Bonjour à tous, j’ai mit un certain temps à m’y mettre mais le voila : mon tutu référencement.
Comme je n’ai pas trouvé de forum dédié (dommage vue l’importance de la chose) je le mets ici.
I. Introduction
Coupons cours à certaines idées reçues pour commencer :
- oui le référencement est indispensable !
- non il ne se fait pas que pour les gros sites
- non il ne se fait pas à la fin, quand on a finit de tout coder (et on va voir pk)
Un peu de lexique pour y voir clair :
Référencement : le référencement est un ensemble de technique permettant de faire connaitre votre site aux différents moteurs de recherche (Google dans notre cas)
Indexation : l’indexation consiste à enregistrer votre page dans les bases de données des moteurs de recherche. Cette indexation se fait grâce à des robots automatisés qui parcourent le web sans arrêts.
PR : le fameux Page Rank de Google. Pour certains il indique si Google aime votre site ou pas et donc par conséquence si il le place bien dans les résultants de recherche. Pour d’autres c’est un indice purement cosmétique sans valeur….
Backlinks : Littéralement « lien en retour ». Ce sont les liens qui pointent vers votre site
II. Pourquoi référencez son site ?
La question à l’air idiote balancez comme ca, pourtant beaucoup de webmaster ne comprennent pas vraiment l’utilité de cette démarche.
Déjà il faut savoir qu’à l’heure ou j’écris ses lignes, Google frôle les 90% de part de marche dans la recherche sur internet en France. C’est pourquoi ce tutorial ne concernera que Google principalement.
Etre bien référencé par Google c’est avant tout s’assurer d’avoir toujours de nouveaux visiteurs sur son site. Bête à dire mais toujours bon à rappeler. Mais l’intérêt ne s’arrête cependant pas la. Le référencement et l’indexation des moteurs de recherche sont en vérité un bon indicateur de la santé de votre jeu. Est-il connu ? En parles-t-on ailleurs ? A-t-on fait des liens vers mon site ? Ais je une communauté ?
Autant de question qui trouveront réponses grâces au référencement et aux outils statistiques associés.
III. Phase 1 : Trouver ses mots clés
Je vais maintenant débuter le tutorial à proprement parler. On parle, on parle et on ne voit pas le temps passé donc il faudrait s’y mettre
Un bon référencement est toujours relatif. C’est une règle d’or. Si je tape saucisson sur Google je ne tomberais pas sur Yahoo.fr. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un référencement se fait toujours sur des mots clés spécifiques !
Dés lors on peut dire que l’on est bien placé sur telle ou telle requête !
D’où l’intérêt de trouver vos mots clés très vite. C’est sans doute l’étape la plus compliqué et importante de ce tutorial. Vous devez essayer d’imaginer qu’elles seront les mots clés que les joueurs taperont dans Google pour tomber sur votre site.
Par exemple pour mon jeu Septentrion, je suis très bien placé sur « jeu conquete spatiale » ou « jeu futuriste ».
Dans un premier temps choisissait des mots clés avec deux ou trois mots. Plus vous prendre des expressions généralistes comme « jeu en ligne » ou « jeu php », plus se sera dur de bien se placer. Préférer donc au début des mots clés spécifiques à votre jeu.
Une fois trouver vos mots clés vous pourrez passer à la suite : la création des pages.
IV. Phase 2 : Créer le site
Il existe beaucoup de choses qui sont prisent en compte par notre ami Google. Les voici dans l’ordre.
N’oubliez pas que vous coder vos pages avant tout pour vos visiteurs et pas pou un robot. Il faut trouver le juste milieu entre référencement et contenu.
a. Balises <title>
Très importante elle doit être unique pour chaque page. La baliste titre explicite en qq mots le contenu de la page. Elle doit contenir vos mots clés le plus souvent possible sans que cela nuise aux visiteurs.
b. Les balises <meta>
Il en existe plusieurs. Personnellement je remplis les balises :
meta description : une phrase unique pour chaque page qui décrit de façon plus complète que le titre le contenu de la page. Il faut y placé vos mots clés
meta keywords : liste de mots clés séparé par des virgules définissants votre page
Bien sur on peut tricher dans les métas en y mettant tout et n’importe quoi. C’est pourquoi Google a nettement réduit l’impact de celles-ci dans ses classements depuis qq années.
Il reste néanmoins important de les fournir, ne serait ce que pour vos visiteurs.
c. Le corps de votre page
On attaque ici le gros du travail. Google aime le contenu. Google n’aime pas les fioritures de mises en forme. Exit donc les 10 tableaux imbriqués pour faire ca mise en page. Vous devez faire le plus sobre possible.
Voici la structure que j’ai retenue :
Le reste du code……….
