JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : Pourquoi voulez-vous concevoir et développer un jeu ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Salut,

Si il y a quelque chose que la plupart des lecteurs du forum ont en commun, c'est la volonté de créer un jeu. La question qui me turlupinne, c'est "Pourquoi". Qu'est-ce qui vous pousse ? Qu'est ce qui vous fait avancer ?

Ce message est inspiré par la lecture de ce post du blog d'Ebe.

Est-ce que c'est pour un portefolio? Un défi personnel? Une volonté de donner vie à une création personnelle? Un rêve d'enfant ?

Pour ma part, même si c'est plus du bricolage que de la conception, c'est la volonté de "créer" elle-même, c'est à dire de faire du concret, peut être pour laisser une trace. C'est aussi un moyen de laisser libre cours à son imagination dans une vie bien réglée. Une autre raison un peu moins avouable, c'est le contrôle : combien de fois j'ai joué à un jeu en ligne en me disant que le jeu aurait été tellement mieux avec une ou deux modifications, qui ne pouvait être réalisé faute de motivation ou de temps par l'administrateur. C'est donc une façon de prendre en main ses souhaits et de les assumer.

Ce n'est pas un message technique, mais ça m'intéresse de voir la face plus psychologique du forum. Smile.

A vos claviers !
Car c'est interessant a developper et que les communautes peuvent se developper rapidement si cela est bien fait.

De plus c'est un gros projet qui ne se realise pas en un weekend et qui demande beaucoup de temps, qui ne peut etre qu'enrichissant.

Cordialement Melimelo
Coucou,

Vaste question ^^. En plus du côté formateur, le fait de pouvoir satisfaire autrui et d'avoir à résoudre des problématiques encore nouvelles (l'informatique est un enseignement récent !), je crois que faire des jeux vidéo remonte à l'époque où j'ai été grand consommateur de ce type de divertissement.
A l'époque, sur un Atari 1024 Ste, j'avais près de 250 jeux sur disquettes ... des jeux bien, simple, rigolo, faisant fonctionner la mémoire, les réflexes, la réflexion ...

Maintenant que le jeu mise tout sur le côté technique 3D archi pointue que plus aucune machine ne peut suivre ... je trouve que la philosophie du jeu a beaucoup disparue. Les jeux d'antan pouvait être guerrier, mais restait correcte... y'avait pas ou peu de K12, de langage SMS. Certains jeux actuels sortent du lot évidement ... mais on est loin des 250 jeux hyper-sympa que j'ai sur disquettes et qui m'amuseront dès que j'aurais le temps d'aller dans la maison de campagne de mes parents !
Bref, je souhaite faire un jeu qui se rapproche plus de cette ancienne philosophie, sans pour autant pointer du doigt ce qui me plaisait dans ces vieux jeux. Je veux faire un jeu "Bien" ... et en même temps un "bon jeu".

Par ailleurs, j'ai les compétences théoriques et pratique pour mener à bien mon projet, j'ai une bonne connaissance du monde du jeu de rôle, du Wargame, du GN ... J'ai une culture littéraire et scientifique qui m'empêcheront de tomber dans les travers les plus simple ...

Bref, je sens que je peux faire un jeu ... Ca fait bientôt 5 ans que je travaille dessus et ma motivation n'a pas été ébranlée une seule fois ^^ ! De plus, plus je parle de mon projet à mon entourage, et plus les gens me soutiennent. J'invite ma cousine ce soir au restaurant. Elle m'a dit qu'elle montait sur Paris ... via la messagerie de mon jeu ^^.

Bref, je ne réponds pas exactement à ta question, mais
Citation :Est-ce que c'est pour un portefolio? Un défi personnel? Une volonté de donner vie à une création personnelle? Un rêve d'enfant ?
pour moi, c'est un panaché de toutes ces questions.

kéké
PS : Les jeux sur atari : Ikari Warrior, Cadaver, donjon Master, led stom, buggy boy, r-type, rick-dangerous, wings of death, speedball ... je m'en souviens de tous, de leurs musiques, de l'enchainement des niveaux. A l'inverse, vous rappelez vous de l'histoire générale de Warcraft I ? C'était un bon jeu certes ... mais sans plus ... Ces nouveaux jeux ne sont pas assez travaillé ... (Les final Fantasy sortent du lot par exemple ...)
Parce que je suis joueuse, le graphisme est ma passion, ca lie les deux ! Smile
J'ai toujours eu beaucoup d'ambitions et l'envie de réaliser des choses concrètes qui me ressemblent, pouvoir créer un monde, ou un simple bout d'histoire !
Mais aussi pour me prouver à moi même que c'est possible de le faire et aux personnes autours de moi qui sont plus que septiques Big Grin

Ca m'a permis de faire des rencontres plutôt inattendues et ca donne envie d'aller encore plus loin Smile Et voila ! c'est du boulot mais ca donne envie d'y croire !
Qu'est-ce tu fais la d'ailleurs ! Va bosser fainéante !
Tssss

Pour ma part, j'ai été attiré depuis longtemps par la création de jeux. Mes première réalisations datent de Duke Nukem 3D, son éditeur était simplement génial Smile
Ensuite, sous Half-Life, mais principalement en tant que maitre de jeux sous aD&D et autres jeux de rôles.

