17-03-2010, 02:36 PM
Citation :Si on souhaite faire une IA parfaitement ressemblante à l'humain, il faut s'attendre à une IA buggué qui ferait pleins d'erreurs très souvent !
Si c'est pour faire des conneries en permanence, on a pas vraiment besoins d'IA. Excepté peut être pour faire ces même conneries plus rapidement ou plus efficacement ^^.
Je pense que la première question à se poser sur ce genre de débat est 'a partir de quand peut-on estimer avoir affaire à une IA' .
Que l'on parle d'un générateur de textes journalistique, d'un robot capable "d'apprendre" la marche, cela ne reste qu'une succession d'instructions programmées. Cela relève plus de la programmation avancées que d'une véritable IA comme je la conçois.
Pour moi, une IA est bien évidemment capable d'apprendre mais aussi de ressentir des émotions, de prendre des initiatives, d'apprécier une oeuvre d'art, de craindre pour sa vie et même, pourquoi pas, d'hésiter. On sort alors du cycle collecte d'info->analyse-> décision-> action pour entrer directement dans de notions plus subjectives propres aux êtres vivants.
L'humain est changeant au rythme de ses besoins et de ses envies. Si les besoins basiques peuvent plus ou moins facilement être modélisés et appréhendés sur un point algorithmique (se déplacer, se nourrir, se protéger), les envies (Ciné/télé, pizza/lasagnes, stressé/cool, etc) sont beaucoup plus subjectives et difficiles à implémenter.
Maintenant, on peut aussi considérer l'IA comme un monstre ultime, infaillible, à la logique implacable. Mais ou se trouve la véritable l'intelligence dans un programme, aussi formidable soit-il, s'il ne fait que suivre une suite d'instructions. Par exemple, certains programmes évolutifs capable de jouer aux échecs pouvaient se retrouver en difficulté face à un adversaire jouant de manière illogique et imprévisible.
Au final, dans mon idée, il y a un fossé énorme entre "simuler un comportement humain" (algorithme) et "avoir une véritable conscience" (IA).
A ce sujet d'ailleurs, je vous conseille la (re)lecture de la nouvelle de Fredric Brown, The answer. Un classique.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC