JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : Les dév de Modern Warfare II en justice
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Coucou,

Juste un exemple, pour bien montrer que le droit d'auteur existe pour les Dèv.

http://www.lemonde.fr/technologies/artic...r=RSS-3208

Citation :Trente-huit développeurs d'Infinity Ward, créateurs du jeu Modern Warfare 2, attaquent en justice leur éditeur Activision Blizzard pour rupture de contrat et non-paiement de la totalité de leurs droits d'auteur, comme le révèle le site américain G4TV.com.

Le jeu Modern Warfare 2 est sorti en novembre sur Xbox 360 et PlayStation 3, une des plus grosses sorties de l'année 2009. Il aurait généré un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de dollars (835 millions d'euros) pour l'exercice 2009.

"Activision doit à mes clients entre 75 et 125 millions de dollars (57 à 95 millions d'euros). Activision n'a pas distribué l'argent pour forcer mes clients à rester dans la compagnie, parfois contre leur gré, afin qu'ils finissent le développement de Modern Warfare 3", explique l'avocat des plaignants.

Selon les documents judiciaires obtenus par G4TV, l'éditeur aurait versé 28 millions de dollars de bonus (21 millions d'euros) à ses employés, mais devrait encore au moins 54 millions de dollars (41 millions d'euros) au titre des bénéfices de l'année 2009. L'accusation réclame en sus des dommages et intérêts entre 75 et 500 millions de dollars (57 à 380 millions d'euros).

BATAILLE JUDICIAIRE ET BATAILLE DES STUDIOS

L'éditeur réfute les accusations des développeurs, regroupés sous le nom d'Infinity Ward Employees Group (groupe des employés d'Infinity Ward). "Activisition se réserve le droit de déterminer le montant et le calendrier de paiements des bonus relatifs à Modern Warfare 2, et a toujours agi conformément à la loi. Nous attendons que la justice confirme notre position", a déclaré un porte-parole de l'éditeur au site G4TV.

Les relations sont devenues houleuses entre Activision et Infinity Ward depuis la sortie de Modern Warfare 2. En mars, les deux créateurs de la licence Call of Duty, dont est tiré Modern Warfare 2, ont été licenciés par Activision pour "insubordination". Ces derniers se sont révoltés de ce que leur licenciement ait eu lieu à quelques semaines du "paiement prévu de droits d'auteurs substantiels".

Quelques semaines plus tard, ils ont annoncé la création d'un nouveau studio de développement, Respawn Entertainement, dont le principal éditeur sera Electronic Arts, concurrent direct d'Activision.
Le Monde.fr

kéké
Intéressant. Merci.
Bande de saligo! ^^
Owned.
Tout à fait bon à savoir !!
Vive EA ! (J'aime bien les jeux Activision aussi, et eux...même Valve, 2K Games, Ubi et compagnie...)
Et mois qui attendait avec envie MW3... Je crois que je vais attendre longtemps Sad

Bye
Citation :Activisition se réserve le droit de déterminer le montant et le calendrier de paiements des bonus relatifs à Modern Warfare 2

La petite phrase sibylline qui gène aux entournures.
Premièrement EA choisis le montant du bonus (Ah bin les gars, après les frais, les promos et les primes aux cadres dirigeants, il vous reste 10$ à vous partager)
Deuxièmement, il décident de quand ce montant sera versé (Houla, on a des problèmes de trésorerie en ce moment. Pour 2035, ça vous va ?)

Sans vouloir remettre en cause le bon droit des employés d'IW, je trouve que les procédures judiciaires sont maintenant de véritables paniers de crabes ou on a carrément oublié l'esprit de la loi pour ne plus s'attacher qu'à la lettre. T'oublie une signature et hop, un contrevenant convaincu se retrouve libre comme l'air grâce à un avocat peu scrupuleux dénonçant un vice de procédure (petit exemple)

Y'a des baffes qui se perdent...
Complètement d'accord, Roworll. Je déteste la justice telle qu'elle est. Entre les monstres relâchés, les relaxe sur des vices quelconques, etc.


Sephi-Chan
Quand il y a de l'argent en jeu.... Bien sur c'est Activision Blizzard qui est en tort, mais bon dans la grande majorité des cas, je pense que c'est le plus influent et celui qui a le plus de moyen qui gagne. Quoique si l'argument est en béton, comme ici puisque il y a des preuves (contrats), surement qu'ils sont avantagés, mais en face, avec le nombre d'avocats qu'il doit y avoir, sa doit pas être simple.

Sa me fais penser aux stagières que certaines entreprises engagent, a faire le meme boulot qu'un employé mais payé deux fois moins cher, a la fin de la durée du stage ils les virent et ils en reprennent de nouveaux.

De toute facon, jouer avec le feu c'est pas bon, sa va forcément leur retomber sur la gue***e un jour ou l'autre
(29-04-2010, 10:30 PM)Aleskweb a écrit : [ -> ]Sa me fais penser aux stagières que certaines entreprises engagent, a faire le meme boulot qu'un employé mais payé deux fois moins cher, a la fin de la durée du stage ils les virent et ils en reprennent de nouveaux.

De toute facon, jouer avec le feu c'est pas bon, sa va forcément leur retomber sur la gue***e un jour ou l'autre

Théoriquement (en France tout du moins), un stage est très encadré.
La charte des stages étudiants :
http://wwww.enseignementsup-recherche.go...charte.pdf
Les conventions de stages, et autres documents.

On montre très clairement que Stage != Emploi.
Le stage a un caractère pédagogique ... l'emploi ressemble plus à l'Usine ^^.

Certaines société n'hésitent pas à faire "la ronde des stagiaires". Mais c'est autant le droit de la société de faire appel à des stagiaires, qu'aux stagiaires de refuser ce type de société.

M'enfin, je m'égare ...

kéké