JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : clic, double clic, etc...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Oui ça a l'air bien pensé comme truc, mais bon j'ai tellement été habitué au click droit Wink
@niahoo : Effectivement, j'avais lâché l'affaire avec Opéra mais il semble que le support clic droit soit maintenant implémenté depuis les versions 10 (d'abord comme une option activable puis maintenant en natif d'après les interventions que j'ai lu)
Moi c'est clique gauche et éventuellement glissé déposé, s'tout Smile
Le reste n'est pas ergonomique car l'utilisateur n'est pas habitué Big Grin
C'est à peu près pareil, je trouve la gamme un peu trop étendue : le survol et le clic gauche (avec éventuellement un menu contextuel) sont suffisants à mon sens.


Sephi-Chan
bah je suis content d'avoir posé cette question car pour moi "clic droit = menu" me semblait vraiment naturel et partagé

mais y a plusieurs avis différents la dessus, donc c'est un point d'alerte pour une ergonomie.

est ce que vous avez identifié pourquoi ce clic n'est pas "naturel" pour vous ?

typiquement, je suis dans une culture "utilisateur bureautique windows"
le clic droit affiche le menu contextuel dans un explorateur de fichier dans outlook, dans powerpoint, dans les navigateurs (pour copier les images, afficher le source, ...), etc

est ce non naturel pour une autre culture (et du coup laquelle ou lesquelles) ?
genre apple (je ne connais pas l'ergonomie), web (je ne surfe pas beaucoup), ou que sais je ?

notons bien je ne raisonne pas technologie (genre opera ou pas même si maintenant ça le fait) mais uniquement ergonomie et expérience utilisateur
je trouve le clic droit très sympathique, mais il y a un défaut assez gênant, c'est dans le cas ou tu souhaites que ce soit le menu du navigateur qui s'affiche.

le menu clic-droit perso le "masque" est ça, ça peut être chiant.
(14-09-2010, 05:33 PM)Ter Rowan a écrit : [ -> ]est ce que vous avez identifié pourquoi ce clic n'est pas "naturel" pour vous ?

typiquement, je suis dans une culture "utilisateur bureautique windows"
le clic droit affiche le menu contextuel dans un explorateur de fichier dans outlook, dans powerpoint, dans les navigateurs (pour copier les images, afficher le source, ...), etc

est ce non naturel pour une autre culture (et du coup laquelle ou lesquelles) ?
genre apple (je ne connais pas l'ergonomie), web (je ne surfe pas beaucoup), ou que sais je ?

C'est surtout que tu casses les capacités du navigateur et du système d'exploitation. Et ça, c'est pas cool.
Pour moi, c'est aussi grave que si on permettait au webmaster d'altérer les fonctions précédent/suivant de mon navigateur.


Sephi-Chan
(14-09-2010, 06:53 PM)Sephi-Chan a écrit : [ -> ]C'est surtout que tu casses les capacités du navigateur et du système d'exploitation. Et ça, c'est pas cool.
Pour moi, c'est aussi grave que si on permettait au webmaster d'altérer les fonctions précédent/suivant de mon navigateur.

hummm on s'approche d'un sujet philosophique (donc risque de dérive ou d'incompréhension)

Ta position est de dire que le navigateur est privilégié sur ce qu'il affiche, donc que les fonctionnalités du navigateur ont un comportement qui ne doit jamais être altéré.

Je suis d'accord avec toi si on reste dans ce pour quoi internet était fait à la base, afficher des pages de texte (enrichi d'image) reliés par des liens hypertextes.


Par contre, ma position diverge, car, dans mon "référentiel'", le navigateur est un moyen, un support à l'application proposée à l'utilisateur. Ainsi je ne considère pas, dans le cadre d'application qu'on appelle aujourd'hui "riche", le navigateur comme permettant de naviguer à l'intérieur de l'application.

