JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : Pourquoi travaille-t-on tous en solo ?!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Bonjour à tous,

Ca fait plusieurs semaines que j'hésite à créer ce sujet. Il s'agit d'une réflexion générale sur la production de jeux vidéos amateurs d'envergure.

On est nombreux ici à avoir des compétences variées et beaucoup aussi à faire notre projet dans notre coin. Bien sûr, il y a des questions d'ego qui rentrent en jeu, mais aussi la passion qu'on a pour notre propre projet, mais au final, est-ce que le plus important ça n'est pas d'arriver à un résultat ?

On ne compte plus le nombre de jeux morts-nés ou morts après quelques mois de développement, ou des projets dont le développement est promis à durer plus d'une décennie tant ils sont ambitieux pour une seule personne. Alors je vais poser la question franchement : est-ce qu'on est cons à ce point-là pour pas voir qu'on aurait tout à gagner à se regrouper et à se tirer vers le haut au sein d'une structure plus sérieuse qu'un dev tout seul ?

Personnellement, je dois avouer que je rêve (oui, oui, je le dis) de pouvoir travailler avec Sephi par exemple. Non pas tant que j'admire ces qualités de chef de projet mais qu'il a des compétences évidentes en programmation et des connaissance claires des techs existantes (ce mec est vraiment doué dans ce qu'il fait), en plus d'aimer le type de jeux qui m'attire aussi (stratégie), de même que j'adorerais bosser avec Harparine dont j'adore les dessins et la lucidité, et ne parlons même pas d'Ebe ! Il y a ici beaucoup de talents, certains sont des professionnels de la programmation, d'autres gèrent clairement au niveau du dessin ( coucou Ebe, Globe, Harpa Big Grin ), d'autres encore ont un vrai talent d'écriture, sans parler du game design à proprement parler. Pourquoi diable si peu de vraies collaborations structurées ont lieu entre nous ?

J'en profite directement pour donner mon propre avis sur pourquoi moi, Holy, je n'ai jamais osé faire ce premier pas : j'ai pas assez confiance en mes compétences de programmeur et de game designer. Je n'ai pas fait d'études de programmation, mais j'adore programmer et apprendre. Dans l'idée, pouvoir intégrer une structure solide me plairait trop pour justement pouvoir emboîter le pas à des programmeurs plus expérimentés. Mais j'ose pas proposer de créer cette structure justement parce que j'ai la sensation de pas être en droit de le faire (c'est con, je sais).
Inversement, je suis sûr de pouvoir être un bon community manager et que tout ce qui concerne l'écriture en général, c'est clairement mon rayon. J'ai des qualités de "chef de projet", dans le sens où je connais bien toutes les composantes qui font un web game (de la comm à la prog, en passant par le gameplay). Donc, je le dis ouvertement, j'aimerais faire partie d'une petite équipe de créateurs de jeu, qui bosserait à fond sur un jeu, en me disant que je peux compter sur les excellentes compétences spécifiques des uns et des autres, plutôt que sur mes compétences moyennes dans tous les champs du jeu vidéo.
Salut Holy,
Il y a quelques mois, j'aurais laissé passer ce message en me disant que mon boulot me prends trop de temps mais j'ai donné hier une demande de mise en disponibilité (congé sans solde) à ma hiérarchie et je bosserai à mon compte à partir de septembre car mon auto-entreprise démarre bien mieux que prévu. J'aurai donc plus de temps pour un tel projet et je t'avoue que l'idée est bien motivante. J'en arrive aux mêmes conclusions que toi et je marche pour une telle collab.
Si l'idée prend, je pense qu'il faudra se mettre d'accord sur la structure au préalable en évoquant trois gros points : 1. Objectif thunes ou pas thunes (et derrière, open source ou pas) ? 2. Quel processus décisionnaire ? 3. Comment structurer à distance ce qui se fait généralement dans une startup ?
Je pense qu'une IRL serait un bon début Wink
(07-02-2013, 05:54 PM)Harparine a écrit : [ -> ]Salut Holy,
Il y a quelques mois, j'aurais laissé passer ce message en me disant que mon boulot me prends trop de temps mais j'ai donné hier une demande de mise en disponibilité (congé sans solde) à ma hiérarchie et je bosserai à mon compte à partir de septembre car mon auto-entreprise démarre bien mieux que prévu. J'aurai donc plus de temps pour un tel projet et je t'avoue que l'idée est bien motivante. J'en arrive aux mêmes conclusions que toi et je marche pour une telle collab.
Si l'idée prend, je pense qu'il faudra se mettre d'accord sur la structure au préalable en évoquant trois gros points : 1. Objectif thunes ou pas thunes (et derrière, open source ou pas) ? 2. Quel processus décisionnaire ? 3. Comment structurer à distance ce qui se fait généralement dans une startup ?
Je pense qu'une IRL serait un bon début Wink
Aaah !

Je suis d'accord avec toi, il faudra régler un certain nombre de choses avant de commencer cette collaboration Smile On en reparlera quand on sera fixés sur qui exactement veut en être, sous quelles conditions.

Sinon, pour une IRL, la vendée, ça fait loin ^^ Je suis de Bruxelles mais je viens régulièrement à Paris (une fois tous les deux mois plus ou moins).

