Je suis également contre l'argumentaire sur le lien solution/problème. Il existe des problèmes en maths dont aucune solution n'est connue et dont on ne sait s'il existe une solution. Pour autant, ce sont des problèmes...
Je dirai plutôt que toute contrainte est un problème (et tout contrôle est une contrainte...). De là, ou bien les joueurs ne se sentent pas contraints par l'interdiction du multi (donc, pas de problème: on peut l'interdire) ou bien ils se sentent contraints (et c'est un problème). A mon sens, beaucoup se sentiront contraints (membres d'une même famille, joueurs voulant tester plusieurs stratégies,...) et l'interdiction du multi est donc problématique.
Niveau jugement, tu dois te rappeler du bannissement d'un joueur rouge de DVO pour cause de "multi", suivit d'une sanction contre l'équipe complète. Tu dois aussi te rappeler du bazar qui a suivit.
Les joueurs (dont moi) ont eu le sentiment de se prendre une punition pour ce qu'un seul joueur avait fait. Là, les moyens techniques mis en place contre le multi risquent d'avoir les mêmes effets collatéraux: des joueurs qui n'avaient rien à se reprocher vont être baffés et sanctionnés. Le bad buzz guette... Surtout en début de release, quand on a peu de joueurs et que ce seront les constituants du noyau dur qui permettra au jeu de décoller !
Enfin, si le but du jeu est d'être juste le plus fort, il ne faut pas s'étonner que certains cherchent à y arriver par tous les moyens (multi inclus). En revanche, si le jeu a plus d'intérêt par ses interactions et sa communauté de jeu que par son classement, le multi, on s'en fiche.
Ceux qui font du multi seront alors contents car ils pourront tester plusieurs stratégies / être en tête de classement (suivant le but recherché), et ceux qui jouent 'normalement' s'en ficheront (du multi/du classement) puisqu'ils sont là pour la communauté.
Je dirai plutôt que toute contrainte est un problème (et tout contrôle est une contrainte...). De là, ou bien les joueurs ne se sentent pas contraints par l'interdiction du multi (donc, pas de problème: on peut l'interdire) ou bien ils se sentent contraints (et c'est un problème). A mon sens, beaucoup se sentiront contraints (membres d'une même famille, joueurs voulant tester plusieurs stratégies,...) et l'interdiction du multi est donc problématique.
Niveau jugement, tu dois te rappeler du bannissement d'un joueur rouge de DVO pour cause de "multi", suivit d'une sanction contre l'équipe complète. Tu dois aussi te rappeler du bazar qui a suivit.
Les joueurs (dont moi) ont eu le sentiment de se prendre une punition pour ce qu'un seul joueur avait fait. Là, les moyens techniques mis en place contre le multi risquent d'avoir les mêmes effets collatéraux: des joueurs qui n'avaient rien à se reprocher vont être baffés et sanctionnés. Le bad buzz guette... Surtout en début de release, quand on a peu de joueurs et que ce seront les constituants du noyau dur qui permettra au jeu de décoller !
Enfin, si le but du jeu est d'être juste le plus fort, il ne faut pas s'étonner que certains cherchent à y arriver par tous les moyens (multi inclus). En revanche, si le jeu a plus d'intérêt par ses interactions et sa communauté de jeu que par son classement, le multi, on s'en fiche.
Ceux qui font du multi seront alors contents car ils pourront tester plusieurs stratégies / être en tête de classement (suivant le but recherché), et ceux qui jouent 'normalement' s'en ficheront (du multi/du classement) puisqu'ils sont là pour la communauté.