09-10-2008, 03:18 PM
Ludvig a écrit :Sinon je trouve que "originale" c'est un mot bien abusé, si on essaye dePourquoi Après?
copier entièrement un jeu il est évident qu'on surpasse pas l'originale.
D'un autre coté nous copions joyeusement Tous constamment (des fois
même sans savoir, mais pourquoi se chagriner ?), le web on va pas
le réinventer, ni le sprite, le bitmap ou le "j'envois un message à joueur X
(magiquement il va le recevoir)"...
[...]
Après tu donnera ta touche personnelle même si t'essaye de copier, c'est ça la création
C'est Pendant qu'il faut donner sa touche de création...
Et moi je ne trouve pas le mot "originale" abusé... Evidement ici on ne parle pas d'originalité dans la façon de coder, mais bien dans le gameplay et le background.
Certes on se doit de ne pas bousculer l'expèrience utilisateur, si l'on souhaite ne pas perdre completement ce dernier (ex de l'envoie de message), mais on est sur le net, et je pense qu'il y a des expèrience utilisateur qui ne sont jamais utilisé dans le milieu mais qui pourrait l'etre!
Exemple: on ne voit pas encore beaucoup de jeu alternatif avec une organisation en "fenêtre" qui seraient déplaçable, modifiable etc...
Et puis on peut très bien imaginé que le "joueur X" ne reçoivent pas son message! En fait c'est la première chose que je me suis dit en lisant ce dernier message!
Dans Algol, en dehors des forum HRP (bar etc), il est questions de ne pas pouvoir envoyer ou recevoir de message si on a pas sa puce cérébrale. Chose rare certe, mais on peut effectivement se la faire retirer...
Du coup mon Joueur X n'est pas forcé de recevoir un message qui lui est adressé...
Alors effectivement çà pose les problèmes de communication entre les joueurs non implenté. D'ou une hésitation à appliquer cette partie du jeu, n'empéche que l'idée est là, après c'est juste une question de cou***** et de neurones pour l'appliquer!
Quand çà fait plus de 2 ans qu'on réfléchis à une v2, qu'on a une liste d'idée jamais implenté sur une v1, qu'on réfléchis à la conception de jeu diverse depuis 5 ans. Je pense qu'on peut quand même avoir quelques idées originales(bonne ou mauvaise), même si à force d'attendre on finira par les voir paraitre, et par conséquent elles perdont leurs caractères originales...
Les innovations/inventions sont souvent découvertes à plusieurs endroits dans des laps de temps court. Simplement parce que nous sommes nombreux et forcèment certains sont sur la même longueur d'onde!
Citation :et d'ailleurs j'attends toujours, des idées, concepts de votre part permettant malgré un univers et un game play original d'intriguer les joueurs suffisamment pour resterOriginalité ne doit pas rimer avec inintérréssant! L'univers et le gameplay originale doivent être suffisant pour intriguer le joueur. La seule chose à faire à mon sens c'est de donner au joueur les moyens de comprendre l'univers, et de s'arranger pour que l'expèrience utilisateur soit la plus intuitive possible.
Si le gameplay se décroche vraiment de trop des expèriences utilisateurs connue, il faut alors envisager de faire une transition. Si les idées de cette nouvelle interface sont vraiment bonne(car aucun intérêt de faire moins bien sous prétexte de faire originale) et bien si elles sont bonne il suffit de les amener petit à petit pour en démontrer les avantages et éviter que les joueur soit couler sous une foule de nouveauté!