07-07-2014, 08:18 PM
(Modification du message : 07-07-2014, 10:56 PM par Thêta Tau Tau.)
C'est le principe du "draft" qu'on retrouve dans plein de jeux de cartes à collectionner (magic notamment) et dans quelques jeux de sociétés. Principe que je trouve très intéressant car même en partant de mécaniques simples ça entraine des réflexions complexes :
- Dois-je prendre la meilleure carte ou celle qui s'insère le mieux dans ma stratégie?
- Dois-je prendre une carte qu'un adversaire pourrait utiliser contre moi plutôt qu'une carte qui ferait avancer mon plan de jeu?
- Quelles est la stratégie de mes adversaires? (en fonction des cartes qu'ils nous laissent c'est possible de le deviner).
Etc.
Après c'est une mécanique plus adaptée aux jeux en parties et entre 4 et 10 joueurs que dans un MMO, même si il y a des idées à creuser qui pourraient être sympas, genre des caravanes marchandes (ou vaisseaux marchands) auquel ont ne peux acheter qu'une seule chose.
- Dois-je prendre la meilleure carte ou celle qui s'insère le mieux dans ma stratégie?
- Dois-je prendre une carte qu'un adversaire pourrait utiliser contre moi plutôt qu'une carte qui ferait avancer mon plan de jeu?
- Quelles est la stratégie de mes adversaires? (en fonction des cartes qu'ils nous laissent c'est possible de le deviner).
Etc.
Après c'est une mécanique plus adaptée aux jeux en parties et entre 4 et 10 joueurs que dans un MMO, même si il y a des idées à creuser qui pourraient être sympas, genre des caravanes marchandes (ou vaisseaux marchands) auquel ont ne peux acheter qu'une seule chose.