JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : Pourquoi travaille-t-on tous en solo ?!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Citation :de même que j'adorerais bosser avec Harparine dont j'adore les dessins et la lucidité, et ne parlons même pas d'Ebe !

Eh bien eh bien, c'est gentil ça. Smile



Pour apporter mon propre élément de réponse... Hmm pas très gai j'en ai peur... Ça fait à peu près dix ans que j'essaie de faire des jeux avec des gens. Le seul qui ait finalement vu le jour c'est celui du Ludum dare qu'on a sorti en janvier 2013.

Et encore, pour le sortir j'ai eu à faire à une défection, j'ai dû retrouver un nouveau dev et sur les trois qui se sont proposés il n'y en a qu'un qui est allé jusqu'au bout. Ce n'était pas un jeu compliqué, c'était un visual novel, sa production aurait pu tenir en 3j (c'est le dev lui même qui le dit), le concept les graphs et l'intégration css/html étant déjà réalisés. Le sortir, dans la réalité ça nous a pris un mois. Parce que dans la réalité même un dev expérimenté (et celui là est un vétéran de l'industrie du JV), eh bien il a une vie, et juste quelques soirées par semaines pour avancer.

J'ai sur les bras une dizaine de projets inachevés. Pas forcément gros, pas forcément parfaits non plus, mais en tout cas jamais sortis parce qu'à un moment donné l'équipe n'a pas fonctionné. Je suis pour ma part lassée de cumuler ces projets, et de dépendre de la motivation d'autrui. C'est pour ça que je me suis mise récemment aux tutos php (et ça me fait mal, c'est vraiment pas mon truc).

Lassée aussi de stresser au quotidien et de me demander si le projet avance "vraiment" s'il n'y a pas un "problème" dont on ne m'a pas parlé si je suis "trop pressante" ou au contraire "pas assez" pour que ça avance et si j'ai fait assez d'efforts pour que toute l'équipe se sente bien dans un projet personnellement motivant. Au fil des années j'ai développé une véritable angoisse de la communication de groupe amateur.

Là, je suis à une phase de ma vie où j'ai l'opportunité de monter mon propre studio, j'ai deux ans devant moi et tout mon temps libre. J'adorerais, vraiment, faire ça avec un binôme. Mais je ne peux pas me permettre de compter sur quelqu'un. En fait, ce n'est pas la première fois que j'ai cette occasion. C'est la troisième. Les deux premières, j'ai essayé de faire quelque chose avec quelqu'un. Smile

Voilà pourquoi même si ça ne me plait pas, je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment le choix : c'est solo.
D'ailleurs Ebe le jeu Ornian est au point mort ? Tu le faisais avec Plume non ? Ça avait l'air bien sympa !
Ah tu as posé la question ici aussi x). Donc : c'est entre les mains de Plume depuis Aout 2010.

J'adore Plume hein. Vraiment. Mais on est en 2013. ^^ Donc oui pour moi c'est dans les "inachevés".

Après c'était pas vraiment mon projet préféré, plus un essai de ... non, je ne vais pas finir cette phrase. Smile
Oui c'est allé plus vite par twitter Wink

Je trouve ça dommage que tu en sois réduite à la situation je fais tout toute seule. Surtout si tu n'es pas très amie avec le développement ^^
Pour ma part, je seconde Ebe.

J'ai travaillé plusieurs années sur mon jeu et maintenant qu'il est en ligne et jouable, je peux me permettre de prendre du recul et regarder le cours du développement.

- Les programmeurs qui voulaient aider ont parlé, mais pas codé
- Perte de temps incroyable a attendre du code qui n'arrive pas, ce qui retarde le progrès
- Lorsque du code arrive, la qualité n'y est pas toujours et on doit le modifier/refaire
- La motivation des gens est variable donc non fiable
- Il est peu probable d'avoir de l'aide sérieuse sans verser de salaire
- Même en versant un salaire la qualité et/ou motivation n'est pas toujours au rendez-vous
- Un jeu est une application complexe, il faut du temps pour intégrer une personne externe
- Disponibilité/horraire de chacun qui rend le travail presque impossible


Mon expérience en essayant de travail sur les jeux d'autre personnes ainsi que d'avoir d'autre personnes qui offrent leur aide pour le mien a été des plus négative. Pourtant je ne suis ni un tyrant, ni arrogant, j'aime discuter, revoir les concepts, le design, le UX mais au bout de la ligne, travailler seul a été beaucoup plus productif.
(19-02-2013, 10:40 PM)Ebe a écrit : [ -> ]Après c'était pas vraiment mon projet préféré, plus un essai de ... non, je ne vais pas finir cette phrase. Smile

C'est à dire ? Smile

En revanche, si tu as des projets (pas très gros) qui te tienne à cœur, je suis partant pour essayer de travailler avec toi. Même si au vu de tes derniers messages tu n'es plus trop prête ^^

(20-02-2013, 12:26 AM)aratar a écrit : [ -> ]Pour ma part, je seconde Ebe.

J'ai travaillé plusieurs années sur mon jeu et maintenant qu'il est en ligne et jouable, je peux me permettre de prendre du recul et regarder le cours du développement.

Je pense qu'intégrer un développeur, et débuter un jeu à deux (ou plus) sont deux problèmes assez différent tout de même.
Pour ma part, pour intégrer quelqu'un je lui soumettrai un ou deux bugs "mineurs" à résoudre. On juge ainsi assez vite de sa qualité de code et de sa réactivité. Ensuite, on peux peu à peu l'intégrer à l'équipe.
Si tu le payes, là c'est à nouveau un autre problème, c'est du management de salarié Smile
Pas faux mais une remarque quand même : trouver un ou deux bugs ça peut être marrant. ça ne signifie pas qu'ensuite sur la durée le type sera motivé ni efficace. Mais ça permet de faire un tri déjà Wink
(19-02-2013, 10:43 PM)SorenS a écrit : [ -> ]Je trouve ça dommage que tu en sois réduite à la situation je fais tout toute seule. Surtout si tu n'es pas très amie avec le développement ^^

Moi aussi, moi aussi... :/

(20-02-2013, 12:52 AM)SorenS a écrit : [ -> ]
(19-02-2013, 10:40 PM)Ebe a écrit : [ -> ]Après c'était pas vraiment mon projet préféré, plus un essai de ... non, je ne vais pas finir cette phrase. Smile

C'est à dire ? Smile

En revanche, si tu as des projets (pas très gros) qui te tienne à cœur, je suis partant pour essayer de travailler avec toi. Même si au vu de tes derniers messages tu n'es plus trop prête ^^

Un essai de travail en équipe. Bouh...

Merci, c'est gentil tout plein mais oui voilà, chat échaudé, eau froide. Smile
C'est aussi un problème du travail à distance : loin des yeux, loin du coeur.

En bossant avec une équipe dans la même ville, on peut se rencontrer, dire les choses, expliquer les problèmes en se comprenant (par mail ou chat, on interprète) et avancer.

A ajouter au futur forum : la recherche des personnes par ville ;-)

++
Personnellement j'ai testé quand j'étais sur Paris, ça n'a pas changé grand chose. Je pense vraiment qu'il y a des gens qui sont doués pour manager une équipe, ou qui ont une chance de fou, et les autres.
Pages : 1 2 3 4 5 6