10-11-2010, 10:11 PM
Hum je suis pas tout à fait d'accord. Pourquoi mettre un moteur de R5 dans une voiture de course ? Tout simplement parce qu'on à pas de moteur de voiture de course. Pour un graphiste comme moi, coder c'est vivement recommandé, est ce que j'ai besoin de faire un truc optimisé ? Non, est ce que j'ai besoin de faire un truc à la pointe de la technologie ? Non. Est ce que je vais passer une centaine d'heures pour apprendre un langage obscur alors que mes projets n'en ont pas besoin ? Probablement pas mais on ne sait jamais je suis un peu maso. Même pour un projet professionnel, si le boulot à accomplir est simple, qu'il ne demande pas de maintenance et qu'il ne bouffe pas de ressouces c'est pas la peine de se prendre la tête. Je comprends ton point de vue mais tu ne cibles pas ta critique ce qui la rend plus ou moins vide. Perso pour coder un portfolio je vois pas l'intérêt d'apprendre une nouvelle méthode, pour un jeu simple je peux le faire en procédural, je vois pas l'intérêt de diriger quelqu'un comme l'auteur de ce topic vers la POO alors qu'il est plus ou moins clair que même si son projet aboutit ça ne sera pas une merveille de technologie.
Je ne prend pas tes propos pour de la vanité mais plutôt pour un défaut qu'on voit beaucoup chez les développeurs, une certaine difficulté à se mettre à la place des autres... Oui la POO c'est sûrement très abordable, expliqué en cours, quand on l'ETUDIE. C'est déjà plus difficile pour un gland comme moi mais là n'est pas la question, ce qui me chagrine c'est le coté parcours tracé. Il n'y à pas de parcours obligé pour apprendre à développer, chacun fait ça selon sa motivation, son temps, ses projets, ses facilités... Et ce genre de propos ça me rappelle de mauvais souvenirs, en tant que graphiste j'ai été amené à collaborer avec d'autres graphistes, sortis d'écoles de graphismes. Ecoles privés soit dit en passant (il en faut un peu dans la tirelire pour y aller), moi j'arrivais les doigts dans le cul avec mon bagage inexistant. Ils me sortaient tous leurs termes compliqués, avec un coté je-sais-tout. Arrivés aux résultats on à vu qu'on arrivait à la même chose. Je dévie, désolé, mais tout ça pour dire en gros que chacun avance comme il veut, c'est au moment du résultat que la critique arrive. Certains codeurs sur une appli de 50ko vont tout faire pour réduire son poid, moi perso je m'en fous. Pour un jeu fait en tant que projet personnel je ne pense pas que tu devrais dénigrer les gens qui utilisent la POO, l'important c'est de se faire plaisir en créant, on est pas robots. Je suis une merde ne développement mais j'aimerais probablement apprendre la POO un jour et je le ferais, mais pour un amateur qui fait ça pour s'amuser je ne vois pas pourquoi on le dirigerait FORCEMENT vers la POO. Si le procédural lui convient mieux qu'ils fasse du procédural. Mon portfolio est codé en procédural, il n'y à jamais de maintenance à faire, il est pas optimisé du tout, c'est un truc de gros porc =D Mais ça marche, ça n'est pas lourd, donc je vois pas où est le problème =D
Je comprend les puristes mais je ne comprend pas pourquoi ils n'arrivent pas accepter que les autres ne fassent pas comme eux.
Je ne prend pas tes propos pour de la vanité mais plutôt pour un défaut qu'on voit beaucoup chez les développeurs, une certaine difficulté à se mettre à la place des autres... Oui la POO c'est sûrement très abordable, expliqué en cours, quand on l'ETUDIE. C'est déjà plus difficile pour un gland comme moi mais là n'est pas la question, ce qui me chagrine c'est le coté parcours tracé. Il n'y à pas de parcours obligé pour apprendre à développer, chacun fait ça selon sa motivation, son temps, ses projets, ses facilités... Et ce genre de propos ça me rappelle de mauvais souvenirs, en tant que graphiste j'ai été amené à collaborer avec d'autres graphistes, sortis d'écoles de graphismes. Ecoles privés soit dit en passant (il en faut un peu dans la tirelire pour y aller), moi j'arrivais les doigts dans le cul avec mon bagage inexistant. Ils me sortaient tous leurs termes compliqués, avec un coté je-sais-tout. Arrivés aux résultats on à vu qu'on arrivait à la même chose. Je dévie, désolé, mais tout ça pour dire en gros que chacun avance comme il veut, c'est au moment du résultat que la critique arrive. Certains codeurs sur une appli de 50ko vont tout faire pour réduire son poid, moi perso je m'en fous. Pour un jeu fait en tant que projet personnel je ne pense pas que tu devrais dénigrer les gens qui utilisent la POO, l'important c'est de se faire plaisir en créant, on est pas robots. Je suis une merde ne développement mais j'aimerais probablement apprendre la POO un jour et je le ferais, mais pour un amateur qui fait ça pour s'amuser je ne vois pas pourquoi on le dirigerait FORCEMENT vers la POO. Si le procédural lui convient mieux qu'ils fasse du procédural. Mon portfolio est codé en procédural, il n'y à jamais de maintenance à faire, il est pas optimisé du tout, c'est un truc de gros porc =D Mais ça marche, ça n'est pas lourd, donc je vois pas où est le problème =D
Je comprend les puristes mais je ne comprend pas pourquoi ils n'arrivent pas accepter que les autres ne fassent pas comme eux.