Le débat part dans une tournure un peu trop abstraite pour moi (je vous laisse continuer bien sûr ^^), je préfère en revenir à ce qui est moins philosophique/moral :
Pour empêcher les multis, j'ai pensé à une combinaison de l'IP / Mot de passe.
Je ne pense pas que dans une famille, tous utilisent le même mdp.
Donc à l'inscription, tu laisses tout passer (on s'en fiche de l'IP etc). A la connexion, tu compares l'IP du joueur qui essaye de se connecter et le mot de passe avec les autres joueurs :
- Aucune correspondance : le mec est (normalement) clean. => pas de soucis
- Le mot de passe est déjà utilisé : rien de suspect, ça peut arriver. => pas de soucis
- L'IP est déjà utilisée : Même famille, ou des potes qui jouent ensemble, ou des collègues au boulot, ... => pas de soucis
- L'IP ET le mdp correspondent à un compte : Il y a de fortes chances qu'on soit face à un multi : => pas de connexion
Ou alors tu autorises la connexion, mais tu sais qu'il faudra avoir un oeil sur ce joueur. Tu peux utiliser un système d'alerte admin, quand le dernier cas se présente l'admin reçoit une notification "Multi suspecté" machin.
Ce n'est pas une solution miracle, mais ça pourra limiter des multis.
Pour empêcher les multis, j'ai pensé à une combinaison de l'IP / Mot de passe.
Je ne pense pas que dans une famille, tous utilisent le même mdp.
Donc à l'inscription, tu laisses tout passer (on s'en fiche de l'IP etc). A la connexion, tu compares l'IP du joueur qui essaye de se connecter et le mot de passe avec les autres joueurs :
- Aucune correspondance : le mec est (normalement) clean. => pas de soucis
- Le mot de passe est déjà utilisé : rien de suspect, ça peut arriver. => pas de soucis
- L'IP est déjà utilisée : Même famille, ou des potes qui jouent ensemble, ou des collègues au boulot, ... => pas de soucis
- L'IP ET le mdp correspondent à un compte : Il y a de fortes chances qu'on soit face à un multi : => pas de connexion
Ou alors tu autorises la connexion, mais tu sais qu'il faudra avoir un oeil sur ce joueur. Tu peux utiliser un système d'alerte admin, quand le dernier cas se présente l'admin reçoit une notification "Multi suspecté" machin.
Ce n'est pas une solution miracle, mais ça pourra limiter des multis.