05-08-2014, 12:51 PM
hello les gens
jusqu'à présent mon système de jdr préféré était plutôt orienté "chaosium", comme runequest hawkmoon, etc..;
A savoir carac qui augmentent peu sur 20 (ou a peu près) et compétences qui augmentent avec l'expérience en % (pouvant dépasser les 100% mais difficilement)
l'intérêt que je voyais sur internet du système compétence en % c'est que, au moins au début, les compétences progressent vite (donnant donc envie au joueur de continuer à progresser)
j'avais essayé aussi des jeux en D6 (type vampire la mascarade) dans ma jeunesse mais j'aimais moins le système
si ce n'est... que le système de d6 permet d'additionner des choux et des carottes (si carac sur d6 et comp sur d6 je peux additionner mon nombre de d6 par exemple) et par rapport à un jeu que j'ai en tête, ça m'arrange bien d'additionner des choux et des carottes (le modèle que j'imaginais avec le % revenait a un truc aussi compliqué que rolemaster, et même si d'un point de vue informatique ca le faisait, d'un point de vue compréhension... pas envie d'avoir que des joueurs du profil de xenos, si vous voyez ce que je veux dire...)
alors donc me voilà partie avec mon idée de D6
et là, et las, hélas, la semaine dernière outre mon bug de UTF8 avec sans bom, je me dis, tiens si j'essayais runescape. evidemment ça sous entend une semaine de vacances sans avancer sur mon jeu, mais aussi une réflexion
runescape a un mécanisme ou la progression au début est très rapide mais au bout de quelques heures de jeu, les stats progresses moins vite, sauf que ca y est, le joueur est accroché, il a envie de continuer, puisque il sait qu'il peut progresser, il a déjà progresser...
j'en viens donc à ma question :
comment fidéliser les joueurs rpg dans une mécanique à d6 ou forcément, on en a pas 50 des d6 pour une carac, donc forcément on augmente pas ses d6 au bout d'une semaine si on veut avoir une espérance de vie du jeu supérieure à un mois ?
jusqu'à présent mon système de jdr préféré était plutôt orienté "chaosium", comme runequest hawkmoon, etc..;
A savoir carac qui augmentent peu sur 20 (ou a peu près) et compétences qui augmentent avec l'expérience en % (pouvant dépasser les 100% mais difficilement)
l'intérêt que je voyais sur internet du système compétence en % c'est que, au moins au début, les compétences progressent vite (donnant donc envie au joueur de continuer à progresser)
j'avais essayé aussi des jeux en D6 (type vampire la mascarade) dans ma jeunesse mais j'aimais moins le système
si ce n'est... que le système de d6 permet d'additionner des choux et des carottes (si carac sur d6 et comp sur d6 je peux additionner mon nombre de d6 par exemple) et par rapport à un jeu que j'ai en tête, ça m'arrange bien d'additionner des choux et des carottes (le modèle que j'imaginais avec le % revenait a un truc aussi compliqué que rolemaster, et même si d'un point de vue informatique ca le faisait, d'un point de vue compréhension... pas envie d'avoir que des joueurs du profil de xenos, si vous voyez ce que je veux dire...)
alors donc me voilà partie avec mon idée de D6
et là, et las, hélas, la semaine dernière outre mon bug de UTF8 avec sans bom, je me dis, tiens si j'essayais runescape. evidemment ça sous entend une semaine de vacances sans avancer sur mon jeu, mais aussi une réflexion
runescape a un mécanisme ou la progression au début est très rapide mais au bout de quelques heures de jeu, les stats progresses moins vite, sauf que ca y est, le joueur est accroché, il a envie de continuer, puisque il sait qu'il peut progresser, il a déjà progresser...
j'en viens donc à ma question :
comment fidéliser les joueurs rpg dans une mécanique à d6 ou forcément, on en a pas 50 des d6 pour une carac, donc forcément on augmente pas ses d6 au bout d'une semaine si on veut avoir une espérance de vie du jeu supérieure à un mois ?