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Version complète : Pourquoi travaille-t-on tous en solo ?!
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Je suis dans le même cas que Sephi-Chan, sans oublier de rajouter : personne veut coder dans la technologie que je veux utiliser : Scala :')

Je serais prêt à faire de gros effort si quelqu'un veut coder un truc en Scala avec Play! avec moi Smile
Moi ça me dirait bien de faire du Scala avec Play! maintenant que j'ai en partie fais le tour de la version Java Big Grin
J'essaie de résumer un peu les difficultés à la collaboration :
- Les technologies employées (certains codes en PHP, d'autres en Ruby, d'autres encore en Scala ou en Python).
- Le rythme de travail.
- La place de l'égo et la difficulté à négocier sur ses idées.
- La confiance sur les compétences.
- La motivation de chacun.

(07-02-2013, 08:46 PM)Sephi-Chan a écrit : [ -> ]Ce qui me repousse le plus à bosser avec d'autres, c'est mon comportement : je suis du genre volage en ce qui concerne les projets (ça ne m'empêche pas d'avoir Seelies en tête depuis 2006, sans jamais le réaliser) et j'aime que le code soit… comme je veux qu'il soit, du coup j'aurais tendance à vouloir absolument que le code passe par moi (sous forme de code reviews, via des pull requests, jusqu'à ce que j'ai pleinement confiance en l'autre).
Personnellement, au vu de mon apprentissage de Rails et de ton expertise en la matière, c'est le genre de fonctionnement qui m'arrangerait. Ca ne me vexerait pas de revoir dix fois mon code pour qu'il atteigne un niveau satisfaisant.
(07-02-2013, 11:26 PM)Holy a écrit : [ -> ]J'essaie de résumer un peu les difficultés à la collaboration :
- Les technologies employées (certains codes en PHP, d'autres en Ruby, d'autres encore en Scala ou en Python).
- Le rythme de travail.
- La place de l'égo et la difficulté à négocier sur ses idées.
- La confiance sur les compétences.
- La motivation de chacun.

(07-02-2013, 08:46 PM)Sephi-Chan a écrit : [ -> ]Ce qui me repousse le plus à bosser avec d'autres, c'est mon comportement : je suis du genre volage en ce qui concerne les projets (ça ne m'empêche pas d'avoir Seelies en tête depuis 2006, sans jamais le réaliser) et j'aime que le code soit… comme je veux qu'il soit, du coup j'aurais tendance à vouloir absolument que le code passe par moi (sous forme de code reviews, via des pull requests, jusqu'à ce que j'ai pleinement confiance en l'autre).
Personnellement, au vu de mon apprentissage de Rails et de ton expertise en la matière, c'est le genre de fonctionnement qui m'arrangerait. Ca ne me vexerait pas de revoir dix fois mon code pour qu'il atteigne un niveau satisfaisant.

Idem, je pense aussi qu'il faut viser l'excellence. Je suis toujours sur du PHP mais je bosse avec Cakephp et j'ai un bouquin à lire sur Rails (il paraît que Cake hériterait de Rails).
Le mieux est l'ennemi du bien.
Par extension l'excellence est l'ennemi du mieux et le pire ennemi du bien.
Ma femme me le dit constamment... Mais en visant l'excellence, on a plus de chance de sortir du lot.
C'est plus une philosophie qu'un objectif réel en soi Smile Mais tu as raison : il faut aussi savoir arrêter le développement d'un site et sortir la suite dans une autre version. J'ai toujours besoin qu'on me dise régulièrement "sors ton truc, tu l'amélioreras ensuite".
Déjà merci pour le compliment Holy Smile

Ensuite moi c'est comme beaucoup le temps qui complique les choses. Les membres les plus anciens doivent en avoir conscience, je reste 6 mois sur le forum, je disparaît 3 mois, je revient je donne un coup de patte à droite à gauche et je redisparais. Entre mon job, mes études universitaires par correspondance, ma vie de couple, et mes autres loisirs j'ai peur qu'une équipe ne puisse pas compter sur moi à long terme, c'est pour ça que je viens donner un coup de main ponctuellement sans avoir de deadline ni "d'obligation" de résultat, comme ça je ne déçois personne mais ça me permet parfois d'apporter ma pierre à l'édifice. Tout ça vient surtout d'un problème de motivation et je dirais même plutôt de passion. Je vois par exemple mon frère qui travaille dans le domaine de la musique et qui ne fait que ça 8 heures par jour depuis 15 ans sans jamais se lasser, moi je suis plutôt touche-à-tout et pas assez motivé parce que je fais en général pour m'y accrocher durant des mois.

