JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : Faire un jeu : quelles sont vos motivations ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de discussion similaire en faisant une recherche, je voulais vous poser plusieurs questions autour desquelles nous pourrions discuter.

Je me demandais simplement quelles étaient vos motivations lorsque vous avez décidé de concevoir votre premier jeu. Ensuite, je me demandais si vous pensiez pouvoir y arriver et le terminer, et enfin ce que vous pensiez en retirer au niveau expérience personnelle par exemple. Je me demandais aussi si vous aviez été découragé à un moment, que vous avez abandonné et si vous avez repris, quelle était votre motivation pour reprendre le développement.

Pour ma part, j'ai voulu entreprendre la conception d'un jeu pour amuser des amis à la base, et puis j'ai voulu m'étendre et toucher plusieurs centaines de joueurs à travers le monde. J'ai connu beaucoup d'autres personnes pendant cette aventure et ça m'a permet de discuter, rencontrer d'autres points de vue, apprendre à débattre autour d'une suggestion. J'ai appris à respecter chaque avis et en tirer le meilleur pour développer une nouvelle version.

A votre tour Smile
C'est un peu un rêve de gosse à la base. Qui ne s'est pas dit plus tard je veux faire des jeux vidéo ?

Bon la direction a un peu changé depuis mais l'évolution du web me permet d'y revenir Smile
Je ne sais pas vraiment ce qui m'a motivé à créer un jeu.

Déjà, je ne suis pas un gros joueurs, je joue à quelques jeux très rapidement. J'aime beaucoup les jeux à la thatgamecompany (j'entends par là les OVNI comme journey/flower/...) ! Donc ce n'est pas le côté gamer qui m'a poussé à créer des jeux.

Je conçois des jeux depuis 6 ans. J'ai créé énormément de petits jeux flash. Ce n'est que mon dernier jeu qui est en php et multi-joueur.

Ma principal motivation ? Concevoir, créer. C'est peut être simpliste, mais j'ai toujours aimé créer des choses (bricolage/musique/etc...) avant tout pour moi même. Ce n'est qu'avec colornization que j'ai voulu montrer un peu ce que j'ai fait.
C'est surtout aussi pour la réflexion, j'aime penser des concepts, et par la suite les réaliser (tâche difficile !).

Dès le début je savais que j'arriverai à quelque chose, du fait que le projet est simpliste. Je n'aime pas les gros projets, je me lasse très vite. En deux semaines, presque tout était fait, et plus m'aurait lassé.

Au niveau de l'expérience personnelle, ça m'a permis de penser un jeu multi-joueur, et j'ai découvert que c'est très compliqué pour faire quelque chose d'équilibré.
A ce niveau j'ai gagné en expérience, même si je n'ai pas encore les solutions.
Après ça m'a permis de savoir prendre du recul par rapports aux avis de la (toute petite) communauté, on essaye d'avoir la vision la plus objective, et en ça c'est très enrichissant.
Ca m'a permis aussi de découvrir un peu la balise canvas.

Comme dit précédemment, le projet étant court, je n'ai pas eu le temps d'être lassé ou découragé.

J'espère avoir répondu à tes questions Smile !


oui, finalement créer un jeu est une façon de rester dans le monde du jeu même quand on a passé l'âge légal pour cela. Je parle de l'âge légal que la société semble considérer comme raisonnable pour continuer à jouer.
moi je fais un jeu pour y jouer tout simplement. mais au tout début je cherchais à imaginer et concevoir le MMO parfait (parfait selon moi bien sûr) et je continue de le faire sauf que celui-là je sais bien qu'il faudrait des millions $$ pour penser à le commencer Smile
(03-04-2012, 07:00 PM)xviniette a écrit : [ -> ]J'espère avoir répondu à tes questions Smile !

Oui, merci beaucoup ! Smile

(03-04-2012, 07:08 PM)niahoo a écrit : [ -> ]moi je fais un jeu pour y jouer tout simplement. mais au tout début je cherchais à imaginer et concevoir le MMO parfait (parfait selon moi bien sûr) et je continue de le faire sauf que celui-là je sais bien qu'il faudrait des millions $$ pour penser à le commencer Smile

Tu t'es donc basé sur ton expérience de joueur pour concevoir ton jeu ?
Pourquoi te faudrait-il tellement d'argent pour le développer ?
je fais deux jeux : un en vrai mais j'ai pas trop le temps, et un dans ma tête, et celui-là coûterait bonbon puisque un "jeu parfait" dans l'imaginaire ça veut dire des graphismes de la mort, un scénar en béton, des effets de sorts/explosions/modifications du terrai de la mort qui tue, un monde persistant évolutif sur une carte méga grande et très fournie, des environnements intérieurs approfondis avec des bâtiments réalistes (genre pas des bicoques comme la cathédrale de stormwind dans wow) etc.

