JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : travailler en équipe
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,
Je passe de temps en temps sur le forum et voici une question que j’aimerais poser aux gens qui ont voulu travailler en équipe sur leur jeu.

1/ Pour quelle raisons voulez-vous travailler en équipe ?
2/ Quelle licence utilisez-vous ?
3/ Comment recrutez-vous des collaborateurs ?
4/ Au final, vous y passez combien de temps, pour quel gain ?
5/ Avec le recul, monter une équipe vous semble t’il pertinent ?

Dans mon cas :
1/ Je ne pourrais pas tout faire seul, et surtout, j’aimerais que le jeu perdure quand j’aurais changé mes centres d’intérêts.
2/ AGPL. Pour rassurer les développeurs, mais aussi les joueurs.
3/ Une page sur le site, un message sur un ou deux forum…
4/ J’ai passé un peut de temps à initier une doc, et récemment, 3h pour présenter le code a un gars. Aucun retour pour le moment Sad
5/ Je n’ai pas suffisamment de recul, d’où ce message.

Salut à toi,

Voici les réponses qui concernent notre projet:
1/ Difficile de tout maîtriser sur un gros projet seul. Il faut rester humble et penser que 1+1 = 3 si toutes les conditions sont réunis.
2/ Une seul personne code, un s'occupe du graphisme, un de l'administratif et un peu tous de l'histoire (deux personnes semble être le minimum requis pour ce poste)
3/ Par chance mes amis avec qui je passe beaucoup de temps ont les profils et la volonté adéquat. J'aurais du mal à faire confiance à d'autre personne rencontré sur un forum.
4/ Pour l'instant tout semble bien se passer et la synergie nous fait économiser pas mal de temps. Même si cela fait plus de trois ans que nous sommes dessus et que rien n'est sortie nous atteignons nos objectifs et cela nous permet de renforcer les points fort du projet (le background à peu prés 650/1100 heures travaillé dessus).
5/ Sans hésitation "oui" et je ne sais pas comment nous ferions si il manquait l'un de nous...
Bonjour Math,

Alors là, je suis vraiment à 100% d'accord avec toi sur ton précédent message.
Malheureusement, je prends mon cas comme exemple, je n'ai pas la chance d'avoir des amis partageant mes passions de l'informatique, de la SF et du jeu en ligne en même temps pour pouvoir développer un quelconque projet à plusieurs.

Dans mon cas, il est donc impossible de faire comme toi, et c'est très dommage.

Maintenant, les questions sont :
  • Est-il vraiment indispensable d'avoir une équipe pour faire un jeu ?
  • Peut-on entreprendre la conception d'un jeu avec des personnes rencontrées sur le web ? (confiance?)
  • Qui sont les personnes réellement intéressées pour rejoindre un projet, dont l'état n'est encore qu'à la conception ? :heu:

Cordialement
Salut Quent,

Selon moi :

• Non, pas du tout. Mais il faut juste ne pas oublier dans ce cas que lorsque tu ne travailles pas, personne ne le fait ^^
• J'ai un peu de misère avec cela (ayant déjà essayé). C'est sûrement faisable, mais ça a jamais marché pour moi, préférant les réunions et communications en personne.
• C'est surtout là que c'est difficile, selon moi.

Je suis a peu près dans le même cas : personne dans mon entourage n'a les mêmes intérêts que moi, que ce soit dans la programmation ou la conception de jeux. J'ai bien réussi à trouver quelqu'un, un ami, mais c'est surtout une oreille si je peux dire; écoute mes idées et commente, mais ne travaille pas réellement étant très chargé par les études.

Selon moi, il est vraiment utile d'avoir une équipe (on travaille toujours mieux à plusieurs que seul), mais cela ne veut pas dire que le travail en solitaire est exclu, loin de là ^^

Pour répondre au sujet principal :

1/ Beaucoup plus de motivation et d'efficacité selon moi.
2/ Aucune (étant une équipe d'amis dans la vraie vie, je ne crois pas que c'est nécessaire, pour le moment du moins).
3/ Bouche à oreille principalement, mais aussi des forums de programmation, conception de jeux, etc.
4/ Des dizaines d'heures par semaine au minimum. C'est pour le plaisir, si un jour cela faisait des profits, j'en serais heureux. Mais dans l'immédiat, c'est plutôt un hobbie disons.
5/ Énormément, pour les raisons citées ci-haut (motivation et efficacité principalement).
1/ Pour quelle raisons voulez-vous travailler en équipe ?
Pouvoir aller plus vite dans les réalisations. Discuter avec des gens impactés par les décisions (donc souvent plus intéressé par la conversation). Motivation.

