(03-03-2009, 07:26 PM)wild-D a écrit : - "en arrivant à la lisière de la forêt ton cheval se cabre brusquement et te désarçonne. En te réceptionnant mal sur le sol tu ressens une douleur atroce te foudroyer au niveau du poignet"
Pour revenir sur le chiffré vs non-chiffré :
Deux possibilités (parmir des milliers) pour gérer cette situation dans un MMORPG.
1. Solution chiffrée
"Vous perdez 5 points de vie. Vous êtes à 95/100. Vous avez un malus de 10% au toucher"
2. Solution non chiffrée.
"Vous avez le poignet cassé, vous ne pourrez plus tenir une arme, ni monter à cheval jusqu'à ce que vous soyez guéri ou bandé".
Je ne vois pas pourquoi la première solution est meilleure (plus précise, ou plus juste) que la deuxième. Et là il ne s'agit pas d'utiliser une "jauge déguisée", mais juste d'un méchanisme complétement différent.
C'est certainement plus compliqué de gérer divers effets que d'ajouter ou d'enlever des points de vie mais je suis certain que c'est possible de faire un MMORPG, peut être pas avec 0 chiffre (notamment pour la gestion de l'argent, du poids ou de distance qui sont des grandeurs du monde physique), mais en minimisant leur nombre, et cela sans enlever des possibilités au jeu !
Je vais être un peu méchant, mais utiliser absolument des points de vie, des points d'expérience, c'est souvent parce qu'on est trop fainéant ou qu'on manque d'imagination pour utiliser un autre système. C'est ce que je compte utiliser moi-même, au moins en partie, mais j'ai conscience que c'est plus un manque de travail de ma part, que parce que c'est un "bon" système.