15-11-2017, 08:32 PM
Je ne suis pas certain qu'il faille forcément toujours recycler toutes les vielles recettes de nos bons vieux jeu de rôle de table.. A ce propos je n'ai d'ailleurs jamais aimé AD&D tellement les règles psychorigides pouvaient amener à des situations des plus ridicules sinon burlesques, je pense par exemple - c'est du vécu IRL - le fait que mon Paladin censé avoir une formation martiale et qui était tout équipé en armure de plate.. ..mais tout juste crée se soit fait défoncé - assassiné je dirais - par un clochard.. wi wi un PNJ aléatoire en plus et de basse fosse qui de plus est.. ayant réalisé un jet critique et moi l'inverse.. c'est véridique et le MJ pas fameux mais respectueux des règles.. Ce que je veux dire c'est que prendre du recul avec certains concepts usés jusqu'à la corde est un meilleur moyen d'envisager l'avenir.
Concernant la question, le système d'alignement est obsolète et si Bethesda (Skyrim / Fallout) ne l'a pas intégré encore, on apprécie que CD Projekt Red (The Witcher) se sont libérés de ce manichéisme sans intérêt : commettre un crime, un vol, déclencher une guerre aurait autant de conséquences en terme d'alignement qu'il existe d'ambitions, de factions ou même de joueur ou de PNJs..
L'alignement ne peut être qu'individuel (ce que le joueur croit savoir de lui si tu préfères) mais dans cas osef, ses propres cas de conscience n'auraient alors aucun impact dans l'univers de jeu (tout au plus ça pourrait impacter la propre psychologie / santé mentale du personnage joueur okay mais pas ceux des autres..).
Abandonner le concept d'alignement est la meilleur chose à faire si le créateur ne sait pas le renouveler honnêtement avec de plus fines implications scénaristiques en terme de conséquences.
Plutôt que de parler d'alignement il serait plus productif de parler de ralliement (à une cause, une idée, un courant de pensée donc mécaniquement à des groupes sociaux joueurs ou non joueurs).
M'enfin c'est ma conception du futur dans les JV : abandonner l'idée de bien et de mal et plutôt développer des branches de conséquences selon des valeurs pré-établis en cours / en vogue dans l'univers joué.
Concernant la question, le système d'alignement est obsolète et si Bethesda (Skyrim / Fallout) ne l'a pas intégré encore, on apprécie que CD Projekt Red (The Witcher) se sont libérés de ce manichéisme sans intérêt : commettre un crime, un vol, déclencher une guerre aurait autant de conséquences en terme d'alignement qu'il existe d'ambitions, de factions ou même de joueur ou de PNJs..
L'alignement ne peut être qu'individuel (ce que le joueur croit savoir de lui si tu préfères) mais dans cas osef, ses propres cas de conscience n'auraient alors aucun impact dans l'univers de jeu (tout au plus ça pourrait impacter la propre psychologie / santé mentale du personnage joueur okay mais pas ceux des autres..).
Abandonner le concept d'alignement est la meilleur chose à faire si le créateur ne sait pas le renouveler honnêtement avec de plus fines implications scénaristiques en terme de conséquences.
Plutôt que de parler d'alignement il serait plus productif de parler de ralliement (à une cause, une idée, un courant de pensée donc mécaniquement à des groupes sociaux joueurs ou non joueurs).
M'enfin c'est ma conception du futur dans les JV : abandonner l'idée de bien et de mal et plutôt développer des branches de conséquences selon des valeurs pré-établis en cours / en vogue dans l'univers joué.
Je suis un vieux con 2.0