JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : Moteur de création de jeu PHP
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Oui, je sais. On en a déjà parler. Mais d'une, c'est un nouveau forum, de deux, les discussion à ce sujet n'avait pas aboutis, et de toute façon (de trois donc) j'arrive pas à les retrouver! Donc voila je commence un nouveau sujet.

Mais bon, je balance pas ca comme ca, faut pas abusé non plus ^^
Alors voila, de mon coté j'ai déja un peu bosser et ce pour une bonne raison: j'ai plein d'idée de jeu par navigateur, pas trop de temps et j'ai finis par comprendre qu'avec un petit moteur en php, je pouvais automatisé un certain nombre de tache pour la création (en therme de prog je parle) et évité de me prendre la téte avec la sécurité de mes requettes SQL, l'inscription de mes joueurs, etc...

En gros, j'ai fait une petite class de gestion du cache, une de gestion du template, et la j'attaque l'abstraction de l'abstraction SQL (avec PDO ^^) et le controle des inputs.
J'ai aussi rédigé un peut de doc pour mes class et tout et tout....

Alors là oui, je sais ce que vous vous dites: "Et en plus il va nous faire un recrutement dans la section BlaBla, j'le crois pas!"... :heuuu:

Ok j'avous. Mais je savais pas trop ou poster ca, pasque c'est pas une vrai demande de codeurs, c'est plutot une petite prise de température, savoir qui serait chaud, ou pas, qui a des idées, etc...

Parcontre, si vous pouviez évitez les "SymPony ca roxx! kestutembéte?" et consors, car je connais symfony, je connais consors, et ce que je veut faire est différent.
L'idée finale serait donc d'écrire une librairie (voir même un Framework si le concept est poussé assez loin) pour simplifier et/ou accélérer le développement de jeux ?

Si oui, ça a effectivement déjà été pensé, on parle des briques fonctionnelles sur le Wiki, tu peux peut-être t'en inspirer.

Dans l'idée, c'est intéressant, mais le problème c'est qu'il faut faire attention à pas trop restreindre les jeux que l'on peut créer avec, donc le mieux est de laisser tranquille (le plus possible) la couche métier, ou alors de proposer une grande variété de morceaux. Wink

Quant à ceux qui te conseilleraient Symfony, je doute que la caricature sur l'orthographe et le kikoololisme soit adaptée…


Sephi-Chan
Mon idée pour l'instant je l'articule comme suit:
Une couche bas niveau (ca c'est du connus pour ceux qui on l'habitude de codée dans un contexte CMS ou Framework), dans l'ensemble ce sont les class qui n'ont pas de dépendances (standalone), c'est le core.
Ensuite une couche haut niveau avec des applications dépendante des class de bas niveau, c'est là qu'on pourrais retrouver les "briques fonctionnel" par exemple, ce sont des classe optionnelle pour la plupart, ceux sont un peu les "modules" du moteur.
Et enfin, une couche dite "CMS" qui proposera un certain nombre d'outils graphique (ou pas) permettant de généré de la config, de voir les log, d'administré en post-prod, etc...

Ainsi on peut réussir a créé un outils libre, simple, un peu grand publique, communautaire, etc...

L'idéal se serait ensuite de se créé un repository des "modules" du moteur alimenter par la communauté pour avoir une bonne modularité dans le moteur.

Exemple: je créé un RPG, je met les modules carte2D, fichePersonnage; je créé un SpaceConqueror je met les modules gestionFlotte, affrontementSpatiaux.

Dans mon cas, un tel outils serait mis en place automatiquement, avec une config par défault, comme ca, dés que je veut créé un nouveau jeu, je n'aurais plus qu'a codé mes modules, a faire un peu de personnalisation sur la config, et se serat prés. Je pourrais aussi utiliser des modules d'un projet à l'autre (un module de bulletinboard par exemple).

PS: Oui, c'était pas trés intelligent mon quote 'sympony', c'était surtout pour marqué mon exaspération fasse à ceux qui ne comprenne pas qu'il y a un temps pour utiliser un frameworks, et parfois, un temps pour en créé un.
interessant ... comme défi Big Grin
personnellement ca m'interesse ....
seulement voila a mon avis ca va pas etre possible si les codeurs sont distants il faudrais que l'on se vois souvent pour reunion mise au point et ptete meme coder les uns a coté des autres une ou deux fois ^^

je suis sur paris moi donc je sais pas

sinon tu me rapelle ce que tu fais comme etudes ? Big Grin
Pour l'instant je ne cherche pas à monté une équipe pour ce projet, j'avance tranquillement de mon coté (je veut au moins finir les classe de bas niveau avant de partager) et je cherche a savoir qui serait prés à s'intérrésser à un tel projet.

