoffe, l'améliore et l'optimise. Mais je reste toujours dans une première phase de développement général et principal et une fois que c'est terminé, je m'attaque aux idées ou au systèmes plus petits et plus "subtils" qui en découlent.
Ah... je vois beaucoup de méthodes qui divergent ^^

dans un premier temps, je m'offre le lux d'un support visuel de ce que sera mon site/ jeu ou tout autre, donc je commence par le design avec les quelques idées que j'ai déjà en tête car c'est le moins difficile à modifier.

Ensuite je travaille mon projet que je pose sur papier et laisse mon esprit vagabonder sur les possibilités, voir ce que je veux et ce que je veux pas voir dans ce jeu, bref je fais mon CDC (avec images pour faciliter l'explication si y a des nouveaux qui rejoignent mon projet).

Ensuite je prépare la structure même de mon site / jeu ou autre et donc, je créé ma BDD.

Et enfin en tout dernier je créé mes modules que j'insert au fur et à mesure au design déjà fait.

Mais chacun son truc pour évoluer et selon ses goûts je dirai Wink
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