JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : Quelques questions sur la création d'un jeu.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonsoir à tous,

Je me suis récemment inscrit sur le forum de JeuWeb pour y trouver quelques éléments qui pourraient m'aider dans la création de mon futur jeu. Cela fait environ un mois que je travaille sur la conception de celui-ci et j'attaque bientôt le développement. Mais voilà, j'ai quelques questions à vous poser :

1) Quelle est la méthode de développement la plus convenable pour programmer un jeu ? Est-ce qu'il faut coder en procédural ou en POO ? Je dois dire que je me suis habitué à l'utilisation d'un framework PHP (CodeIgniter, si vous connaissez). Est-ce que je peux développer mon futur jeu avec un framework sans problèmes ?

2) Est-ce qu'il faut réaliser la charte graphique du jeu avant ou après le développement ? pourquoi ?

Pour finir, je souhaite savoir si les recrutements sont autorisés sur le forum, histoire de trouver un graphiste.

Je pense que j'ai posé toutes mes questions. Merci d'avance pour vos réponses ! Wink
Alors selon moi :

La méthode la plus convenable c'est : séparer le code entre ce qui est générique et ce qui est spécifique, utiliser des librairies maintenues par d'autres gens le plus possible, arriver rapidement à un prototype avec des fonctionnalités simples mais qui marchent en préparant le terrain pour les prochaines. écrire des tests.

En php la POO me semble appropriée, surtout si tu codes avec code igniter. de toute façon tu auras besoin de classes pour ranger ton code donc autant partir sur une logique objet. Un bon ORM genre Redbean te fera partir sur cette voie éagalement.

Un framework tel que code igniter est une bonne solution vu qu'il marche bien, que tu le connais (tu seras plus productif => tu garderas ta motivation et tu finiras les choses). Perso je me tourne plus vers des combinaisons de librairies/micro-frameworks que je pêche notament sur http://microphp.org/code.html et sur packagist.

Ensuite c'est le framework de base de php qui va te limiter pour un jeu : le mod_php d'apache c'est joli mais ça limite énormément les possibilités. Tu devras donc avoir beaucoup d'outils tiers pour implémenter des fonctionnalités de base.

Pour la charte graphique je sais pas, mais un jeu qui fonctionne sans charte graphique, ben il fonctionne. une charte graphique sans jeu c'est joli mais ça sert à rien.

Pour le recrutement oui vas-y. Mais fais un post solide Smile Si tu n'as pas commencé ton jeu, je doute que quelqu'un te suive, même si ton cahier des charges déchire.
A mon sens ne cherche pas a recruter un graphiste avant d avoir quelque chose qui tourne(pas forcement avec tout, mais qui montre le sérieux comme dit niahoo)

(02-06-2012, 01:43 AM)niahoo a écrit : [ -> ]En php la POO me semble appropriée, surtout si tu codes avec code igniter. de toute façon tu auras besoin de classes pour ranger ton code donc autant partir sur une logique objet. Un bon ORM genre Redbean te fera partir sur cette voie éagalement.

J'utilise d'habitude l'ORM ActiveRecord, il est pas mal aussi Smile.

(02-06-2012, 01:43 AM)niahoo a écrit : [ -> ]Ensuite c'est le framework de base de php qui va te limiter pour un jeu : le mod_php d'apache c'est joli mais ça limite énormément les possibilités. Tu devras donc avoir beaucoup d'outils tiers pour implémenter des fonctionnalités de base.

Donc il vaut mieux travailler sur serveur dédié pour lancer un jeu ? Histoire de pouvoir ajouter d'autres fonctionnalités. Tu as quelques exemples concernant les outils tiers ?

(02-06-2012, 01:43 AM)niahoo a écrit : [ -> ]Pour la charte graphique je sais pas, mais un jeu qui fonctionne sans charte graphique, ben il fonctionne. une charte graphique sans jeu c'est joli mais ça sert à rien.

Je sais bien que c'est joli, mais à première vue, le joueur juge le jeu avec la charte graphique. Il ne faut donc pas négliger ce point, non ?

(02-06-2012, 01:43 AM)niahoo a écrit : [ -> ]Pour le recrutement oui vas-y. Mais fais un post solide Smile Si tu n'as pas commencé ton jeu, je doute que quelqu'un te suive, même si ton cahier des charges déchire.

D'accord. Je vais essayer d'avancer un peu dans le développement avant de trouver une équipe.

Concernant les priorités de développement, par quoi il faut commencer ? le moteur de jeu ?

Merci à tous pour vos réponses !
Intéresse toi aux plateformes d'hébergements tels que Pagoda Box. Pour ceux qui connaissent Heroku, Pagoda Box est la solution pour les applications PHP.
Ah je ne connaissais pas Pagoda Box. Je vais essayer, merci =)
Bien sur qu'il ne faut pas négliger la charte graphique Smile

Le serveur dédié me paraît indispensable pour un jeu multijoueur. Sauf bien sûr si tu fais un jeu formulaire/chargement de page/formulaire/chargement de page/formulaire/etc.

Pour les outils tiers tu as des serveurs de push, des bases de données clé/valeur, des bases de données en RAM, des langages de programmation concurrente, des tâches de fond, etc.
D'accord, merci pour toutes les réponses !
Si je peux te rassurer dans ton choix, fonce sur CI !

Perso, mon ancien jeu web était from scratch en procédural, puis from scratch en POO et maintenant sous CI, franchement, on gagne un temps fou pour un tel projet via un framework. J'avais commencé à re-dev sous Zend, mais au final, j'ai abandonné... En fait via CI, mon ancien code POO a très facilement pu être intégrable en librairies. Avec Zend, j'avais beaucoup trop de code à réécrire.
Bon en fait, ce que je dis est un peu HS, mais en fait, j'ai pas vraiment d'arguments pour te faire utiliser CI. Sachant que je ne sais pas où tu te trouves dans ta timeline de vie de développeur, ni tes habitudes...
Bref, aaargh, fonce ! Si c'est ton premier jeu, tu ne peux pas te tromper !
(02-06-2012, 05:45 PM)Akira777 a écrit : [ -> ]Si je peux te rassurer dans ton choix, fonce sur CI !

Perso, mon ancien jeu web était from scratch en procédural, puis from scratch en POO et maintenant sous CI, franchement, on gagne un temps fou pour un tel projet via un framework. J'avais commencé à re-dev sous Zend, mais au final, j'ai abandonné... En fait via CI, mon ancien code POO a très facilement pu être intégrable en librairies. Avec Zend, j'avais beaucoup trop de code à réécrire.
Bon en fait, ce que je dis est un peu HS, mais en fait, j'ai pas vraiment d'arguments pour te faire utiliser CI. Sachant que je ne sais pas où tu te trouves dans ta timeline de vie de développeur, ni tes habitudes...
Bref, aaargh, fonce ! Si c'est ton premier jeu, tu ne peux pas te tromper !

J'ai déjà développé des trucs avec CI, mais si tu me conseilles de faire mon jeu avec, c'est que je ne vais pas le regretter !
Pages : 1 2 3