Pour illustrer, quelques exemples parfois absurdes :

1) exemple un peu spécieux : le livre

supposons un site qui affiche un texte sur plusieurs pages. Tu lis la première page et tu cliques sur le lien HREF "aller à la page deux"
cela t'affiche la page deux, deux liens HREF sont disponibles "aller à la page une", "aller à la page trois"

tu peux utiliser le bouton précédent pour revenir à la page précédente
déjà premier point limite anti ergonomique pour moi (je pense à ceux qui ne sont pas de la génération internet) je peux revenir en arrière avec le bouton du navigateur par contre avec le bouton du navigateur suivant, des fois ça m'affiche la page suivante des fois non, bizarre ! (bon évidemment d'un point de vue web c'est compréhensible, je peux faire suivant sur une page déjà lue, mais d'un point de vue humain, je peux lire une page encore jamais lue non ?)

Maintenant prenons une video (genre sous youtube) dont le sujet n'est rien d'autres que.... afficher une page d'un bouquin toutes les x secondes (x assez grand pour qu'on ait le temps de lire le bouquin)
Je lance la vidéo, je lis la première page, puis la deuxième s'affiche et... au milieu je me dis tiens, j'aimerais bien relire la première page, je fais retour arrière du navigateur... ça ne marche pas !

c'est exemple est débile voire fallacieux mais on pourrait imaginer le simple lecture de la séquence précédente d'un film

2) exemple un peu plus sérieux : l'application

Supposons une application réalisée en HTML qui affiche sur la page la carte de la France. Puis un formulaire qui permet de sélectionner une région et qui affiche alors par rechargement de page (submit tout con) la carte détaillée de la dite région.
Je peux utiliser le bouton précédent du navigateur.

Maintenant supposons une application en ajax qui par défaut affiche la carte de la France. Puis un formulaire qui permet de sélectionner une région et qui modifie le dom pour afficher une nouvelle image (la page restant la même) Je ne peux plus utiliser le bouton précédent du navigateur - cela me ferait perdre la page de la carte -
pourtant mêmes fonctionnalités, même démarche prévue (sélecteur de région)

==> est ce que tu considères que google maps casse les capacités du navigateur ? moi oui.
est ce que c'est grave ? moi, non.


tout ça pour dire qu'il y a un sujet théorique autour du "paradigme de la page web" (qui s'écorne de + en + avec les applications riches).

Personnellement je refuse de considérer ce paradigme comme étant pertinent et à appliquer systématiquement.

Bien des processus humains sont à mon sens contraire aux différents principes/règles édictés par ce paradigme, d'autant plus vrai -et la je parle d'expérience - quand on a à définir des outils informatiques (donc potentiellement par des technologies web) sensé optimisés le travail d'équipes opérationnelles.

Ce qui me conforte c'est justement l'évolution des applications (et je considère un jeu sur la toile plus comme une application que comme un site web)

je préfère donc être dans la recherche d'ergonomie et de culture que dans la recherche du "grave/pas grave" "bien/mal" de principe.

Maintenant si un volume conséquent de joueurs n'apprécie que le bouton gauche et que personne n'est gêné par l'absence d'utilisation du bouton droit, je peux complètement l'entendre, l'accepter et m'y confronté Smile
Entièrement d'accord. Ça dépend de l'application. Si c'est un site Web classique : je supporte pas qu'on me casse les fonctionnalités. Si c'est une interface riche et que ça se justifie, ok. :p


Sephi-Chan
Mon habitude du click droit me vient aussi bien de l'utilisation de windows que de celle des jeux PC, voilà si ça peut te servir, car nombreux sont les joueurs PC et nombreux sont ceux qui sont habitués au click droit Wink
Perso, j'aime bien avoir un menu contextuel par click droit juste pour bien différencier la fonction du bouton gauche de celle du bouton droit (sans compter bien sûr l'utilité du menu contextuel).
Pages : 1 2 3