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Version complète : La POO et les jeux en PHP
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Hello,

Bon avant de commencer, j'aimerais vous dire que je ne savais pas trop où poster ce sujet, j'hésitais avec "Débuter" de Programmation mais je ne cherche pas d'aide technique donc je le voyais plus ici.
En d'autres termes, si les modérateurs jugent bon de déplacer le sujet, il n'y a aucun problème là dessus Wink

Maintenant venons-en à mon petit problème à moi, voila le truc, je ne connais strictement rien à la P.O.O. (à part le jeu de mot anglais que j'aime bien sortir à des geeks pro-P.O.O. pour les embêter :x) et en parcourant bon nombre de forum de programmation, j'ai l'impression que sans P.O.O on peut pas faire un jeu viable.

Mes questions sont :

- La P.O.O. est-elle vraiment indispensable ?
- Qu'apporte-t-elle de mieux que la programmation classique ? (par exemple moi j'utilise des fonctions PHP.)

Merci. Smile
La POO indispensable? Bien sur que non Wink

La preuve, je compte sortir mon jeu d'ici peu, un mmorpg, assez complexe et bien rempli, sans poo, codé manière classique, pas pour autant a la porcasse.

J'ai posé la même question que toi recemment : POO, va y faire un tour c apourrait t'interesser.

Moi ce que j'en dit c'est que c'est un style de codage, tout le monde dit que c'est le meilleur, mais chacun ses gouts.
Déjà, pour commencer, je dirais qu'il n'y à rien que tu puisses faire de plus en objet qu'en procédural.

L'objet t'apporte simplement un code source plus concis et plus lisible. En revanche, tu as globalement plus de lignes de code, puisque tu définis toutes tes classes dans d'autres fichiers. Pour avoir été longtemps réfractaire à l'objet, que je trouvais inutile et chiant à mettre en place, je peux te dire que j'ai changé d'avis après m'être forcé à l'essayer plus en profondeur. Maintenant, je trouve le développement objet bien plus agréable. Smile

Si tu utilises déjà des fonctions, alors tu apprécieras sûrement beaucoup la POO puisqu'elle pousse cette pratique bien plus loin.


Sephi-Chan
On peut réussir à obtenir la même modularité avec un code procedural qu'avec un code objet. Simplement il faut être très rigoureux.
La POO çà permet vraiment d'avoir la possibilité de faire évoluer son code plus longtemps dans le temps.
Et le problème (ou pas) de la POO c'est que c'est une autre façon de penser.
j'ai essayé de montrer que passer à la POO, c'est pratique.

cf le tuto correspondant

A+

Pascal
La différence tient dans le fait qu'avec la POO tu travailles sur un objet possédant ses propriétés uniques et que tu lui appliques des méthodes permettant de récupérer/altérer ses propriétés.
En procédural tu dois repasser les propriétés dans chacune de tes fonctions, ou utiliser des globales.

En POO, ton objet tient dans son instance, une variable, en procédural tu dois souvent passer par plusieurs variables, ou idéalement utiliser le modèle objet de javascript en passant toutes les propriétés de ton objet dans un tableau.

La POO permet d'avoir facilement plusieurs objets distinct, ayant leurs propriétés différentes mais utilisant les mêmes méthodes.

Ça reste à mes yeux la meilleure façon de limiter les trous de sécurité et les bugs qui peuvent vite survenir sur de gros projets.
Très bien merci pour vos réponses Smile

Donc si je résume ça vaut la peine que j'y jettes un oeil, n'ayant aucune rigueur (nul en math, mes programmes sont pleins de lignes partout :p) ça pourrait peut être me servir, mais c'est pas primordial pour le projet que je mènes actuellement Smile

Merci donc Smile

@Pascal, je jetterais un oeil à ton tuto qui me paraît bien intéressant puisque d'après ce que j'ai lu vite fait tu compares les fonctions et la P.O.O mais bon ce sera lorsque j'aurais plus de temps libre, dans pas mal de temps donc Sad
encore cette question ? XD
Apparement elle revient assez souvent :p

J'aurais dû faire une recherche désolé ^^

Faudrait penser à en faire un post-it ou un truc du genre Wink
le tuto est une synthèse du sujet de 5 pages sur la POO. il montre les problèmes qui se posent sans POO ni fonctions, les améliorations et les limites des fonctions, et enfin le coté pratique et évolutif de la POO. en espérant que ça te donne envie de t'y mettre Smile

A+

Pascal
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