13-07-2018, 06:07 PM
Citation :undefinedT'as posté ton message en Javascript? /troll
En fait, avec le recul, ce n'est pas forcément dérangeant de ne pas avoir un jeu type "le RTS classique façon Mission Président ou World in Conflict avec la carte isométrique et tout". Dans le cas présent, si le CSS n'est pas ton fort, j'aurai tendance alors à me tourner vers un gameplay pour mobile. Et là, c'est totalement pertinent de faire du "site classique", car le mobile n'a pas toujours la place à l'écran (ni la bande passante) pour transférer des ressources graphiques lourdes.
Si j'avais des conseils à donner, je dirai alors:
- Ne pas reprendre un template avec des "pleins viewport", encore moins pour le 1er écran. Il faut te poser la question: "que cherche le joueur sur cette page?" et ce pour chaque page. L'information que le joueur cherche doit alors être immédiatement disponible, sans scroll. N'hésite pas, au besoin, à ne pas plonger cash dans Bootstrap, et à voir comment marche HTML, comment se pose la surcouche CSS par dessus, quitte à avoir un résultat "plus moche" qu'un bootstrap, mais que tu le comprennes bien et que tu le maîtrise. Après, (je compte en semaines là, je dirai), tu pourras remettre le bootstrap et le twister pour lui faire faire ce que tu veux, en joli.
- Ce n'est pas un soucis d'avoir un "jeu-site-web" (là, c'est carrément le cas je pense qu'on est d'accord: on est même encore plus "site web" qu'un Ogame ou ses clônes) mais dans ce cas, il faudrait en jouer. Par exemple, en mettant beaucoup plus le role-play textuel en avant, et en ayant des scénarios immersifs (c'est très compliqué à mon sens de le réussir en faisant un jeu multi-joueur: tu peux envisager de ne pas faire de multi dans un premier temps, rien que pour avoir un jeu solo bien scénarisé; par exemple, j'adore Dead Space 1, même s'il est hyper-scripté et solo, mais je m'en fous: s'il avait été en Open World et multi-joueur, il n'aurait alors plus du tout eu le même goût ni le même impact psychologique).
Dans ma tête, je me dis en fait que si tu aimes les scénarios et que tu n'as pas forcément des "talents" pour le design de ouf, ni nécessairement le temps, alors tu pourras basculer plutôt vers un "gamebook" virtuel. Sur le principe, cela revient à faire un "livre", virtuel (pas forcément avec les pages qui tournent et les effets kikoo lol que je trouve d'ailleurs inutiles, lents, cassant totalement l'immersion en venant hurler à la figure du lecteur "HEY TU LIS UN BOUQUIN SUR UN ECRAN EN FAIT LOOOOL", sans compter qu'ils bouffent un temps fou pour tourner proprement sur tous les supports et qu'ils ne manquent à personne quand ils sont absents, mais brisent les noix de certains quand ils sont présents... bref, je m'égare). Dans l'idée, c'est ainsi que Dracca avait évolué: j'ai laissé tomber le jeu RPG 2D iso multi blabla parce qu'il est très compliqué de mettre un scénario subtil en place dans ce genre de contexte, et je me suis rabattu sur un gamebook ( https://gamebook.fr.dracca.com/ ) auquel j'ai joint un "Wiki" ( https://wiki.fr.dracca.com/ ). Les deux ne sont que des Wordpress avec un thème de base (disponible gratuitement et facilement), que j'ai unb peu "twisté". Je pense que c'est plutôt cette optique là qui te conviendrait, vu que tu as des scénaristes à foison (ce qui manque totalement dans le gamebook...)
Après, rien n'oblige à faire la même hiérarchie qu'un gamebook: tu peux le présenter sous forme de "minis-jeux" et ne pas forcément mettre un choix explicite ("Rendez-vous au xxx") à la fin des textes. Tu peux intégrer des cartes (interactives) et des illustrations au milieu, créer des branches scénaristiques suivant les choix du joueur (s'il foire une bataille, la suite de l'histoire diffère; il pourrait décider à tout instant de faire une révolution ou de changer ses stats, et le prochain paragraphe de texte ne sera alors plus le même, etc).
- Pour le nom de domaine, étant maintenant majeur de ce que je comprends, il te suffit d'avoir une CB (ou de demander aux parents et de leur rembourser). Un petit tour chez OVH, un petit compte chez eux, et tu peux avoir un nom de domaine pour 5€ par an (à la louche). Tu pourras toujours passer, par la suite, sur un hébergement mutualisé (je ne t'envoies pas vers les Kimsufi ou autres VPS/dédiés vu qu'ils ne sont pas aussi "clef en main" qu'on le dit IMO) si le besoin s'en fait sentir. Ca fait quelques € de dépenses, mais cela joue dans un CV d'avoir démarré ce genre de projet quand tu sortiras de l'école (perso, le manager me l'avait dit: "ton diplôme [Centrale] est classe et il monte ton salaire à l'embauche [je ne suis pas con: je n'allais pas accepter moins de 33K à Belfort même en début de carrière], mais ce qui marque le plus, c'est le fait d'avoir lancé ECLERD [qui colle bien à la thématique du taff qu'on m'avait proposé et sur lequel je suis encore 4 ans après quasiment]")
Donc bref, ce genre de chose coûte certes un peu, mais ce n'est pas plus cher qu'une soirée en boîte (et cela dure plus longtemps: 1 an)
Voilà quelques idées