Le <ul><li> sera votre menu principal. Placé en premier dans la page il permettra aux robots Google de bien parcourir votre site.
Viens ensuite une balise <h1> qui est une balise sémantique représentant le titre de la page. Y mettre vos mots clés peu être intéressant.
Enfin le contenu de la page arrive avant tout le reste. Ainsi votre contenu sera mit en avant par rapport à la structure du site.
Vous pouvez allez voir mon site pour un exemple concret de cette mise en forme qui, vous le verrez, n’empêche aucunement les designs complexes.
Vous pouvez également utiliser la balise <h2> pour vos sous titre, puis la <h3> etc.….
V. Phase 3 : Les liens
Dans le référencement, le nerf de la guerre ce sont les backlinks, autrement dit les liens qui pointent vers votre site. Plus vous en avez et mieux vous serez placé. Vous verrez également le fameux PR augmenter.
De plus on dit que le PR influe sur la qualité du lien. Si on fait un lien vers votre site sur une page à PR6, cela sera bien mieux pour Google. Cela veut dire qu’un site déjà important vous site et donc vous donne du crédit.
Ce sera à vous d’aller chercher les liens avec les dents (comme dirait l’autre…) Quelques pièges à éviter :
- Un lien perdu au milieu de dizaine d’autres (page partenaire) ne vous rapportera quasiment rien
- S’il y a l’attribut nofollow sur la balise <a>, le robot ne comptera pas le lien qui sera donc inexistant pour Google
- Un bon lien ne se fait pas sur le nom de votre jeu :
Ce genre de lien de vaut rien car Google prendra comme mots clé le nom de votre jeu. Il faut un lien de ce type la :
Certains disent également que faire des liens fait perdre du PR. Mais personne n‘est réellement sur du phénomène. Certains sites contournent le problème en pointant vers leur propre site et en faisant une redirection javascript par exemple.
VI. Conclusion
Le référencement est un métier à part entière ! Pas de panique donc si vous avez un peu de mal au début.
Je vous conseille l’excellent webrankinfo.com pour approfondir vos compétences.
Tous ce que je vous ais donné ici est le fruit de ma propre (et maigre) expérience en la matière.
Enfin je conclurais en disant qu’il faut être patient, cela prend beaucoup de temps de bien référencer son site
Comme je n’ai pas trouvé de forum dédié (dommage vue l’importance de la chose) je le mets ici.
LE REFERENCEMENT
I. Introduction
Coupons cours à certaines idées reçues pour commencer :
- oui le référencement est indispensable !
- non il ne se fait pas que pour les gros sites
- non il ne se fait pas à la fin, quand on a finit de tout coder (et on va voir pk)
Un peu de lexique pour y voir clair :
Référencement : le référencement est un ensemble de technique permettant de faire connaitre votre site aux différents moteurs de recherche (Google dans notre cas)
Indexation : l’indexation consiste à enregistrer votre page dans les bases de données des moteurs de recherche. Cette indexation se fait grâce à des robots automatisés qui parcourent le web sans arrêts.
PR : le fameux Page Rank de Google. Pour certains il indique si Google aime votre site ou pas et donc par conséquence si il le place bien dans les résultants de recherche. Pour d’autres c’est un indice purement cosmétique sans valeur….
Backlinks : Littéralement « lien en retour ». Ce sont les liens qui pointent vers votre site
II. Pourquoi référencez son site ?
La question à l’air idiote balancez comme ca, pourtant beaucoup de webmaster ne comprennent pas vraiment l’utilité de cette démarche.
Déjà il faut savoir qu’à l’heure ou j’écris ses lignes, Google frôle les 90% de part de marche dans la recherche sur internet en France. C’est pourquoi ce tutorial ne concernera que Google principalement.
Etre bien référencé par Google c’est avant tout s’assurer d’avoir toujours de nouveaux visiteurs sur son site. Bête à dire mais toujours bon à rappeler. Mais l’intérêt ne s’arrête cependant pas la. Le référencement et l’indexation des moteurs de recherche sont en vérité un bon indicateur de la santé de votre jeu. Est-il connu ? En parles-t-on ailleurs ? A-t-on fait des liens vers mon site ? Ais je une communauté ?
Autant de question qui trouveront réponses grâces au référencement et aux outils statistiques associés.
III. Phase 1 : Trouver ses mots clés
Je vais maintenant débuter le tutorial à proprement parler. On parle, on parle et on ne voit pas le temps passé donc il faudrait s’y mettre
Un bon référencement est toujours relatif. C’est une règle d’or. Si je tape saucisson sur Google je ne tomberais pas sur Yahoo.fr. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un référencement se fait toujours sur des mots clés spécifiques !
Dés lors on peut dire que l’on est bien placé sur telle ou telle requête !
