25-02-2013, 05:13 PM
Bonjour, bonjour /o/
ça fait un petit moment que je n'ai pas posé de questions, et comme j'ai profité de mon petit jour de congé pour faire un point sur mes connaissances ultra limitées, je me suis dit que faire un post organisé ne ferait pas de mal.
Je tiens à préciser que je n'ai pas fini de lire les vieux posts (encore loin même), mais regrouper l'ensemble, quitte à faire des doublons, me paraît tout de même plus claire que recopier des infos, prises à droite et à gauche, sur mon gros bloc-notes.
Donc je me lance!
Question 1:
Il y a tout un tas de langages, je fais à peu près la différence avec ce qui est php, C++, java et son "pote" ajax. A lire tout le monde, j'ai réalisé que vous aviez un domaine de prédilection mais parfois sans pour autant bien connaître les autres façons de coder. Comment avez-vous pu choisir le système le plus optimale pour votre jeu du coup? Est-ce qu'il existe un site/ un blog, qui reprend tous les langages pour en expliquer les possibilités, les avantages et les inconvénients? Ou tout simplement, comment bien commencer un projet sans risquer de devoir tout recommencer des mois plus tard parce que l'évolution n'est plus possible?
(Je sais, il y a plein de questions dans une, mais c'est dans la même catégorie donc on me pardonne =^.^=)
Question 2:
Le langage choisi, la construction avance bien, mais il me faut placer le jeu en ligne, ne serait-ce que pour une petite version bêta. Comment savoir l'espace dont j'ai besoin? Quels critères doivent absolument être pris en compte pour que tout soit optimale et que le serveur ne soit pas un souci mais un support sur lequel je peux compter et évoluer (tout du moins pour un début)? Lorsque je fais de petits sites pour dépanner des amis, la question ne se pose pas réellement, maintenant pas vraiment besoin de coder car tout est pré-fait, et lors de la mise en ligne, il y a juste l'indication du "poids" du site, donc il me suffit de vérifier que ça ne dépasse pas l'espace alloué. Mais à vous lire, ça me paraît un poil plus complexe.
Question 3:
J'ai failli m'enfuir en lisant certains articles récents... Faut-il être super balèze en math pour créer un jeu en ligne? Non parce qu'à la limite, la théorie pour faire tourner un bateau à une certaine vitesse, ce n'est pas le genre de détails dont j'aurais besoin, mais en ce qui concerne une courbe d'évolution de niveau... Dans la théorie tout le monde a été assez clair donc je comprends, de là à me lancer dedans... C'est con, mais si je dois faire ce genre de calcul ce ne sera même plus la peine que j'apprenne à coder que ce soit (et ça me ferait bien chier, pour parler poliment).
Question 4:
Le graphisme n'est pas du tout de mon domaine (encore moins que le reste), et dans mon joli petit monde de Bisounours, je pensais que le graphiste, via divers outils, faisait des dessins (ou autre) qu'il rendait disponible et prêt à l'utilisation. Pourtant j'ai vu que certains parlent de coder les images pour en changer les tons et les couleurs... Au final, le graphiste doit-il aussi coder? Ou une personne doit m'envoyer des dessins et c'est à moi de tout rentrer pour que ça ressorte en tant que tel? Parce que là encore, j'entre dans une 5ème dimension de choses que je dois apprendre et utiliser alors qu'avant c'était à la limite du "TGCM" (ta gueule c'est magique pour ceux qui ne suivent pas).
Question 5:
J'ai beaucoup aimé les posts concernant l'IA, et je rentre dans une 6ème dimension pour le coup. Pour débuter, je pourrais m'en passer et faire un jeu de cartes uniquement pvp afin que mes amis testent ce joyeux bordel. Mais très vite (enfin tout est relatif), je vais en avoir besoin. Mais il semblerait que les IA soient bien complexes à créer, tout aussi complexe que le jeu lui-même j'en ai peur. Du coup, comment ça se passe exactement? Comment intégrer des IA? Est-ce que c'est à la suite du codage du jeu? Un changement de langage? Est-ce qu'il y a des préférences à avoir pour en créer, des choses à éviter?
Question 6:
Et la dernière de cette longue liste pour le moment. La sécurité. Je rejoins la question 1 en quelque sorte, lorsque le site est codé, des gens peuvent-ils accéder facilement à des données de pages pour en changer des paramètres? C'est peut-être stupide, mais j'ai en mémoire ce site super (dont j'ai oublié le nom) qui est un site d'énigmes plus ou moins simples, mais dans lequel on doit chercher tout un tas d'informations sur la page. Le site jouait sur des trucs simples comme refaire un puzzle, mais très vite on arrive à chercher une indication précise de l'image par exemple. Ainsi on trouve le mot de passe pour aller à la page et énigme suivante. Bref, tout ce bel exemple pour savoir ce qu'il est réellement possible de voir et de modifier sur une page.
Pour finir, et en toute sincérité, je dois bien avouer que depuis quelques temps que je suis inscrite sur ce forum, je n'ai même pas eu le temps de lire et ni d'essayer des tutos d'apprentissage, donc je ne peux même pas évaluer la pertinence de mes questions. Là j'en suis encore au stade de déchiffrer tout ce que vous racontez, de prendre des notes et de chercher sur google à quoi tout ça fait référence...