Mais quand je trouve un concept simple et sympa je réfléchis à l'intégrer dans le petit jeu que je compte faire et qui ne me coûte que du temps.
Tout simplement parce que l'admin / concepteur dans un jeu, c'est Dieu ! Confusediffle:


hahaha :bave:

Plus sérieusement, simplement parce que j'ai été lassé de l'évolution des jeux CD qui m'ont déçu d'année en année. J'entends par la, prix de plus en plus élevé ( DLC aujourd'hui... ) et durée de vie de plus en plus courte ! Je me suis donc levé un matin, en me disant que j'allais faire un jeu. J'ai donc étudier les différents langages de programmation pour m'orienter finalement vers le web avec l'Html, php, css, javascript etc... ( de toute façon je m'en sortais pas avec le C ^^ )

Découragé ? oui très souvent, mais toujours à chercher des solutions, ne serait-ce que pour relancer mon intérêt. C'est un peu comme une passion / sport.

N'étant pas infaillible, je suis sûr que mon jeu ne l'est pas, et je garde toujours une oreille tendu à toute idées. Ce qui m'as fait découvrir un autre aspect du web que je ne connaissais pas à l'époque, la sociabilité sur internet.


L'ennemi de tous mes projets est le temps. Entre le travail, la famille, et maintenant les gosses, dur dur de garder un bon rythme journalier. :langue:


Mais sinon, la logique des langages de programmation, c'est ce qui je pense m'attire le plus. Sans compter que ça évolue tellement vite, qu'on aura jamais fini d'apprendre !
J'aimerais bien qu'un ouf de javascript me fasse tout le front-end ! le plus chiant je trouve dans un jeu c'est de contamment passer du backend au front pour ajouter/modifier des trucs
Pour ma part, je crée des jeu depuis l'école primaire où déjà alors, j'utilisais le principe de base de donnée sans le savoir (mais sur papier).
C'est mon frère qui m'a fait découvrir les jeux en php sur le web où j'ai très vite accroché (à l'époque, des icônes dans des <td> grisâtre pour représenter un perso suffisait a des centaines de joueurs pour s'amuser...), et donc partant de là j'ai appris a faire du php uniquement dans le but de créer un jeu.
Et même si je suis loin de faire le "MMO parfait" que j'avais commencer à programmer (puis arrêter au profit de Dévotion, plus simpliste et plus simple/moins long a prog), je continue parce que j'aimerais finir un jeu. Si ça ne marche pas, j'en ferais un autre... c'est ça qui est bien, on est pas bloqué en tant qu'amateur, on fait se qu'on veux. (j'ai une longue liste d'idée de jeu au potentiel fort en réserve, c'est pas vraiment les idées le problème, comme supermeganono l'a dit, c'est souvent le temps l’ennemi... et l'argent en parti^^)

J'ai toujours aimé créer, la création d'univers me plait, l'histoire, mais pas seulement, inventer des lieux, des choses qui n'existe pas, mélanger à de l'existant... inventer, créer, c'est bien plus beau et plus dur que la destruction. Outre cette acte de noblesse en soit, c'est juste ce que j'aime faire (sans doute parce qu'a défaut de pouvoir rendre ce monde plus beau, j'en créer un qui l'est), alors j'ai associé ma passion de création à celle des jeux vidéo, via l'outil web, sacret cocktail... ^^

Mon seul regret c'est d'avoir été capable de faire un jeu web que trop tard, et d'avoir la sensation que maintenant, on n'arrive plus a faire un jeu seul face au grosse boites qui piquent fatalement les joueur à coups de vidéos et de graphisme chèrement payé... (alors que niveau fond/contenu, c'est parfois bien moins riche)

Mais ça ne m’empêchera pas de continuer. Le truc qui est bien, c'est que les techno évolue et plus ça va, plus on peu faire de chose (genre les websokket puisqu'on en parle en ce moment), mais d'un autre coté, il y a le revers: permettre de faire plus de chose plus facilement implique plus de concurrent qu'il n'y en a déjà, et donc c'est à double tranchant pour arriver a sortir du lot...

Après la motivation, ça va, ça vient (c'est lié à notre vie), mais globalement la seul solution que j'ai, c'est ma volonté.

j'espère t'avoir répondu et pas être trop HS? Smile
Pages : 1 2 3 4 5 6