Bonjour à tous !
J'ai lancé en 2004 un jeu vidéo par navigateur en PHP qui a très bien fonctionné (et qui existe toujours), il s'agit d'un mmorpg (nommé HeroesChronicles).
Contre toute attente, le jeu a atteint assez rapidement plusieurs milliers de joueurs (7000), a été cité dans la presse écrite et a participé à des salons de jeux vidéos à Paris via une association. Une aventure passionnante avec de très belles rencontres de joueurs parfois devenus des amis.
Pourtant ce jeu a été développé à l'arrache, avec des connaissances nulles (appris sur le tas les technos) et sans aucune méthodologie. Maintenant professionnel, je réalise à quel point ce fut un massacre qui pose encore aujourd'hui des problèmes de maintenance (aïe le code)
J'ai décidé de lancer un blog où j'essaie de partager mes connaissances sur les jeux web via mon expérience ludique et maintenant professionnelle (gestion de projet, etc). Le but étant d'aider ces créateurs, souvent jeunes, qui se lancent tête baissée dans la création d'un jeu pour le fun (ça l'est) sans forcément se poser les bonnes questions et qui zappe la phase de conception.
Les sujets que je compte aborder ne sont pas techniques mais théoriques. Quelques billets déjà existant parlent de :
- bien s'entourer au sein de son équipe
- pourquoi réaliser une petite étude de marché au préalable
- anticipation du nombre de joueurs lors de la conception du gameplay
- éviter les abandons de joueurs dès les premiers jours
- planning
etc.
Ce blog s'adresse à des créateurs en herbe non professionnels et son contenu n'est donc pas trop poussé sur la gestion de projet mais en présente les fondamentaux indispensables.
Voici l'adresse :
http://www.dablog.fr
Je reste à l'écoute pour tout commentaire, toute suggestion de sujets à aborder, etc.
Il y a une possibilité d'abonnement au blog via RSS et Facebook pour suivre les futurs billets iffle:
Bonne lecture et surtout, bonne chance à tous !
DA
J'ai lancé en 2004 un jeu vidéo par navigateur en PHP qui a très bien fonctionné (et qui existe toujours), il s'agit d'un mmorpg (nommé HeroesChronicles).
Contre toute attente, le jeu a atteint assez rapidement plusieurs milliers de joueurs (7000), a été cité dans la presse écrite et a participé à des salons de jeux vidéos à Paris via une association. Une aventure passionnante avec de très belles rencontres de joueurs parfois devenus des amis.
Pourtant ce jeu a été développé à l'arrache, avec des connaissances nulles (appris sur le tas les technos) et sans aucune méthodologie. Maintenant professionnel, je réalise à quel point ce fut un massacre qui pose encore aujourd'hui des problèmes de maintenance (aïe le code)
J'ai décidé de lancer un blog où j'essaie de partager mes connaissances sur les jeux web via mon expérience ludique et maintenant professionnelle (gestion de projet, etc). Le but étant d'aider ces créateurs, souvent jeunes, qui se lancent tête baissée dans la création d'un jeu pour le fun (ça l'est) sans forcément se poser les bonnes questions et qui zappe la phase de conception.
Les sujets que je compte aborder ne sont pas techniques mais théoriques. Quelques billets déjà existant parlent de :
- bien s'entourer au sein de son équipe
- pourquoi réaliser une petite étude de marché au préalable
- anticipation du nombre de joueurs lors de la conception du gameplay
- éviter les abandons de joueurs dès les premiers jours
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