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Version complète : Faire un jeu : quelles sont vos motivations ?
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Salut à tous,
tout d'abord, je rejoint le post de Maks, ça doit quand même être un "rêve de gosse" pour la plupart, mais une alternative pour se prouver à soi-même,
qu'on est pas obligé d'être "embauché" dans une société qui les créent.

Et puis on à tous un peu envie aussi de mettre "sur la table" NOTRE idée et surtout la partager, après le jeu parfait ... effectivement au vues des tas de jeux qu'il y a sur le net, cela devient plus une "gueguerre" de celui qui aura le "plus beau", mais quand on creuse, on voit qu'ils sont tous "a peu près" pareil.

Reste juste à trouver UN truc qui le différenciera des autres.

Créer SON jeu, c'est sûr pour moi, c'est pour s'amuser et pour apprendre en plus (+1 Microdev)



En vous lisant, je trouve que vous associez jeu très bien et super complexité code et graphique.

Je suis pas trop d'accord. Par exemple, dans les jeux de société certains sont vraiment super à jouer, assez long, réutilisable etc... et repose sur des mécanismes très très simple.

Pour ma part, développer un jeu c'est d'abord avoir un jeu auquel j'aimerai jouer et qui n'existe pas ou pas comme je veux. Si je peux faire des sous avec par la suite tant mieux, mais ce n'est pas l'esprit principal
Les jeux de société c'est quand même bien à part, loin du principe asynchrone et persistant du web, mais admettons, quel "mécanismes très très simple" est présent dans un jeu web? j'aimerai bien un exemple pour voir de quel genre de jeu tu parles?
A voir sur tous les jeux, je dirai le principe d'acquisition d'expérience qui se doit d'être long ?
(07-04-2012, 08:23 AM)Argorate a écrit : [ -> ]Les jeux de société c'est quand même bien à part, loin du principe asynchrone et persistant du web, mais admettons, quel "mécanismes très très simple" est présent dans un jeu web? j'aimerai bien un exemple pour voir de quel genre de jeu tu parles?

Hordes n'est pas très compliqué technologiquement parlant. (c'est du temps de dev ok, mais pas de réelle complexité)
Hattrick ne l'est pas non plus, pourtant il est profond et très apprécié (et niveau design, avant la dernière mise à jour voilà quoi ^^)

Il doit y avoir bien d'autres exemples mais j'ai rien en tête là Smile
Hordes est justement un jeu avec un concept qui aurait pu être énorme, mais ils n'ont pas su en faire quelque chose de suffisamment développé.
(J’avais fait un début de cahier des charges d'un hordes amélioré qui serait bien meilleur, car plus poussé, offrant un vrai gameplay, hordes (dans sa première version, j'y ai pas rejoué depuis), n'étais vraiment pas assez poussé, trop minimaliste/simpliste... décevant de mon point de vu.

Cependant, c'est pas ce que j'appels un jeu de société justement... C'est un jeu web. avec des mécanismes propre au web.
Hordes en jeu plateau serait forcement différent... il faudrait adapter certains mécanismes.

M'enfin, je suis d'accord qu'on peu s'amuser avec peu. Mes premiers jeux web auquel j'ai participé étaient très simple et m'amuser pourtant beaucoup... (mais j'avais 12 ans en même temps...)
Par contre, (et c'est valable pour les jeux de sociétés auquel je joue: BattleStar Galactica, Horreur à Arkham, Starcraft...) je préfère nettement les jeux dit "compliqué" dans le sens de riche! Quand c'est trop simple, on s’emmerde vite, et on a à peine le temps de commencer a jouer, qu'on a déjà fait le tour de tout les mécanismes de jeu... Alors qu'un jeu à fort gameplay augmente la durée d'apprentissage mais également de découverte et étant les possibilités en jeu, évidement...
Sans compter que généralement on a plus de mérite à devenir bon dans un jeu dit "complexe" qui demande plus de savoir/skill/temps de jeu/expérience, qu'un petit jeu simpliste où tout le monde sais tout faire au bout d'une partie.

M'enfin là j'ai l'impression de défendre un gout personnel, et forcement, pour ce qui est des gouts, on ne sera pas tous d'accord Wink
Citation :on a plus de mérite à devenir bon dans un jeu dit "complexe" qui demande plus de savoir/skill/temps de jeu/expérience, qu'un petit jeu simpliste où tout le monde sais tout faire au bout d'une partie.

Je pense complètement l'inverse. Pour moi on mérite plus, quand on est fort sur un jeu "simpliste où tout le monde sait tout faire au bout d'une partie" !

