Déjà, l'algorithme de vérification qu'on ait un gagnant après chaque coup n'est pas bien compliqué, mais pour un novice c'est intéressant de trouver plusieurs manières de faire, de comparer la quantité de code et la rapidité de chaque solution.
Ensuite, dans une optique de morpion à travers le web où on veut pouvoir jouer contre quelqu'un à travers internet, il faut créer un système de parties pour qu'on puisse démarrer une partie. il faut s'assurer que si on commence plusieurs parties celle-ci ne se mélangent pas. Il faut pouvoir empêcher de joueur celui dont ce n'est pas le tour, mettre en place l'environnement de jeu en début de partie, le supprimer à la fin, modifier le HTML pour qu'on puisse voir le jeu .. ça fait déjà du boulot mais c'est un projet à court terme facile à terminer.
Si tu te lances là-dedans, mon conseil est de commencer par créer un morpion qui se joue à deux sur le même écran : le jeu affiche celui dont c'est le tour et les joueurs se passent la souris. ça permet déjà de voir la base du jeu. Et ensuite seulement de transposer ça à travers un serveur et une base de données pour pouvoir joueur à plusieurs.
Hum, ça m'a l'air bien complexe et "simple" à la fois, donc oui, je vais me chercher des tutos pour débuter et commencer avec ça. Puis c'est tout con, mais si je m'en sors bien, je pourrais essayer de développer/ajouter des petites animations pour le vainqueur par exemple, garder un tableau de score par joueur,... Bref, faut déjà que je commence.
Là je dois quitter mon boulot actuel et re-déménager, mais suivant les horaires que j'aurais ensuite (je ne sais pas si ce sera du temps pleins ou mi-temps les premiers mois) je m'arrangerai pour avoir au moins 2 heures par jour à m'y consacrer. Entre deux services je vais bien trouver le temps d'apprendre /o/