12-01-2010, 04:22 PM
(12-01-2010, 03:15 PM)Zamentur a écrit : Je suis d'accord que la paperasse ne sert à rien, mais là il s'agit pas de çà il s'agit de checker son projet pour éviter d'en oublier une partie (et çà arrive très souvent dans le cadre des jeu en ligne)Une partie de quoi ? Une partie de l'equipe (style "il manque un graphiste") ? Ou une partie des specifications ?
Ce que je voulais dire c'est qu'autant avoir de bonnes specs voir un bon design sont important... autant decrire des choses comme le contexte ou les acteurs, ca me semble inutile et trop de boulot.
(12-01-2010, 03:15 PM)Zamentur a écrit : Sinon un jeu en ligne n'est pas forcément solitaire, il y a quand même pas mal d'équipe. Et si l'équipe n'est pas fixe c'est une raison de plus pour avoir des documents clairs.Oui il y a beaucoup d'equipes... mais leur caracteristique numero 1 sont leur instabilite. Il y a quelques exceptions, surtout si l'objectif est de monter un truc pro... mais la plupart du temps, il y a une voire maximum 2 personnes permanentes. Les autres sont de passage.
(12-01-2010, 03:15 PM)Zamentur a écrit : Oui et non, par exemple David qui m'a fait quelques graphismes ne connaissait pas du tout le projet. Il m'a fait des graphisme en échange d'un book, et donc pour lui c'est important de savoir çà pour se faire une idée.Mouif... ce qui est plus important pour lui c'est de connaitre le theme du jeu et l'univers de ton jeu, non ? Lui dire que tu as cree une premiere version du jeu il y a 15 ans mais que le serveur c'est casse la figure... euh comment dire c'est peut-etre pas indispensable non ?
(12-01-2010, 03:15 PM)Zamentur a écrit : Je ne suis pas d'accord la plus part de nos projet implique une communauté. Et pourtant beaucoup de gens se présente ici sans même se poser la question sur la façon de créer cette communauté.La plupart du temps, la communaute est une consequence, pas une partie du projet car tu ne peux pas garantir qu'elle aimera ton jeu.
(12-01-2010, 03:15 PM)Zamentur a écrit : Je suis d'accord là j'avais pas trop de contraintes en vue, mais je tenais à ce qu'il y ai l'item contraintesOK
-----------------------------
Au passage je ne dis pas que ton cours de gestion de projet est nul ou pourri, juste que dans la gestion de projet il faut savoir ce dont on a besoin. On peut tout prendre mais ca nous prendra un temps fou, et je doute que ton chef apprecie que tu passes 200 jours sur un projet avec 120 jours de doc ou de maintenance de doc.
Et dans les jeux en ligne amateurs, la problematique est la meme... tu n'as pas de chef certes, mais tes ressources (personnes, temps, motivation) sont limitees. Et il vaut mieux aller a l'essentiel rapidement.
Enfin tu verras avec le temps, lorsque j'ai commence a faire de la gestion de projet, j'etais un peu extremiste... et sincerement ce que je pronais donnait plus de resultats que ce qui se passait sans moi... mais petit a petit on a rendu les choses moins lourdes et plus efficaces.