Bonjour à tous,
Ca fait plusieurs semaines que j'hésite à créer ce sujet. Il s'agit d'une réflexion générale sur la production de jeux vidéos amateurs d'envergure.
On est nombreux ici à avoir des compétences variées et beaucoup aussi à faire notre projet dans notre coin. Bien sûr, il y a des questions d'ego qui rentrent en jeu, mais aussi la passion qu'on a pour notre propre projet, mais au final, est-ce que le plus important ça n'est pas d'arriver à un résultat ?
On ne compte plus le nombre de jeux morts-nés ou morts après quelques mois de développement, ou des projets dont le développement est promis à durer plus d'une décennie tant ils sont ambitieux pour une seule personne. Alors je vais poser la question franchement : est-ce qu'on est cons à ce point-là pour pas voir qu'on aurait tout à gagner à se regrouper et à se tirer vers le haut au sein d'une structure plus sérieuse qu'un dev tout seul ?
Personnellement, je dois avouer que je rêve (oui, oui, je le dis) de pouvoir travailler avec Sephi par exemple. Non pas tant que j'admire ces qualités de chef de projet mais qu'il a des compétences évidentes en programmation et des connaissance claires des techs existantes (ce mec est vraiment doué dans ce qu'il fait), en plus d'aimer le type de jeux qui m'attire aussi (stratégie), de même que j'adorerais bosser avec Harparine dont j'adore les dessins et la lucidité, et ne parlons même pas d'Ebe ! Il y a ici beaucoup de talents, certains sont des professionnels de la programmation, d'autres gèrent clairement au niveau du dessin ( coucou Ebe, Globe, Harpa ), d'autres encore ont un vrai talent d'écriture, sans parler du game design à proprement parler. Pourquoi diable si peu de vraies collaborations structurées ont lieu entre nous ?
J'en profite directement pour donner mon propre avis sur pourquoi moi, Holy, je n'ai jamais osé faire ce premier pas : j'ai pas assez confiance en mes compétences de programmeur et de game designer. Je n'ai pas fait d'études de programmation, mais j'adore programmer et apprendre. Dans l'idée, pouvoir intégrer une structure solide me plairait trop pour justement pouvoir emboîter le pas à des programmeurs plus expérimentés. Mais j'ose pas proposer de créer cette structure justement parce que j'ai la sensation de pas être en droit de le faire (c'est con, je sais).
Inversement, je suis sûr de pouvoir être un bon community manager et que tout ce qui concerne l'écriture en général, c'est clairement mon rayon. J'ai des qualités de "chef de projet", dans le sens où je connais bien toutes les composantes qui font un web game (de la comm à la prog, en passant par le gameplay). Donc, je le dis ouvertement, j'aimerais faire partie d'une petite équipe de créateurs de jeu, qui bosserait à fond sur un jeu, en me disant que je peux compter sur les excellentes compétences spécifiques des uns et des autres, plutôt que sur mes compétences moyennes dans tous les champs du jeu vidéo.
Ca fait plusieurs semaines que j'hésite à créer ce sujet. Il s'agit d'une réflexion générale sur la production de jeux vidéos amateurs d'envergure.
On est nombreux ici à avoir des compétences variées et beaucoup aussi à faire notre projet dans notre coin. Bien sûr, il y a des questions d'ego qui rentrent en jeu, mais aussi la passion qu'on a pour notre propre projet, mais au final, est-ce que le plus important ça n'est pas d'arriver à un résultat ?
On ne compte plus le nombre de jeux morts-nés ou morts après quelques mois de développement, ou des projets dont le développement est promis à durer plus d'une décennie tant ils sont ambitieux pour une seule personne. Alors je vais poser la question franchement : est-ce qu'on est cons à ce point-là pour pas voir qu'on aurait tout à gagner à se regrouper et à se tirer vers le haut au sein d'une structure plus sérieuse qu'un dev tout seul ?
Personnellement, je dois avouer que je rêve (oui, oui, je le dis) de pouvoir travailler avec Sephi par exemple. Non pas tant que j'admire ces qualités de chef de projet mais qu'il a des compétences évidentes en programmation et des connaissance claires des techs existantes (ce mec est vraiment doué dans ce qu'il fait), en plus d'aimer le type de jeux qui m'attire aussi (stratégie), de même que j'adorerais bosser avec Harparine dont j'adore les dessins et la lucidité, et ne parlons même pas d'Ebe ! Il y a ici beaucoup de talents, certains sont des professionnels de la programmation, d'autres gèrent clairement au niveau du dessin ( coucou Ebe, Globe, Harpa ), d'autres encore ont un vrai talent d'écriture, sans parler du game design à proprement parler. Pourquoi diable si peu de vraies collaborations structurées ont lieu entre nous ?
J'en profite directement pour donner mon propre avis sur pourquoi moi, Holy, je n'ai jamais osé faire ce premier pas : j'ai pas assez confiance en mes compétences de programmeur et de game designer. Je n'ai pas fait d'études de programmation, mais j'adore programmer et apprendre. Dans l'idée, pouvoir intégrer une structure solide me plairait trop pour justement pouvoir emboîter le pas à des programmeurs plus expérimentés. Mais j'ose pas proposer de créer cette structure justement parce que j'ai la sensation de pas être en droit de le faire (c'est con, je sais).
Inversement, je suis sûr de pouvoir être un bon community manager et que tout ce qui concerne l'écriture en général, c'est clairement mon rayon. J'ai des qualités de "chef de projet", dans le sens où je connais bien toutes les composantes qui font un web game (de la comm à la prog, en passant par le gameplay). Donc, je le dis ouvertement, j'aimerais faire partie d'une petite équipe de créateurs de jeu, qui bosserait à fond sur un jeu, en me disant que je peux compter sur les excellentes compétences spécifiques des uns et des autres, plutôt que sur mes compétences moyennes dans tous les champs du jeu vidéo.