D’où l’intérêt de trouver vos mots clés très vite. C’est sans doute l’étape la plus compliqué et importante de ce tutorial. Vous devez essayer d’imaginer qu’elles seront les mots clés que les joueurs taperont dans Google pour tomber sur votre site.
Par exemple pour mon jeu Septentrion, je suis très bien placé sur « jeu conquete spatiale » ou « jeu futuriste ».
Dans un premier temps choisissait des mots clés avec deux ou trois mots. Plus vous prendre des expressions généralistes comme « jeu en ligne » ou « jeu php », plus se sera dur de bien se placer. Préférer donc au début des mots clés spécifiques à votre jeu.
Une fois trouver vos mots clés vous pourrez passer à la suite : la création des pages.
IV. Phase 2 : Créer le site
Il existe beaucoup de choses qui sont prisent en compte par notre ami Google. Les voici dans l’ordre.
N’oubliez pas que vous coder vos pages avant tout pour vos visiteurs et pas pou un robot. Il faut trouver le juste milieu entre référencement et contenu.
a. Balises <title>
Très importante elle doit être unique pour chaque page. La baliste titre explicite en qq mots le contenu de la page. Elle doit contenir vos mots clés le plus souvent possible sans que cela nuise aux visiteurs.
b. Les balises <meta>
Il en existe plusieurs. Personnellement je remplis les balises :
meta description : une phrase unique pour chaque page qui décrit de façon plus complète que le titre le contenu de la page. Il faut y placé vos mots clés
meta keywords : liste de mots clés séparé par des virgules définissants votre page
Bien sur on peut tricher dans les métas en y mettant tout et n’importe quoi. C’est pourquoi Google a nettement réduit l’impact de celles-ci dans ses classements depuis qq années.
Il reste néanmoins important de les fournir, ne serait ce que pour vos visiteurs.
c. Le corps de votre page
On attaque ici le gros du travail. Google aime le contenu. Google n’aime pas les fioritures de mises en forme. Exit donc les 10 tableaux imbriqués pour faire ca mise en page. Vous devez faire le plus sobre possible.
Voici la structure que j’ai retenue :
Code :
<ul>
<li>Menu 1</li>
<li>Menu 2</li>
…….
</ul>
<div>
<h1>Titre de votre page</h1>
<p>Contenu de la page</p>
</div>
Le reste du code……….
Le <ul><li> sera votre menu principal. Placé en premier dans la page il permettra aux robots Google de bien parcourir votre site.
Viens ensuite une balise <h1> qui est une balise sémantique représentant le titre de la page. Y mettre vos mots clés peu être intéressant.
Enfin le contenu de la page arrive avant tout le reste. Ainsi votre contenu sera mit en avant par rapport à la structure du site.
Vous pouvez allez voir mon site pour un exemple concret de cette mise en forme qui, vous le verrez, n’empêche aucunement les designs complexes.
Vous pouvez également utiliser la balise <h2> pour vos sous titre, puis la <h3> etc.….
V. Phase 3 : Les liens
Dans le référencement, le nerf de la guerre ce sont les backlinks, autrement dit les liens qui pointent vers votre site. Plus vous en avez et mieux vous serez placé. Vous verrez également le fameux PR augmenter.
De plus on dit que le PR influe sur la qualité du lien. Si on fait un lien vers votre site sur une page à PR6, cela sera bien mieux pour Google. Cela veut dire qu’un site déjà important vous site et donc vous donne du crédit.
Ce sera à vous d’aller chercher les liens avec les dents (comme dirait l’autre…) Quelques pièges à éviter :
- Un lien perdu au milieu de dizaine d’autres (page partenaire) ne vous rapportera quasiment rien
- S’il y a l’attribut nofollow sur la balise <a>, le robot ne comptera pas le lien qui sera donc inexistant pour Google
- Un bon lien ne se fait pas sur le nom de votre jeu :
Code :
Visitiez le superbe jeu en ligne de conquête spatiale <a href="">Septentrion</a>
Ce genre de lien de vaut rien car Google prendra comme mots clé le nom de votre jeu. Il faut un lien de ce type la :
Code :
Visitiez le superbe <a href="">jeu en ligne de conquête spatiale</a> Septentrion
Certains disent également que faire des liens fait perdre du PR. Mais personne n‘est réellement sur du phénomène. Certains sites contournent le problème en pointant vers leur propre site et en faisant une redirection javascript par exemple.
VI. Conclusion
Le référencement est un métier à part entière ! Pas de panique donc si vous avez un peu de mal au début.
Je vous conseille l’excellent webrankinfo.com pour approfondir vos compétences.
Tous ce que je vous ais donné ici est le fruit de ma propre (et maigre) expérience en la matière.
Enfin je conclurais en disant qu’il faut être patient, cela prend beaucoup de temps de bien référencer son site