ça fait un petit moment que je n'ai pas posé de questions, et comme j'ai profité de mon petit jour de congé pour faire un point sur mes connaissances ultra limitées, je me suis dit que faire un post organisé ne ferait pas de mal.
Je tiens à préciser que je n'ai pas fini de lire les vieux posts (encore loin même), mais regrouper l'ensemble, quitte à faire des doublons, me paraît tout de même plus claire que recopier des infos, prises à droite et à gauche, sur mon gros bloc-notes.
Donc je me lance!
Question 1:
Il y a tout un tas de langages, je fais à peu près la différence avec ce qui est php, C++, java et son "pote" ajax. A lire tout le monde, j'ai réalisé que vous aviez un domaine de prédilection mais parfois sans pour autant bien connaître les autres façons de coder. Comment avez-vous pu choisir le système le plus optimale pour votre jeu du coup? Est-ce qu'il existe un site/ un blog, qui reprend tous les langages pour en expliquer les possibilités, les avantages et les inconvénients? Ou tout simplement, comment bien commencer un projet sans risquer de devoir tout recommencer des mois plus tard parce que l'évolution n'est plus possible?
(Je sais, il y a plein de questions dans une, mais c'est dans la même catégorie donc on me pardonne =^.^=)
Question 2:
Le langage choisi, la construction avance bien, mais il me faut placer le jeu en ligne, ne serait-ce que pour une petite version bêta. Comment savoir l'espace dont j'ai besoin? Quels critères doivent absolument être pris en compte pour que tout soit optimale et que le serveur ne soit pas un souci mais un support sur lequel je peux compter et évoluer (tout du moins pour un début)? Lorsque je fais de petits sites pour dépanner des amis, la question ne se pose pas réellement, maintenant pas vraiment besoin de coder car tout est pré-fait, et lors de la mise en ligne, il y a juste l'indication du "poids" du site, donc il me suffit de vérifier que ça ne dépasse pas l'espace alloué. Mais à vous lire, ça me paraît un poil plus complexe.
Question 3:
J'ai failli m'enfuir en lisant certains articles récents... Faut-il être super balèze en math pour créer un jeu en ligne? Non parce qu'à la limite, la théorie pour faire tourner un bateau à une certaine vitesse, ce n'est pas le genre de détails dont j'aurais besoin, mais en ce qui concerne une courbe d'évolution de niveau... Dans la théorie tout le monde a été assez clair donc je comprends, de là à me lancer dedans... C'est con, mais si je dois faire ce genre de calcul ce ne sera même plus la peine que j'apprenne à coder que ce soit (et ça me ferait bien chier, pour parler poliment).
Question 4:
Le graphisme n'est pas du tout de mon domaine (encore moins que le reste), et dans mon joli petit monde de Bisounours, je pensais que le graphiste, via divers outils, faisait des dessins (ou autre) qu'il rendait disponible et prêt à l'utilisation. Pourtant j'ai vu que certains parlent de coder les images pour en changer les tons et les couleurs... Au final, le graphiste doit-il aussi coder? Ou une personne doit m'envoyer des dessins et c'est à moi de tout rentrer pour que ça ressorte en tant que tel? Parce que là encore, j'entre dans une 5ème dimension de choses que je dois apprendre et utiliser alors qu'avant c'était à la limite du "TGCM" (ta gueule c'est magique pour ceux qui ne suivent pas).
Question 5:
J'ai beaucoup aimé les posts concernant l'IA, et je rentre dans une 6ème dimension pour le coup. Pour débuter, je pourrais m'en passer et faire un jeu de cartes uniquement pvp afin que mes amis testent ce joyeux bordel. Mais très vite (enfin tout est relatif), je vais en avoir besoin. Mais il semblerait que les IA soient bien complexes à créer, tout aussi complexe que le jeu lui-même j'en ai peur. Du coup, comment ça se passe exactement? Comment intégrer des IA? Est-ce que c'est à la suite du codage du jeu? Un changement de langage? Est-ce qu'il y a des préférences à avoir pour en créer, des choses à éviter?
Question 6:
Et la dernière de cette longue liste pour le moment. La sécurité. Je rejoins la question 1 en quelque sorte, lorsque le site est codé, des gens peuvent-ils accéder facilement à des données de pages pour en changer des paramètres? C'est peut-être stupide, mais j'ai en mémoire ce site super (dont j'ai oublié le nom) qui est un site d'énigmes plus ou moins simples, mais dans lequel on doit chercher tout un tas d'informations sur la page. Le site jouait sur des trucs simples comme refaire un puzzle, mais très vite on arrive à chercher une indication précise de l'image par exemple. Ainsi on trouve le mot de passe pour aller à la page et énigme suivante. Bref, tout ce bel exemple pour savoir ce qu'il est réellement possible de voir et de modifier sur une page.
Pour finir, et en toute sincérité, je dois bien avouer que depuis quelques temps que je suis inscrite sur ce forum, je n'ai même pas eu le temps de lire et ni d'essayer des tutos d'apprentissage, donc je ne peux même pas évaluer la pertinence de mes questions. Là j'en suis encore au stade de déchiffrer tout ce que vous racontez, de prendre des notes et de chercher sur google à quoi tout ça fait référence...