Pourquoi ? C'est dans ces jeux là, selon moi, que reflète vraiment le skill d'une personne. Je ne trouve pas que c'est un mérite d'être fort lorsque l'on joue beaucoup par rapports aux autres.

Pour moi une personne forte, c'est celle qui battra les autres, quand tout le monde est sur le même piédestal face au jeu (même connaissance du jeu, etc...) !

Ainsi pour moi, dans les meuporg actuelles, il y a pas un brin de savoir jouer.
Personnellement ma motivation c'est de pouvoir jouer à un jeu qui contient tout ce que j'ai aimé des autres jeux Tongue
(et c'est bien pourquoi les graphismes seront pourris à la base -.- parce que c'est pas ce que je préfère dans un jeu ConfusediffleSmile
(08-04-2012, 03:54 AM)Argorate a écrit : [ -> ]Hordes est justement un jeu avec un concept qui aurait pu être énorme, mais ils n'ont pas su en faire quelque chose de suffisamment développé.
(J’avais fait un début de cahier des charges d'un hordes amélioré qui serait bien meilleur, car plus poussé, offrant un vrai gameplay, hordes (dans sa première version, j'y ai pas rejoué depuis), n'étais vraiment pas assez poussé, trop minimaliste/simpliste... décevant de mon point de vu.

Cependant, c'est pas ce que j'appels un jeu de société justement... C'est un jeu web. avec des mécanismes propre au web.
Hordes en jeu plateau serait forcement différent... il faudrait adapter certains mécanismes.

M'enfin, je suis d'accord qu'on peu s'amuser avec peu. Mes premiers jeux web auquel j'ai participé étaient très simple et m'amuser pourtant beaucoup... (mais j'avais 12 ans en même temps...)
Par contre, (et c'est valable pour les jeux de sociétés auquel je joue: BattleStar Galactica, Horreur à Arkham, Starcraft...) je préfère nettement les jeux dit "compliqué" dans le sens de riche! Quand c'est trop simple, on s’emmerde vite, et on a à peine le temps de commencer a jouer, qu'on a déjà fait le tour de tout les mécanismes de jeu... Alors qu'un jeu à fort gameplay augmente la durée d'apprentissage mais également de découverte et étant les possibilités en jeu, évidement...

Hordes pourrait très bien être adapté en jeu de société coopératif, je vois pas de truc propre au web ... Et la version 1 de Hordes a eu un succès fou et avant que les boulets s'en mêle pratiquement tout le monde saluait que le jeu était excellent.
Ensuite en jeu de société, prends Diplomacy par exemple. Aucun mécanisme compliqué mais durée de vie ultra longue, très complexe.

C'est pareil pour les jeu web à mon goût.
(08-04-2012, 01:22 PM)xviniette a écrit : [ -> ]
Citation :on a plus de mérite à devenir bon dans un jeu dit "complexe" qui demande plus de savoir/skill/temps de jeu/expérience, qu'un petit jeu simpliste où tout le monde sais tout faire au bout d'une partie.

Je pense complètement l'inverse. Pour moi on mérite plus, quand on est fort sur un jeu "simpliste où tout le monde sait tout faire au bout d'une partie" !

Pourquoi ? C'est dans ces jeux là, selon moi, que reflète vraiment le skill d'une personne. Je ne trouve pas que c'est un mérite d'être fort lorsque l'on joue beaucoup par rapports aux autres.

Pour moi une personne forte, c'est celle qui battra les autres, quand tout le monde est sur le même piédestal face au jeu (même connaissance du jeu, etc...) !

Ainsi pour moi, dans les meuporg actuelles, il y a pas un brin de savoir jouer.

Pour ma part, je suis tout a fait dans la même optique de fair play. Mais ce n'est pas en contradiction avec ce que j'ai dis.
Je pense qu'un jeu complexe peu être fair play et laisser les même chances et les même information de jeu a tous les joueurs. Après si parce que tu es bon tu trouves une technique que d'autre ne connaisse pas, ou connaisse mais n'arrive pas a reproduire, là c'est vraiment que t'es bon.

SorenS : si tu le fais en jeu de plateau, c'est possible, mais tu vas changer le principe de l'arrivé à heure fixe de la horde, et que tout le monde ne joue pas forcement en même temps.
Ce qui est d'autant plus intéressant sur internet, dans un jeu de coop, c'est d'arriver à s'entendre et former un groupe cohérent, avec de parfait inconnu (à la base), alors qu'un jeu de société, tu joues entre potes, tout le monde est présent en même temps, et la partie dois durée qq heure max, le contexte est différent.
Mais ça peu être fun aussi, c'est pas le problème, je dis juste que ça serait "pareil mais différemment", si tu vois ce que je veux dire Big Grin
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