Salut,
donc comment déployer son jeu en une ligne de commande? Pour ma part, j'utilise Magallanes, ce qui me permet de déployer le jeu sur un ou plusieurs serveurs (actuellement, le serveur OVH pour la mise en prod, et mon poste local quand je jongle entre la maison et le travail), de ne pas avoir de coupure de service (en gros, Mage envoie les fichiers du site dans un dossier "releases/20160828185020" puis il crée un lien symbolique "current/" pointant vers ce dossier déployé, et Apache se sert de ce lien symbolique pour servir le site, donc 0 coupure de service) et de pouvoir rollbacker en cas de pépin (cela évite de faire une mise en prod qui plante tout et de ne pas savoir quoi faire après).
[Edit : Je l'ai mis en article si besoin, ce qui sera plus présentable qu'en pavé de texte]
Sinon, DOS est une chiasse à utiliser (la gestion des guillemets m'a laissé un gout amer!), et le Shell de Linux est nettement plus pratique (sans hésitation!). Le shell de cygwin revient au même (en gros, t'installes Cygwin sur ton poste Windows et tu as l'invite de commande Shell de Linux; cygwin te permettra par la suite d'installer des packages [ie: des programmes] si nécessaire, comme gzip ou ftp).
Pour le reste, en shell, il existe déjà un plugin Notepad++ qui permet d'envoyer les fichiers via Filezilla (je ne l'ai jamais utilisé). Mais j'ai un peu peur de ta méthode de codage: tu vas modifier le fichier via Notepad++, vérifier en local que tout va bien, et pusher sur le serveur via FTP (Filezilla a peut-être une ligne de commande, mais dans le cas présent, il faut directement passer par le FTP du shell)? Cela me semble risquer comme façon de faire (car pas de rollback possible en cas de problème).
Pour lier logiciels et CLI (Command Line Interface = Ligne de Commande), il faut que le logiciel offre cette possibilité. Tous n'ont pas implémenté de moyen de les appeler en CLI. Le plus simple, c'est d'aller voir le site de l'éditeur du logiciel. A défaut, ouvrir une invite de commande puis lancer le programme en question avec "/?" (ou -h ou --help) en paramètre te donnera peut-être les arguments de sa ligne de commande.
Bref, oui, la ligne de commande est géniale, et je m'en sers très régulièrement, mais inutile de bricoler ce qui existe déjà: le déploiement doit plutôt se faire par un outil existant (qui t'éviteras de le réinventer). Pour le reste, j'utilise souvent des batchs (.bat, Windows) ou des bash (.sh, Cygwin/Linux) pour les opérations récurentes (par exemple, pour compiler le gamebook de Dracca, et vérifier qu'il n'y a pas d'erreur dedans). L'économie de clics, je la fais en créant une configuration NetBeans pour le projet, soit en .bat (qui souvent lance le .sh tellement je déteste le bat) et c'est le cas pour compiler le gamebook Dracca (ie: générer le epub, le mobi, vérifier qu'il n'y a pas d'erreur, etc), soit en .php et là, c'est le cas pour générer l'interface avec la BDD par exemple.
donc comment déployer son jeu en une ligne de commande? Pour ma part, j'utilise Magallanes, ce qui me permet de déployer le jeu sur un ou plusieurs serveurs (actuellement, le serveur OVH pour la mise en prod, et mon poste local quand je jongle entre la maison et le travail), de ne pas avoir de coupure de service (en gros, Mage envoie les fichiers du site dans un dossier "releases/20160828185020" puis il crée un lien symbolique "current/" pointant vers ce dossier déployé, et Apache se sert de ce lien symbolique pour servir le site, donc 0 coupure de service) et de pouvoir rollbacker en cas de pépin (cela évite de faire une mise en prod qui plante tout et de ne pas savoir quoi faire après).
[Edit : Je l'ai mis en article si besoin, ce qui sera plus présentable qu'en pavé de texte]
Sinon, DOS est une chiasse à utiliser (la gestion des guillemets m'a laissé un gout amer!), et le Shell de Linux est nettement plus pratique (sans hésitation!). Le shell de cygwin revient au même (en gros, t'installes Cygwin sur ton poste Windows et tu as l'invite de commande Shell de Linux; cygwin te permettra par la suite d'installer des packages [ie: des programmes] si nécessaire, comme gzip ou ftp).
Pour le reste, en shell, il existe déjà un plugin Notepad++ qui permet d'envoyer les fichiers via Filezilla (je ne l'ai jamais utilisé). Mais j'ai un peu peur de ta méthode de codage: tu vas modifier le fichier via Notepad++, vérifier en local que tout va bien, et pusher sur le serveur via FTP (Filezilla a peut-être une ligne de commande, mais dans le cas présent, il faut directement passer par le FTP du shell)? Cela me semble risquer comme façon de faire (car pas de rollback possible en cas de problème).
Pour lier logiciels et CLI (Command Line Interface = Ligne de Commande), il faut que le logiciel offre cette possibilité. Tous n'ont pas implémenté de moyen de les appeler en CLI. Le plus simple, c'est d'aller voir le site de l'éditeur du logiciel. A défaut, ouvrir une invite de commande puis lancer le programme en question avec "/?" (ou -h ou --help) en paramètre te donnera peut-être les arguments de sa ligne de commande.
Bref, oui, la ligne de commande est géniale, et je m'en sers très régulièrement, mais inutile de bricoler ce qui existe déjà: le déploiement doit plutôt se faire par un outil existant (qui t'éviteras de le réinventer). Pour le reste, j'utilise souvent des batchs (.bat, Windows) ou des bash (.sh, Cygwin/Linux) pour les opérations récurentes (par exemple, pour compiler le gamebook de Dracca, et vérifier qu'il n'y a pas d'erreur dedans). L'économie de clics, je la fais en créant une configuration NetBeans pour le projet, soit en .bat (qui souvent lance le .sh tellement je déteste le bat) et c'est le cas pour compiler le gamebook Dracca (ie: générer le epub, le mobi, vérifier qu'il n'y a pas d'erreur, etc), soit en .php et là, c'est le cas pour générer l'interface avec la BDD par exemple.