Pour essayé d'étre encore plus clair sur la nature du projet, essayé de voir ca comme une boite à outils: si vous avez besoin de tel ou tel fonctionnalité, vous prenez l'outils dans la boite, vous le configurez, et il deviendra une partie de votre jeu. Avec les différents niveau (voir plus haut) l'utilisateur pourras soit:
utiliser juste l'abstraction, pour des besoin de sécurité par exemple, et recodé entièrement sont jeu par dessus;
utiliser certain modules, comme par exemple, celui de News et celui de BulletinBoard;
utiliser l'interface graphique du moteur, pour les fénéants et les débutants, qui install, paramétre et donne un accé facile au différent module (avec la possibilité pourquoi pas de charger de nouveau modules en interrogeant le fameux repository dont j'ai parler tout à l'heure ^^);

C'est vrai que c'est une sorte de défis, et je sais, je parle d'un module de Forum aussi légérement que d'un script de backup mysql, ca peut faire un peu peur à certains, mais attention: à part pour les class de bas niveau, je ne suis pas contre adapter des class php exitante (sous license libre of course) pour en faire des modules à proposer (xajax par exemple pour un module RequetteAjax).

X-ZoD a écrit :sinon tu me rapelle ce que tu fais comme etudes ?
Shame on Me -> je crois que j'ai pas fait de post de préz.
Donc moi je suis étudiant en bts informatique de gestion. Mais enfait c'est une couverture, l'autre moitié du temps je suis developpeur Typo3 ^^ (traduction: "je fait de l'info depuis le collége, je me suis fait viré de l'iut info pour cause de glandage, et là en bts j'apprends rien, heureusement que j'ai un vrai job en alternance").
^^ ok
Salut,

Projet intéressant, même si le concept n'est pas nouveau. Voici ce que j'ai remarqué sur les scripts de jeu open source :
- pas assez de documentation : on a une archive, de rares tutos, pas de diagrammes UML, pas de modèle de donnée graphique, aucune explication sur les choix techniques ou de modélisation
- pas très portables : configuration du serveur figée à register_globals = On, une config mais pas d'outil pour l'éditer...
- trop porté sur un style de jeu : ce sera de la conquête spatiale, un RPG ou un jeu de mafia, mais rien d'autre

Donc mes conseils :
- documenter, expliquer les choix techniques, proposer plusieurs config courantes possibles
- coder le core
- coder les modules généralistes : site public, inscription, blog, CMS, admin, messagerie, gestion de compte...
- fournir les éléments de base pour le jeu, ex : le joueur est loggué, il a son id en session dans telle variable

ensuite on peut penser aux modules qui constituent réellement le jeu.

Bonne continuation,

Pascal
pascal a écrit :Salut,

Projet intéressant, même si le concept n'est pas nouveau. Voici ce que j'ai remarqué sur les scripts de jeu open source :
- pas assez de documentation : on a une archive, de rares tutos, pas de diagrammes UML, pas de modèle de donnée graphique, aucune explication sur les choix techniques ou de modélisation
- pas très portables : configuration du serveur figée à register_globals = On, une config mais pas d'outil pour l'éditer...
- trop porté sur un style de jeu : ce sera de la conquête spatiale, un RPG ou un jeu de mafia, mais rien d'autre

Tiens on dirait Magdales ^^.
On ne dira jamais assez que les gens ont trop souvent tendance à faire les choses qui leurs plaisent (le code) et délaisse les choses qui leurs font ^$ù* (la doc). Pourtant, un équilibre du temps à 50/50 devrait avoir lieu. Je suis le premier à ne pas faire de doc. Une fonctionnalité supplémentaire c'est tellement plus gratifiant !

Kéké.
Je prends bonne note de vos recommendation. J'essaye un maximum de ne pas reporter la documentation à plus tard.

Je vous tiens au courrant et je reste à l'écoute de vos recommendation.