JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : Banished, un jeu qu'il est bon
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
En ce moment le développement de mon jeu avançait plutôt bien, c'était donc le bon moment pour tester Banished et voir ma productivité réduite à néant.

Je sais pas s'il y a une démo disponible, sinon il est à 15 €. C'est un jeu fait par un mec en solo (mais pas comme nous, il a énormément d'expérience) et le résultat est plutôt bluffant. En plus les graphismes tiennent vraiment la route même si c'est pas magnifique et que tout doit tenir sur une grille (pas de routes courbes, pas de bâti dans les pentes, etc.

Niveau gameplay faut s'imaginer Anno mais à une échelle beaucoup plus proche (après 5h de jeu j'ai 130 adultes dans ma colonie, en mode hard). Y a une grosse partie survie dans les débuts également, j'ai eu plusieurs parties ou tout le monde est mort de faim rapidement (c'est plus sympa de jouer sans faire les tutos !)

Voilà pas grand chose à dire de plus ça reste un city builder mais qui demande pas mal de réflexion pour s'organiser (par exemple, créer sa cité dans un endroit trop coincé entre des montages vous oblige à grignoter votre fôret pour construire, réduisant les produits de la chasse et de la cueillette et la production de bois => mauvais plan).
Niveau prise en main c'est facile ou faut s'accrocher ? Smile


EDIT : et c'est du type dwarf fortress où tu te fais nécessairement exterminer, ou y'a moyen de développer un truc viable ?
C'est en anglais mais les tutos sont sympas (je les ai pas tous faits) et ensuite non l'interface est hyper simple à prendre en main, tu places tes bâtiments et les mecs viennent les construire au fur et à mesure. Ensuite pour chaque bâtiment tu dis combien de types doivent y travailler. Par exemple le pavillon de chasse a 4 jobs (ou 3 je sais plus mais bref), donc tu peux y assigner jusqu'à 4 types. Mais tu peux en assigner moins, ça rapportera mois de viande et de cuir.

Tu peux parfaitement développer un truc viable. Là ma ville est assez développée pour qu'en cas de grande famine il y ait assez de gens et d'enfants pour assurer la relève. La difficulté est bien placée, je galère actuellement pour étendre ma ville, développer l'agriculture mais je manque de bras parce que je manque de bouffe. Donc ça vient petit à petit, dès que j'aurai placé des nouveaux champs, si j'arrive à trouver de la main d'oeuvre pour les cultiver, ça ira mieux. Il faut pas mal optimiser l'emplacement des bâtiments pour permettre à tout le monde d'avoir accès à la bouffe et au bois de chauffage et habiter pas loin de son boulot, c'est intéressant car l'urbanisme prend de l'importance.
Bon j'ai un peu d'argent donc je l'ai acheté Big Grin
Bon ce qui est gavant dans ce truc, c'est que y'a qqch qui va pas et t'as perdu.
Genre pénurie d'outils > tout le monde produira moins > les paysans finiront pas la récolte à temps > les mineurs extrairont à 2 à l'heure ce qui te prive de toute opportunité de mettre fin à la pénurie > tout le monde crève de faim > tu perds.
Y compris lorsque la pénurie d'outils est due à des trucs chiants, type le forgeron vient pas bosser pendants 2 ans (WTF ?), ou y'a des montagnes de coal devant ta mine à plus savoir quoi en faire, mais personne ne les déplace jusqu'à ton forgeron.
Bref c'est réellement gavant :/
Mais sinon c'est pas mal.
A mon avis ton forgeron est réglé sur "Iron", donc il a pas besoin de "coal". D'ailleurs une mine ne te sers à rien au début, tu as largement de quoi avoir des outil avec tout le fer qu'il y a par terre.

Quand quelque chose ne va pas tu vas perdre des gens mais si tu concentres les travailleurs sur le principal : bouffre + firewood alors ils survivront.

Honnêtement le coal sert à rien.
Les outils en acier semblent les rendre plus productifs, le soucis c'est que sans outils j'avais pas une production agricole suffisante :p Et vu que j'étais sur une petite map je manquais de tout même de bois, donc le fer y'en avait presque plus Smile
Là j'ai recommencé sur une map moyenne, j'ai beaucoup de pierre et de bois mais très peu de fer, donc j'ai fait une mine histoire d'être tranquille, je ferai une quarry plus tard. J'en suis à 40 citoyens et je cherche à diversifier ma bouffe avant d'en créer de nouveaux :p
mouais je sais pas comment tu te débrouilles, perso j'arrive à avoir 130 mecs avec quelques champs et des outils en iron.
J'avais choisi "moyen" comme climat. Le soucis c'est que ayant fait masse de maisons en bois, je me suis retrouvé avec une consommation de bois énorme due au bois de chauffage. Je manquais quasiment toujours de bois, tout en déforestant la map qui était déjà petite. Mon forgeron a manqué de logs donc a cessé de produire des outils, résultat mes fermiers se sont retrouvés sans outils. Ils n'arrivaient plus à récolter tous les champs avant les premières gelées, donc une partie de la récolte était perdue; suite à ça, famine.
Et je maintient que les outils en acier sont utiles :p ils semblent plus durables, rendent les citoyens plus productifs et sont une très bonne monnaie d'échange pour les marchands (ça et le bois de chauffage).
Puis de toute façon, vient un moment où pour chopper de la pierre ou du fer il faut faire la moitié de la map, quand on n'a pas de vêtements adaptés ça devient chaud.
ça devient chaud je sais pas si le terme est approprié. Tu utilises bien les forestiers ?
Pages : 1 2 3 4 5