Pour moi, c'est plus une question de savoir quelle répartition de dégâts tu veux, et non "comment" les répartir (au sens implémentation). Je vois deux approches possibles:
- Toutes les unités prennent des dégats, et en gros, si on a D dégats pour P points de vie alors chaque unité perds 100*D/P% de vie
- Certaines unités prennent du dégât (et meurent), pas les autres, auquel cas pour D dégats et N unités de chacune p points de vie, on est plus proche de FLOOR(D/p) unités mortes
En terme de gameplay, les deux peuvent se valoir: le 1er permet de garder toutes les unités, sauf en cas de cuisante défaite (si D > P, aka on a pris plus de dégats qu'on a de PV au total). Ca fait très "tout ou rien/all in", mais cela peut se faire suivant le type de jeu. Le second est plus proche d'un "ogame", puisqu'on perdra des unités à chaque bataille. On ne perdra là encore toutes les unités que si D > P. Pour des unités de type différent, il faudra les "ordonner" pour savoir lesquelles tuer en premier.
Edit (vu qu'on a tous répondus en même temps): Le cas proposé par Theta peut poser des questions: si j'ai 1000 unités de 1PV + 1 unité de 1000PV. Total 2000PV. Je prends 1000 de dégats. Comment souhaites-tu, en terme de gameplay, qu'ils soient répartis? L'unité de 1000PV meure? 1000 unités de 1PV meurent? 500 unités de 1PV meurent et l'unité de 1000 PV prend 500 dégats?
Dans l'exemple de Theta, comme on a 1001 unités, on aura 1000 * 1000 / 1001 = 1000 à peu près, donc toutes les unités de 1PV meurent, et 1000 * 1 / 1001 = 1 donc l'unité de 1000PV n'aura presque pas de dégat
Perso, c'est la raison pour laquelle, dans Variispace, je compte permettre aux joueurs de définir un "plan de bataille", de sorte à n'avoir toujours qu'1 type d'unité (vaisseau) contre 1 autre type. Les dégats seront plus simples à répartir, puisqu'on n'a plus de différence entre les unités (qui seront alors ciblées 1 à 1)
- Toutes les unités prennent des dégats, et en gros, si on a D dégats pour P points de vie alors chaque unité perds 100*D/P% de vie
- Certaines unités prennent du dégât (et meurent), pas les autres, auquel cas pour D dégats et N unités de chacune p points de vie, on est plus proche de FLOOR(D/p) unités mortes
En terme de gameplay, les deux peuvent se valoir: le 1er permet de garder toutes les unités, sauf en cas de cuisante défaite (si D > P, aka on a pris plus de dégats qu'on a de PV au total). Ca fait très "tout ou rien/all in", mais cela peut se faire suivant le type de jeu. Le second est plus proche d'un "ogame", puisqu'on perdra des unités à chaque bataille. On ne perdra là encore toutes les unités que si D > P. Pour des unités de type différent, il faudra les "ordonner" pour savoir lesquelles tuer en premier.
Edit (vu qu'on a tous répondus en même temps): Le cas proposé par Theta peut poser des questions: si j'ai 1000 unités de 1PV + 1 unité de 1000PV. Total 2000PV. Je prends 1000 de dégats. Comment souhaites-tu, en terme de gameplay, qu'ils soient répartis? L'unité de 1000PV meure? 1000 unités de 1PV meurent? 500 unités de 1PV meurent et l'unité de 1000 PV prend 500 dégats?
Dans l'exemple de Theta, comme on a 1001 unités, on aura 1000 * 1000 / 1001 = 1000 à peu près, donc toutes les unités de 1PV meurent, et 1000 * 1 / 1001 = 1 donc l'unité de 1000PV n'aura presque pas de dégat
Perso, c'est la raison pour laquelle, dans Variispace, je compte permettre aux joueurs de définir un "plan de bataille", de sorte à n'avoir toujours qu'1 type d'unité (vaisseau) contre 1 autre type. Les dégats seront plus simples à répartir, puisqu'on n'a plus de différence entre les unités (qui seront alors ciblées 1 à 1)