Construire un monde, échappant ainsi à la réalité m'a toujours passionné. J'ai même failli finir par faire des décors pour le cinéma.
Ma principale motivation c'est de sentir des sentiers du jeu plat, créé uniquement pour amasser de l'argent, pour entrer dans des jeux, plus addictifs comme on savait le faire avant Smile

Depuis tout petit, j'ai une tendance à être un peu décalé de la réalité, et à me retrancher dans mon univers.
(08-12-2008, 04:33 PM)Anthor a écrit : [ -> ]Qu'est-ce tu fais la d'ailleurs ! Va bosser fainéante !
Tssss
!!!!!
C'est ce que je fais !!! Big Grin Je suis moultitache ! Je travaille et jsuis sur jeuweb en meme temps ! chui sure que j'en impressionne + d'un ! lol
for the money bien sûr...
Très marrant de retrouver ça ici, c'est vivant, ça me plait ! Big Grin

Personnellement je crée des machins depuis que je suis toute petite, la différence c'est que je ne me demandais jamais pourquoi j'avais envie de faire des bonshommes avec du papier d'alu, ou pourquoi je voulais reproduire des niveaux de Little big adventure en carton. De là, j'en suis arrivée à dessiner.. Puis je suis tombée sur des éditeurs de jeux.. Alors tout s'est fait très naturellement.

Maintenant, je crée toujours par besoin mais aussi par idéal. J'ai envie de faire des jeux qui apportent un certain sentiment de détente, de beauté, de surprise, des vues du monde à discuter.. et pour les jeux sociaux, des possibilités d'apprendre des choses sur l'humain en général, celui qui y joue, et soi même en y jouant. Je veux donner des occasions de faire ce qu'on aurait jamais fait dans un autre contexte et de se dire "mince... Je sais faire ça ? C'est génial !". J'ai appris plein de choses sur les jeux en ligne, en montant des guildes et en organisant des events. Mais c'etait presque un hasard. J'aimerais faire des jeux qui soient ludiques au sens suivant (que je pique au TLF).

"On a pu appliquer au jeu la définition que Kant a donnée de l'art : « Une finalité sans fin », une réalisation qui ne tend à rien réaliser que soi (...)."
Pourquoi crée un jeu ?

Parce que dans mon jeu, il n'y a qu'un seul dieu: MOI.
Parce que dans mon jeu, je crée ce que je veux, il n'y a presque pas de limite à ce que l'on peut faire.
Parce que c'est un vitrine sympa pour l'avenir, un truc cool que tu met dans ton CV (Bha oui, quand on est étudiant, on pense aussi a sa).

Mais le plus important: parce que d'autres s'amuse.
A la base c'était un rêve d'adolescent.
Mais pour que le rêve n'en reste pas un il a évolué.
Sa maturation s'est effectuée grâce à la mienne à partir de mon parcours de vie. Les raisons qui font que je poursuis le développement sont les suivantes (de façon synthétique) :

1°/ Etant amateur de RPG, j'aimerais offrir aux joueurs un univers aussi bien construit que certains dans lesquels j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer. Je l'aimerais pensé pour les joueurs et par la suite pensé par les joueurs, ce qui ne se faisait pas (ou plus) sur mes jeux de prédilection. Ceci afin d'y intégrer le roleplay et d'en faire comprendre l'intérêt au plus grand nombre (intérêt que ne comprends pas mon écrivain de père et que je compte bien lui faire découvrir). Vient directement en bout la volonté de laisser s'épanouir mon imagination à travers une structure qui en soit le fruit direct. Le fait d'avoir réussi à former une équipe guidée par la même volonté est un régal, malgré les indénombrables réunions qui n'en finissent plus... En résumé, la conception de mon jeu représente pour moi la création d'un outil ludique.

2°/ La réalisation d'un projet relativement long. Parce que c'est un challenge et que les défis m'amusent, il est tout à fait approprié à ma définition du loisir et de l'apprentissage. J'y apprends autant que je m'amuse à le développer, aussi bien en termes d'Histoire que de programmation que d'Humain (envies/besoins des joueurs potentiels) ou que d'organisation et de coordination. Il est une valeur ajoutée qui se traduit dans l'améliorations de plusieurs de mes méthodes de travail et de mes manières d'approche de certains concepts. Il a un caractère édifiant auquel je ne saurais pas renoncer sans une bonne raison.

4°/ Parce que mon âme d'enfant n'a pas perdu tout son éclat...

3°/ Parce que les rêves sont là pour nous guider... Parce qu'il ne faut surtout pas abandonner celui qui en créera de nouveaux.
Pages : 1 2 3