01-07-2014, 12:33 PM
Au début de la partie je cherche un spot ou je vois plusieurs zones disponibles (au moins 2) pour poser mes explotations forêstières (forester + gatherer + hunter (?:+herbalist)). Et je pose mon village entre ces zones, en me gardant une marge assez grande pour pouvoir faire croître ma ville.
L'idée est effectivement d'avoir les zones d'exploitation avec uniquement des arbres (virer les pierres et le fer aussi), et ton bled au milieu de tout ça.
Mais ensuite, s'il y a un peu de distance à parcourir pour atteindre les exploitations les plus loin, je place des petits hameaux (maisons + barn + woodcutter) en bordure du cercle du forester ou un peu dedans, afin d'avoir des gens autonomes, et le surplus produit revient à la ville.
En début de partie, le layout le plus simple et de poser le gatherer d'abord, puis sur le bord du cercle (un peu dedans si tu manques de place) ton woodcutter, puis ton blacksmith et les maisons. Ensuite faut couper du bois et ensuite un forester à côté du gatherer, puis les hunters.
Tu peux aussi, si tu as la place et de la fôret, mettre ce petit village juste à côté du gatherer et du forester, au beau milieu des cercles. Ce que tu perds en zone de prod tu le gagnes en temps de trajet, c'est plus efficace même en fait, mais il faut avoir la place de déplacer l'explotation forestière quand tu veux grandir la ville, ou bien pouvoir déplacer la ville (et le petit hameau peut rester, c'est pas quelques maisons qui ruinent la production de bois et de bouffe). Si la zone est vraiment maisonnée tu vires le gatherer (quoi qu'il faudrait voir combien de bouffe ramène un gatherer en pleine ville), et tu gardes ton forester avec 1 job max en plant only histoire d'avoir des rues boisées.
Je dirais donc qu'il faut pas trop vouloir optimiser, et être très très locavore : mieux vaut que la bouffe vienne de trop près que de trop loin. Le truc cool aussi c'est de poser une boarding house. Quand tu as ça tu peux facilement déplacer tes maisons.
Même principe pour les woodcutters, je les prèfere proche des habitations. Par la suite, quand je fais du commerce, j'en laisse au moins un par hameau et je place tous les autres proche des trading post vu que je vends du firewood).
Il faut rapidement placer des marchés avec 1 ou deux vendor dedans. C'est eux qui permettent à toutes les habitations d'avoir à bouffer car les vendors vont chercher les ressources à travers toute la map. Et les industries (blacksmith et woodcutter) bénéficient également des logs et de l'iron du marché.
Une dernière chose, il faut toujours avoir des barns et des stockpile pas loin des exploitations forestières et contre les champs/vergers, afin que les producteurs ne fassent pas trop de chemin pour poser leur récolte et puissent facilement retourner au boulot. ça permet également aux hameaux de se nourrir quand ils ne sont pas dans la zone d'un market.
voilà voilà ...
L'idée est effectivement d'avoir les zones d'exploitation avec uniquement des arbres (virer les pierres et le fer aussi), et ton bled au milieu de tout ça.
Mais ensuite, s'il y a un peu de distance à parcourir pour atteindre les exploitations les plus loin, je place des petits hameaux (maisons + barn + woodcutter) en bordure du cercle du forester ou un peu dedans, afin d'avoir des gens autonomes, et le surplus produit revient à la ville.
En début de partie, le layout le plus simple et de poser le gatherer d'abord, puis sur le bord du cercle (un peu dedans si tu manques de place) ton woodcutter, puis ton blacksmith et les maisons. Ensuite faut couper du bois et ensuite un forester à côté du gatherer, puis les hunters.
Tu peux aussi, si tu as la place et de la fôret, mettre ce petit village juste à côté du gatherer et du forester, au beau milieu des cercles. Ce que tu perds en zone de prod tu le gagnes en temps de trajet, c'est plus efficace même en fait, mais il faut avoir la place de déplacer l'explotation forestière quand tu veux grandir la ville, ou bien pouvoir déplacer la ville (et le petit hameau peut rester, c'est pas quelques maisons qui ruinent la production de bois et de bouffe). Si la zone est vraiment maisonnée tu vires le gatherer (quoi qu'il faudrait voir combien de bouffe ramène un gatherer en pleine ville), et tu gardes ton forester avec 1 job max en plant only histoire d'avoir des rues boisées.
Je dirais donc qu'il faut pas trop vouloir optimiser, et être très très locavore : mieux vaut que la bouffe vienne de trop près que de trop loin. Le truc cool aussi c'est de poser une boarding house. Quand tu as ça tu peux facilement déplacer tes maisons.
Même principe pour les woodcutters, je les prèfere proche des habitations. Par la suite, quand je fais du commerce, j'en laisse au moins un par hameau et je place tous les autres proche des trading post vu que je vends du firewood).
Il faut rapidement placer des marchés avec 1 ou deux vendor dedans. C'est eux qui permettent à toutes les habitations d'avoir à bouffer car les vendors vont chercher les ressources à travers toute la map. Et les industries (blacksmith et woodcutter) bénéficient également des logs et de l'iron du marché.
Une dernière chose, il faut toujours avoir des barns et des stockpile pas loin des exploitations forestières et contre les champs/vergers, afin que les producteurs ne fassent pas trop de chemin pour poser leur récolte et puissent facilement retourner au boulot. ça permet également aux hameaux de se nourrir quand ils ne sont pas dans la zone d'un market.
voilà voilà ...