JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : Mozilla et Epic portent l'Unreal Engine 3 sur le web !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Grâce à Emscripten https://github.com/kripken/emscripten (C/C++ => LLVM => JS)
et asm.js http://asmjs.org/spec/latest/ (sorte de Javascript optimisé, en développement)



Ca calme.
Impressionnant. Smile
C'est beau.
Woow, et moi qui était fier de mon raycasting avec canvas :heu:
C'est beau, effectivement...mais... multi-plateforme, y compris les terminaux mobiles (j'en doute)? Gratuit pour les développeurs, même s'ils commercialisent le jeu (j'en doute encore plus fortement!)?

A mon avis, ca n'enterrera pas les jeux webs usuels, mais effectivement, ca ouvre de nouvelles perspectives supplémentaires.
Xenos a écrit :C'est beau, effectivement...mais... multi-plateforme, y compris les terminaux mobiles (j'en doute)?

C'est multi-plateforme et disponible sous-mobile, mais pas directement. Tout comme sous Unity, il faut exporter le projet soit pour le web, pour plate-forme mobile (iOS seulement) ou en tant que jeu "traditionnel". Donc la version Flash n'est pas nécessairement jouable à partir d'un mobile.

Xenos a écrit :Gratuit pour les développeurs, même s'ils commercialisent le jeu (j'en doute encore plus fortement!)?

Pas du tout gratuit, mais abordable. Pour l'UDK: 99$ par licence de développement (obligatoirement une par développeur) + 25% des profits du jeu. Ce n'est pas grand chose, sachant que le moteur de rendu/physique/animation et compagnie est tout codé... il "suffit" de s'occuper du jeu en lui-même.

Xenos a écrit :A mon avis, ca n'enterrera pas les jeux webs usuels, mais effectivement, ca ouvre de nouvelles perspectives supplémentaires.

Aucune chance, il y aura toujours un public pour les jeux webs "à l'ancienne". De toute manière, le moteur de jeu en question ne vise pas vraiment ce genre de clientèle; il sert à produire des jeux de niveau AAA, le genre qui demande quelques (centaines de) milliers de dollars et une équipe d'au moins une dizaine de personnes.
Je ne vois pas l'utilité de la chose.
Ok, merci archANJ. Je suis surpris quand même de la compatibilité mobile O.o Pas avec les mêmes graphismes... Si?!

(27-03-2013, 11:41 PM)oxman a écrit : [ -> ]Je ne vois pas l'utilité de la chose.
Si j'ai bien suivit, c'est parce que tu n'as pas >$100.000 ni une équipe de 15 personnes ^^
Exemples d'application, mis à part faire un jeu: logiciels 3D "en ligne" (donc sans installation), visites virtuelles, "films" temps-réel (cinématiques),...
oxman a écrit :Je ne vois pas l'utilité de la chose.

Le moteur d'un jeu est la partie la plus longue et complexe à réaliser, niveau code entre autres, lors de la réalisation d'un jeu. L'outil a fait ses preuves; les graphismes et la physique (ainsi que bien d'autres choses) y sont de qualité irréprochable, on y gagne énormément lors d'un projet sérieux. Pas besoin d'engager une flopée de programmeurs/physiciens et autres afin d'essayer de réinventer la roue (coder un moteur de rendu, un moteur d'animation, un moteur physique, etc), il suffit ici d'utiliser l'UDK/UE3 qui s'occupe de tout cela. En gros, si l'on veut afficher une pomme à l'écran, pas de besoin de coder tout de A à Z (tracer les lignes à l'écran, ajouter les couleurs, l'éclairage, etc) on ne s'occupe que de modeler la pomme et basta.

Tu n'en vois pas l'utilité parce que ce genre d'outil ne s'applique pas à ce que tu fais. En gros, l'UDK/UE3 est au développement de jeux ce que Rails est à Ruby, Django à Python... (Play! à Scala? Tongue)

Xenos a écrit :Si j'ai bien suivit, c'est parce que tu n'as pas >$100.000 ni une équipe de 15 personnes ^^

Je sens une pointe de sarcasme ici Tongue

Il reste que ce genre d'outil ne s'adresse pas vraiment à des développeurs amateurs tels que nous; c'est plutôt réservé aux boîtes/équipes professionnelles.

Xenos a écrit :Exemples d'application, mis à part faire un jeu: logiciels 3D "en ligne" (donc sans installation), visites virtuelles, "films" temps-réel (cinématiques),...

Effectivement. Qui plus est, c'est très fluide et performant; meilleure expérience qu'avec le plugin Unity, personnellement (il faut dire que j'ai un ordinateur portable assez moyen).

EDIT: Oupsi, j'ai loupé ta question!

Xenos a écrit :Ok, merci archANJS. Je suis surpris quand même de la compatibilité mobile O.o Pas avec les mêmes graphismes... Si?!

Les mêmes graphismes, oui, avec des performances similaires (quoique légèrement restreintes, à cause des capacités de l'appareil). (À noter que l'exportation d'un jeu(/autre) vers la plate-forme mobile se fait sous forme d'application native.)
Tu as l'air de t'y connaitre archanJS, tu as déjà utilisé un outils du genre ? Smile

Sinon oui l'UE3 a fait ses preuves c'est sûr (bioshock 1&2, les batman, les gears of war, les mass effect...). Mais comme tu dis c'est surtout pour les productions triple A.

Pour rester dans le jeu vidéo, le dernier SimCity a choisi d'embarquer webkit et coder toute son UI en JS. Ca en dit long sur la dimension qu'a pris le langage ces dernières années
Pages : 1 2