JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : Le jeu video, un art?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Donne moi le nom Big Grin

Sinon je suis d'accord avec Kéké, après faut aussi différencier les jeux purement commerciaux du moment, et les jeux plutôt intimistes.
Personnellement ça fait plusieurs années qu'un jeu ne m'a pas laissé bouche bée Sad

Un amateur ou un indépendant, qui sort un jeu, fruit de sa passion, dans lequel il fait passer son message, pour moi c'est de l'art, tout autant qu'un dessin ou un céramique.
Un énième ogame... c'est comme un bol en terre acheté chez Ikea.

EDIT : Final Fantasy, c'est définitivement de l'art Big Grin FF7, a du être fini 6-7 fois, et pas en 4h ^^ La profondeur de l'histoire, du jeu, et de l'univers autour est extraordinaire.
C'est marrant ce sujet, j'ai justement passé un examen oral en anglais il y a pas une semaine sur le sujet ^^ (Are video games Art ?)

La question comporte pas mal d'aspects différents:
- La définition de l'art
- La définition d'un jeu vidéo
- La question des "mass media" dans l'art (cinéma compris)
- La question plus global de l'interactivité dans l'art

La conclusion de mon travail était que l'art était moins un label qu'une échelle qu'on appliquerait à différent degré à divers objets. Si on prend un livre comme Harry Potter, il y a certains aspects artistiques, malgré le fait indéniable que c'est aussi un produit commercial.
Tant qu'une personne met de son imagination et de sa personnalité dans une création ça peut s'appeler artiste selon moi.
Alors concernant le jeu vidéo, certains créateurs de jeux correspondent à ce portrait, d'autres non.
Donc à la question que pose le post on ne peut pas répondre catégoriquement.
le dessin est un art pourtant tous les dessins ne sont pas des oeuvres d'art...

donc ce n'est pas parce que des jeux vidéos ne sont pas des oeuvres d'art que la création de jeu vidéo ne peut pas être une oeuvre d'art

cette logique n'est pas bonne.

maintenant, sans même parler de gameplay, de règles de gestion etc..., un jeu vidéo véhicule un univers, que ce soit grâce à du texte, des images ou de la musique

Il y a donc un aspect créatif, de l'autre l'écriture est déjà un art, le dessin est un art, la musique est un art.

Ainsi, à mon sens, par au moins ces aspects qui font partie du jeu, on peut considérer la création de jeu vidéo comme un art, même si, il faut bien l'admettre, même dans le monde amateur, beaucoup de résultats sont loin d'être des oeuvres d'art ^^
Question intéressante en effet.

A mon avis l'art est un savant mélange entre esthétique, volonté derrière la création et necessité d'exprimer une certaine forme de créativité. Le jeu vidéo selon son genre appartient ainsi obligatoirement à l'art je pense.

L'aspect graphique d'un jeu est bien sur le premier domaine qu'on rattache à l'art, on parle d'ailleurs d'art digital, c'est une création qui sert un but, qui retranscrit une ambiance et la personnalité du créateur.
La programmation bien que mathématique est un assemblage méticuleux, un travail d'artisan visant à rendre vivant la pensée des développeurs.
De plus je pense que la programmation est un peu un oeuvre créatrice, surement l'une de celles les plus proches de la création divine, c'est réellement la conception d'un monde qui nous ressemble et respecte nos règles.
Finalement les jeux regorgent de musiques, de textes, d'images qui ne peuvent être écarté du domaine artistique. On connait de nombreux jeux ou la mise en scène vaut celle d'un film (je pense à HL, Max Payne, plusieurs jeux Star Wars), le jeu vidéo est comme un receptacle à oeuvres d'art, il peut en etre un en lui même mais c'est de plus le support qui lie les oeuvres internes.

A ce moment je trouve que c'est évident que le jeu est un support artistique bien que les véritables oeuvres dans le domaine sont rares.
Citation :A ce moment je trouve que c'est évident que le jeu est un support artistique bien que les véritables oeuvres dans le domaine sont rares.
A chaque époque correspond peut-être une oeuvre d'art du jeu vidéo ?
Par exemple quand Quake est sorti la première fois et que John Carmack le programmeur principal à l'époque je crois avait trouvé comment représenter facilement un monde 3D dans un jeu ça a été une sorte de révélation pour beaucoup de monde, et on applaudissait l'existence de quake puis quake 2, après ça c'était devenu presque normal dans le monde du jeu vidéo.

Une autre fois j'ai joué à un jeu d'aventure où tout était déssiné en pixels et c'était magnifique, même les effets de l'eau, la lumière etc...

Celà amène plein de questions :
Est-ce qu'une oeuvre d'art dans le jeu vidéo dépend de la technique ?
Est-elle momentanée (si elle dépend des progrès de la technique) ?
Une oeuvre d'art doit-elle obligatoirement avoir une durée de vie perpétuelle ?
Voilà bien des questions ^^
Pages : 1 2