Ps: je précise quand même que ce sujet ne s'adresse pas qu'aux personnes dont j'ai cité le nom, c'est une réflexion d'ensemble, n'hésitez pas à réagir Smile
Ouais, ça peut être une IRL sur Paris dans les mois à venir Smile
En attendant, si une équipe est motivée, on pourrait se réunir sur un chat quelconque.
@+
Il y a pas mal de choses qui font qu'on ne travaille pas en groupe. Tu as cité des gens compétents dans leurs domaine mais quand tu décides de monter un projet, il te faut en trouver. Et bien souvent ceux-ci ont déjà un projet et : qui ne colle pas forcément à ton envie, qu'ils veulent faire seuls, qu'ils veulent faire à leur rythme.

De plus, si quelqu'un est intéressé pour participer, ou quelqu'un se met à disposition, c'est difficile d'être sûr de son "niveau" avant d'avoir commencé à travailler avec.

Ensuite tu l'as dit toi même, il y a une grosse partie d'égo (et qui touche sans doute tout le monde). Quand on a une idée de projet on s'y investit à fond, on a des idées qui fusent dans tous les sens et c'est difficile de partager tout ça. On a tendance à se dire qu'on a la meilleure idée et qu'on arrivera très bien à s'en sortir tout seul.

Côté rythme, chacun a aussi le sien. Certains vont consacrer 4 heures par jours à leur projet tandis que d'autres ne s'y consacreront qu'une heure par semaine. Et cela peut varier régulièrement.
En solo, tu as cette liberté qui permet de te dire "cette semaine je n'ai pas envie, je m'y mettrais plus tard". Dans un groupe il faut que chacun respecte un minimum certains temps pour que ça ne fasse pas d'énormes décalages (Ex: Lancement d'une MAJ mais le graphiste n'a toujours pas fait les images qui doivent aller avec...)

PS : Naaaaan si on est pas cité on parlera pas ! Na ! Tongue
Moi principalement pour le rythme comme le dit djidi : ya des périodes ou je code à fond, d'autres ou je code pas pendant une semaine. J'ai pas envie de m'engager avec d'autres gens car je fais ça sur mon temps libre et pour le fun. Ce serait un projet professionnel je chercherais volontiers une équipe.
C'est très flatteur. ^^

En ce qui me concerne, j'ai toujours été assez ouvert pour ajouter des gens sur Seelies : j'aime partager les idées (publiquement, pas seulement au sein du groupe) afin d'échanger, discuter, inventer des choses, en piquer des trucs, en jeter d'autres, etc. A un moment (vers 2007), Plume m'avait rejoint dessus. Et Ebe m'avait été d'une grande aide concernant le gameplay.

Ce qui me repousse le plus à bosser avec d'autres, c'est mon comportement : je suis du genre volage en ce qui concerne les projets (ça ne m'empêche pas d'avoir Seelies en tête depuis 2006, sans jamais le réaliser) et j'aime que le code soit… comme je veux qu'il soit, du coup j'aurais tendance à vouloir absolument que le code passe par moi (sous forme de code reviews, via des pull requests, jusqu'à ce que j'ai pleinement confiance en l'autre).

D'un autre côté, j'aimerai tomber avec une personne qui m'aiderait à garder ma motivation sur la durée : à maintenir ma volonté de créer un jeu, et pas à seulement à résoudre des problèmes d'ordre technique.

Après, il est clair que l'un de mes souhaits le plus cher serait de créer mon propre studio autonome avec 2 ou 3 personnes afin d'en vivre.
Je ne pense pas que l'égo soit le plus gênant pour un projet à plusieurs.
Il suffira généralement, si personne n'est trop têtu, d'en discuter pour arriver à une solution et ainsi améliorer le jeu dans le bon sens.

La disponibilité est un frein. Chacun mène sa vie et ne peut accorder le même temps qu'un autre.
Mais peut être que là encore, si il suffit de le préciser dès le départ et de se donner des deadlines abordables pour chacun, ça ne devrait plus poser trop de problème.

A y réfléchir, je me demande si c'est pas la motivation le plus gros problème.
Travailler seul dans son coin, on peut se motiver quand on le souhaite et si le projet n'avance pas, c'est pas grave.
Par contre en groupe, une personne non motivé risque de démotiver une autre, au risque de clore le développement.
+1 Kaoji

je ne pouvais pas dire mieux...
Je fais une petite place pour citer aussi le facteur humain. Comme vous l'avez déjà dit, entre une petite part de "je veux tout contrôler" et cette grande part du "non mais là j'ai mon boulot/mes gosses/mes parents/...", une cohésion dans le long terme peut être difficile. Mais j'inclus aussi les petites frictions, même si c'est minime, qui s'accumulent, quand quelqu'un a eu du retard, lorsque une idée qui nous tenait à cœur est rejetée, ... Bien sûr, dans un environnement professionnel, tout passe car les gens sont payés pour faire leur boulot et s'il y a des problèmes ils s'investissent moins et voilà. Mais dans un contexte plus commun, des gens peuvent laisser tomber et aller dans un autre projet qui leur semble plus avantageux pour eux par exemple. Avant de monter ce genre de groupe, je sais bien que l'expérience et la qualité de travail sont des points importants, mais en mon sens, le plus important est la mise en valeur d'une certaine amitié. Tu montes un groupe de travail avec tes potes, tu connais leur vie, leur souci mais tu sais aussi qu'une absence n'est pas un manque d'investissement. Pour les idées, elles s'améliorent plus qu'elles ne se contredisent et des petits détails finissent souvent en débat généralisé qui permettent d'arriver à une certaine excellence, car il n'y a pas de compétition, cachée/ressentie ou non, mais un envie commun d'aller vers un truc meilleur. Puis, c'est toujours plus agréable d'avoir des choses à partager avec ceux qui travaillent avec toi, surtout pour un jeu vidéo, suffit de voir les fondateurs de Google ^^
Pages : 1 2 3 4 5 6