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Version complète : Faire un jeu : quelles sont vos motivations ?
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Oui, mais lorsque dans ton jeu, les joueurs influencent et écrivent l'histoire, l'intérêt revient selon moi. Puisque tu ne sais jamais vraiment ce qui va se passer Smile
archANJS: je n'ai jamais dit qu'un joueur ne pouvais pas surpasser le créateur du jeu, je dis juste que le créateur à de gros avantages (surtout au début)^^

Dexyne: je pense que tu te trompes, comme l'a simplement dit archANJS.
Oui tu connais déjà ton jeu, et l'univers puisque c'est toi qui l'a créer en effet. Mais là où - pour un créateur - son jeu devient énormisime, c'est le moment où les joueurs créent à leur tour du contenu (peu importe la forme, que se soit un RP, un event ou autre) et qu'ils modifient TON univers grâce à ce que tu leurs a permis de faire... Et là, Tes Joueurs te font découvrir une partie de Ton propre Univers en se servant de leur imagination!

C'est sur que si tu créer un jeu solo, genre RPG à la final fantasy, le joueur n'a pas l'occasion de faire changer l'Univers dans lequel il évolue, il est juste là pour "subir" l'histoire, mais l’intérêt (à mon sens) des jeux sur le net, c'est qu'ils sont en multi et pas en solo, et donc cela implique de pouvoir changer le monde dans lequel ont est, et parfois, même le créateur a des surprises en voyant se que les joueurs ont réussi à accomplir...
Argorate a écrit :archANJS: je n'ai jamais dit qu'un joueur ne pouvais pas surpasser le créateur du jeu, je dis juste que le créateur à de gros avantages (surtout au début)^^

Ah mais je ne t'ai pas contredis Smile

J'ai seulement dis que dans presque tous les jeux, on peut trouver des joueurs qui connaissent le jeu à fond (et c'est bon signe, puisque ça veut dire qu'ils l'aiment) ^^
Je suis d'accord que le joueur modifiera l'univers du créateur mais je ne le vois pas tout à fait de la même façon.

Le joueur n'intervient pas réellement sur l'histoire (du moins dans la plupart des jeux que j'ai joué), ça "reste entre les joueurs disons".
Lorsque tu joueras tu prendra connaissance de tout ça (events des joueurs, etc.) et ce sera effectivement un point plaisant à savoir, mais par exemple tu n'auras pas vraiment à découvrir les choses de ton monde, je ne parle pas des builds pour les sorts/équipements car là les possibilités peuvent être nombreuses voir infinies, toutefois si je prend par exemple le craft, si le joueur doit découvrir les recettes de craft, toi tu en connaîtras déjà la moitié (voir toutes si tu as bonne mémoire).
Du coup je trouve qu'on perd un peu d'intérêt sur le côté découverte (sauf si le joueur à la possibilités de créer des recettes).

Enfin je parle plutôt sur le côté "contenu du jeu", "tous les éléments" intégrés au jeu, le créateur le sait (histoire, items, sortilèges, etc.).
Tu connais déjà ce que fait quoi et qui fait quoi, comment résoudre une quête, etc. C'est ce que côté là qu'on perd en tant que créateur je trouve et qui est un point qui me plaît bien (ce n'est pas toujours le cas de tout mais de bien des choses).

Après on peut découvrir de nouvelles choses par les joueurs je suis d'accord, entres autres les builds et façons de jouer.
Des events qu'ils ont mis en place ou de nouveaux système de règles / échanges / etc.

Après tout dépendra aussi de l'univers et du style de jeu et des possibilités / libertés laisser aux joueurs mais il est sure qu'ils apportent quelque chose que le créateur n'a pas forcément - voir pas du tout - connaissance et je ne contredis pas ce côté là qui est tout aussi intéressant à découvrir.


(Je ne sais pas si j'arrive à m'expliquer comme je le voudrais et j'ai moi même l'impression de m'embrouiller comme bien souvent dans mes explications XD)
Non, c'est compréhensible Smile
Disons que j'ai déjà joué a des jeux, qui possède un forum RP actif, et où le joueurs évoluaient dans un monde persistant, du coup les joueurs pouvait réellement modifier l'histoire. Genre un royaume peut se faire annexer, ou tout simplement raser... il peut y avoir beaucoup de possibilité niveau histoire et choix. Il suffit justement de laisser aux joueurs la possibilité de faire ce genre de chose et des choix important.
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