JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : [Archéologie] Le code source venu du passé
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bon, le titre est plutôt étrange mais colle à l'info que j'ai trouvé.

Jordan Mechner, programmeur du tout premier épisode de la série bien connue Prince of Persia a réussi à récupérer le code qu'il avait réalisé fin des années 80 pour la version Apple II.

Vous pouvez en savoir plus sur le gars en question et son implication sur son site web

Le code, en assembleur 6502 est disponible intégralement sur Github. Au delà de la curiosité intellectuelle que cela peut susciter, on peut se rendre compte de la difficulté que devaient éprouver les développeurs de l'époque. Les langages informatique ont tout de même fait de sacré progrès depuis cette époque.

Si vous souhaitez avoir un semblant de documentation sur l'ensemble, J. Mechner a mis un pdf en ligne avec quelques explications.

Bonne découverte !
C'est tellement fou de regarder ce code et de regarder les screenshots du jeu à côté. Smile
L'assembleur 6502 n'est qu'un langage...
A l'époque, afin d'avoir quelquechose d'un peu réactif, il fallait passer par un langage d'assemblage (pour ma part, je préférai le Z80)

Ce qui est vraiment d'intérêt, c'est les explications notamment sur la gestion graphique et l'optimisation du stockage.
(19-04-2012, 11:23 AM)Myrina a écrit : [ -> ]Ce qui est vraiment d'intérêt, c'est les explications notamment sur la gestion graphique et l'optimisation du stockage.

oui fallait bien que ca tienne sur un disquette de 512Ko Wink
C'est clair que par rapport à aujourd'hui, chaque octet comptait…
De nos jours, ça me fait rire les gens qui sacrifient la lisibilité du code source au nom du poids de leurs fichiers source (je ne parle donc pas des assets). ^^
(19-04-2012, 11:51 AM)php_addict a écrit : [ -> ]
(19-04-2012, 11:23 AM)Myrina a écrit : [ -> ]Ce qui est vraiment d'intérêt, c'est les explications notamment sur la gestion graphique et l'optimisation du stockage.

oui fallait bien que ca tienne sur un disquette de 512Ko Wink
Les disquettes contenait moins.

D'après Wikipédia, la capacité était de 143Ko (5"1/4)
Pinaise. Les disquettes souples de 5"1/4. Dire que j'ai connu (et utilisé) ce genre de trucs. Ne pas plier, ne pas rayer, ne pas approcher d'une source magnétique, un taux de transfert hallucinant. que de souvenirs.
J'ai même approché leur ancêtre, la disquette de 8"

Vous n'avez pas idée de la chance que vous avez, vous les jeunes avec vos SSD, vos clés USB et autres disques externes dotés de capacité de stockage qui se compte en GB/TB.

*retourne dans son hospice en ronchonnant*
(19-04-2012, 02:32 PM)Roworll a écrit : [ -> ]Pinaise. Les disquettes souples de 5"1/4. Dire que j'ai connu (et utilisé) ce genre de trucs. Ne pas plier, ne pas rayer, ne pas approcher d'une source magnétique, un taux de transfert
Toi, tu n'as pas connu la secrétaire qui perfore la disquette pour la ranger dans le classeur avec le listing source et les organigrammes...
mouarf c'est bon ça.
(19-04-2012, 03:53 PM)Myrina a écrit : [ -> ]Toi, tu n'as pas connu la secrétaire qui perfore la disquette pour la ranger dans le classeur avec le listing source et les organigrammes...

Si si...
J'ai aussi connu celle qui t'envoie une photocopie de la disquette (sans la pochette hein faut pas déconner non plus) quand t'en demande une copie...
Douce époque.

Pages : 1 2