Ceci étant dit, si un projet ambitieux se monte, qu'il me motive et qu'on me demande mes services y'aura aucun souci pour que j'en sois mais il faudra accepter la possibilité que je ne puisse pas être réglé comme du papier à musique.
bonjour à tous

J'ajoute mon petit grain de sel... Je suis à mon deuxième projet. Le premier, un jeu de gestion de carpe koi. Était un trop spécialisé, il n'a pas connus le sucée que j’espérai pour pouvoir mobiliser une équipe. Je reviens avec une deuxième projet de robot de combat, RPG, jeu de gestion. Mon gros soucis c'est que je n'ai que les idées, je ne sais pas codé. J'ai bien quelques savoir faire, mais qui reste léger. Je m’aperçois que beaucoup de projet son orienté RPG. Ce qui est pour moi regrettable. Les autres projets qui ne le sont pas, ont bien du mal à démarrer. C'est regrettable car on se prive de diversités dans les jeux. Peut être que mes projets sont trop ambitieux. Je suis un grand joueur. Et franchement j'en ai marre de voir toujours le même style de jeu. Je pense que avec toutes les compétences sur ce forum, nous pourrions sortir des jeux de hautes qualités.

Peut être qu'il serait tant de réfléchir à crée des jeux estampillés JEU WEB. Et qui aurait le soutient de tous.

Pour ma part j'ai décidé de donné un coup de main à "starmindfr" dans son projet de "Mechas War" en attendant de pouvoir constituer une équipe intéresser par mon deuxième projet. Je ne perd pas de temps.
(07-02-2013, 11:26 PM)Holy a écrit : [ -> ]J'essaie de résumer un peu les difficultés à la collaboration :
- Les technologies employées (certains codes en PHP, d'autres en Ruby, d'autres encore en Scala ou en Python).
- Le rythme de travail.
- La place de l'égo et la difficulté à négocier sur ses idées.
- La confiance sur les compétences.
- La motivation de chacun.

J'ajouterai aussi la distance. ça peut paraître con, mais les réunions IRL sont carrément plus productives que les débats et projets par correspondance sur IRC et autre. Enfin, ça c'est selon moi. Je dis ça parce que je cerne mieux une personne (ce qu'elle veux, son raisonnement) lorsque je l'ai en face de moi.

Le plus dur je pense c'est la motivation de chacun.
J'ai fait l'expérience d'un projet collectif avec 3 de mes amis de collège en 2006 (en fin de 3em) qui a vraiment pris forme en 2009 (comme c'était un délire qu'on développait sur notre temps libre, les 3 années qui se sont écoulés étaient très longues, et m'ont bien occupés).
Puis on a abandonner en 2011, ou du moins, moi. Plus personne ne se voyait (lycée différents puis fac dans des villes différentes), et la collaboration à distance était infructueuse.
En 3 ans le projet à avancé puis il a stagné pendant 2 ans, j'en ai eu ma claque (face, aussi une absence de motivation venue de la part de mes collègues).

Résultat, depuis, je travaille seul, et la motivation est toujours l'ennemie n°1 de mes projets XD.
D'ailleurs, j'avais tenté l'expérience d'une "équipe par web"... Ca s'est là aussi soldé par un échec, car les gens de ne voyant pas, il devient bien plus difficile d'avoir des réactions spontanées et ca s'est cassé la figure faute de motivation, mais surtout, suite à la non-résolution de tensions internes dans le groupe qui n'étaient pas exprimées au fur et à mesure: lorsqu'un l'un des membres a lâché le morceau, les autres ont suivi, et on s'est limite tous mis sur la tronche.
Un autre projet a capoté pour une raison de barrière de langue (projet avec des américains), qui n'avaient pas la même vision, ni motivation. Ce double problème persiste si on est dans le même pays, mais dans des corps de métier différents (dur de faire association avec un artiste si on est ultra-logique, ou de s'associer à un commercial qui pense "valeur perçue" quand l'ingénieur pense "valeur de production").
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