2/ Quelle licence utilisez-vous ?
No licence. Les développeurs ont tous a disposition la dernière version du code source. A leur départ, ils peuvent partir avec, mais ils doivent nous laisser le droit d'utiliser leur code

3/ Comment recrutez-vous des collaborateurs ?
Par copinage, quasiment jamais via le net (sauf pour les graphistes)
Les admins de Magdales se recrutent parmis les joueurs.

4/ Au final, vous y passez combien de temps, pour quel gain ?
Je suis le plus gros dév de Magdales, avec certainement la moitié du code à ma charge. Je passe près d'une heure/jour sur mon code, selon les possibilités.

5/ Avec le recul, monter une équipe vous semble-t-il pertinent ?
Totalement. Le simple fait de ne pas retrouver le jeu dans l'état où tu l'as trouvé en cas de coup de mou, c'est super motivant.

Kéké
1/ Pour quelle raisons voulez-vous travailler en équipe ?
Une seule personne est rarement capable d'endiguer toutes les responsabilités et toutes les tâches qu'implique la conception d'un jeu. Il est donc fréquent d'avoir recourt au savoir de partenaires. De plus, un excellent effet résultant d'un travail collectif est la confrontation d'idées. Cela ressemble souvent à une prise de bec (pour ceux qui travaillent en équipe et qui connaissent ^^) car chaque personne défend ardemment son idée. Pourtant, si les idées de chaque personnes sont au final au même rang d'utilité et apporte une bonne valeur au jeu, il arrive qu'un compromis soit réalisé en accordant/fusionnant les idées afin d'en créer une encore meilleures.
Toujours dans la même idée, l'avis de ses coéquipiers et toujours bon à entendre, il faut juste faire attention à la pertinence de ce dernier (ex : un codeur va souvent se demander pourquoi cette animation a besoin d'être là alors que quelqu'un de malin comprendra l'utilité de telle ou telle fonction sans elle à la différence d'un graphiste qui verra l'influence de cette animation sur les actions entreprises par le joueur).
2/ Quelle licence utilisez-vous ?
Aucune pour le moment, nous sommes des amis rencontrés par le biais d'un précédent projet et nous parlons souvent de ce que nous attendons du projet. En revanche si le jeu marche nous monterons un studio.
3/ Comment recrutez-vous des collaborateurs ?
Avec du temps ^^. En visitant les forums, en regardant les travaux de chacun, en discutant, en cherchant des fans des jeux qui nous inspirent, en parlant de son jeu (pas juste parloter mais vraiment avec une bonne présentation) ...
4/ Au final, vous y passez combien de temps, pour quel gain ?
Mmmmh difficile à dire selon le projet.
Pour ma part, j'ai écrit le Game Design de Shokokut en m'imposant les contraintes suivantes :
Evite un énième mmorpg car tu n'as pas le temps de créer assez de contenu pour l'alimenter.
Crée un jeu sans prétention (qui te plaira quand même sinon la motivation meurt dans l'oeuf) mais qui sera conçu à 100% même s'il est fait bénévolement.
Même si le jeu est fait bénévolement, s'assurer qu'il est rentable pour récompenser les efforts de chacun.

Au final, à temps plein, Shokokut nécessite 4 mois de travail si toute l'équipe est à plein temps et en réalité nous sommes dessus depuis environ 1 an (perso je travaille entre 8 et 10 h par jour sauf quand j'ai plus de sous et que je pars faire de l'interim ^^).

5/ Avec le recul, monter une équipe vous semble t’il pertinent ?

Absolument. On apprend des tonnes de choses comme ça et on nourrit sa vision et sa réflexion ^^ tout en apprenant à reconsidérer son travail.