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Version complète : Gestion de projet pour la création de jeux
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Hello,

On a déjà parlé de gestion de projet / suivi de projet pour les jeux ici et .

Quelles fonctionnalités proposer ?
- présentation de projets
- gestion d'équipe
- recrutement
- ...

des idées ?

A+

Pascal
Fonctionnalités :
- Gestion de l'équipe
- Calendrier (ajouts, edit, delete évènements/deadline/rdv)
- Upload de fichiers/vidéos
- Former des groupes de travail
- Facilité de dialogue (mp, envoie sur l'email d'une autre personne, chat)
- Rapports de bugs avec tout ce qui suit (modération, priorité, assigner des tâches, etc .)

Voici pour moi, les principales fonctionnalités à avoir ! Smile
- consultation du dépôt de version
- un module de gestion des licences afin que les créateur y pensent.
- des forums pour organiser les discussions
- un wiki pour la conception du projet
- une présentation publique
- une organisation des taches sous forme de minutier ou l'on pourrait voir les dépendance (telles choses ne pourront être commencer que si celle ci est faite)
- des ressources (eventuellement externe) sur les différentes façon de procédé pour mener un projet (notamment processus en cascade et processus unifié) sans oublier le concept de motivation qui est le plus important dans les projets bénévoles
- un espace ou chacun indique ce qui le motive à participer à ce projet que ce soit vis à vis de l'apprentissage, des concept du projet même, de l'ambiance de l'équipe etc... Ça devrait permettre à chacun de savoir pourquoi l'autre va y passer du temps et ainsi éviter peut être certains départs.
- un outil en ligne de modélisation graphique (uml,merise etc...) (on peut toujours rêver) afin de mieux communiquer sur le forum etc...
- un outil de recherche des projets qui recrute en fonction de critère que pourrait avoir quelqu'un qui cherche un projet
re,

J'ai regroupé et reformulé certains points :

présentation/recherche de projet :
- un outil de recherche des projets orienté candidat aux projets
- une présentation publique
- actualité du projet : calendrier (ajouts, edit, delete évènements/deadline/rdv)

documentation :
- un wiki pour la conception du projet
- un outil en ligne de modélisation graphique (uml,merise etc...) (on peut toujours rêver) afin de mieux communiquer sur le forum etc...

équipe /communication :
- gestion de l'équipe
- une présentation des motivations à participer à un projet
- former des groupes de travail
- des forums pour organiser les discussions
- facilité de dialogue (mp, envoie sur l'email d'une autre personne, chat)


versionning / suivi du dev :
- une organisation des taches sous forme de minutier ou l'on pourrait voir les dépendance (telles choses ne pourront être commencer que si celle ci est faite)
- Rapports de bugs avec tout ce qui suit (modération, priorité, assigner des tâches, etc .)
- Upload de fichiers/vidéos
- consultation du dépôt de version
- un module de gestion des licences afin que les créateur y pensent.


Il y a ce point que je ne comprends pas :
- des ressources (eventuellement externe) sur les différentes façon de procédé pour mener un projet (notamment processus en cascade et processus unifié) sans oublier le concept de motivation qui est le plus important dans les projets bénévoles

Le SVN est-il prioritaire ?
Autant le reste peut être développé assez facilement, autant faire du SVN est coton ...

A+

Pascal
Citation :Il y a ce point que je ne comprends pas :
- des ressources (éventuellement externe) sur les différentes façon de procédé pour mener un projet (notamment processus en cascade et processus unifié) sans oublier le concept de motivation qui est le plus important dans les projets bénévoles

Ben le principe serait de présenter sur une simple page les différentes façon de mener un projet. Car un outil de gestion de projet c'est bien, mais encore faut il savoir comment s'y prendre pour mener le projet!

Pour la notion de cascade, un projet mené en cascade est un projet on l'ont commencera par définir ce qu'on veux faire de façon total, une fois que c'est fait on débute alors la programmation, puis viennent la betatest et la production. Le problème étant que beaucoup de gros projet ne vont pas au bout car il est très difficile (et lent) de définir sans commencer un peu à programmer

Dans le processus unifié, l'idée est de définir des cycles d'une durée fixe allant de 3 semaines à 3 mois max(à voir plutôt selon l'activité du programmeur). Chaque cycle doit aboutir à une création qui pourra être évalué par des personnes tierces.
Généralement on commence par déterminer les grandes lignes du projet, puis on choisis 1 ou 2 sous objectifs sur lesquels on va se concentrer pendant le cycle. Puis on fait tester on obtient des retours et on recommence jusqu'à obtention d'un produit correct.

Cette méthode permet d'éviter de nombreuse erreur de conception.

Il y a d'autre processus concernant le développement d'application, mais je ne connait pas assez bien. Et certains trucs ne peuvent s'appliquer à des équipes bénévoles.

Évidement le but n'est pas d'appliqué à la lettre l'un ou l'autre processus, mais de prendre ce qu'il y a de meilleur. Par exemple, on constate que peu de créateur font tester leur création pendant leur alpha, pourtant çà leur serait peut être d'une aide précieuse.


Enfin j'ai parlé de la motivation, pour préciser que certaines méthodes de conduite de projet dans le monde pro ne sont pas applicable tel quel dans un projet bénévole, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de motivation de salaire.


Enfin bref des fiches sur la conduite de projet de jeu web afin de permettre aux équipes de ne pas passer à coté de trucs capital.
Redmine :-)

Arius Vistoon

(10-05-2012, 12:44 AM)patouki a écrit : [ -> ]Redmine :-)

je conseille plutot son fork chiliproject qui est beaucoup plus sérieux/compétent et plus accessible (communauté/humainement parlant).