15-03-2017, 01:17 PM
(14-03-2017, 11:14 PM)Sephi-Chan a écrit : D'ailleurs ça me fait penser à cet article sur la pagination, qui nous montre qu'on fait ça "mal" depuis tout le temps. La page 1 ça devrait être la plus vieille.je viens de de le lire et ça ne m'a pas convaincu. Certes la page 1 devrait être la plus vieille pour une question de cache mais ce qui compte c'est l'usage qu'on fait de la page 1 :
c'est la première page que moi utilisateur je regarde et...
- soit je lis du début à la fin un article une histoire etc ... et je m'attends à avoir en page 1 les infos les plus anciennes (aka l'introduction, etc...)
- soit j'attends d'avoir des infos les plus fraiches (liste des articles les plus récents etc...) parce que je vais chercher l'actualité et pas l'historique.
Dans le premier cas l'optimisation technique colle avec le besoin utilisateur.
Dans le second cas c'est plus compliqué... On peut imaginer une sorte d'homothétie page x(utilisateur) = page y(technique)
avec y = [nb pages]-x
mais ça voudrait dire qu'on s'autorise à publier en page 1 (version utilisateur) qu'une new, et puis plus tard deux, etc... et que c'est seulement à partir de la page 2 qu'on aurait des pages complètes. Expérience bof non ?
bon y a aussi le côté pagination de tableau de données mais je pense qu'on dira tous que c'est hors contexte