(...)
26-08-2016, 01:22 AM
Salut,
le codeur n'a pas plus d'importance que le graphiste, et le rôle de chef de projet n'a rien à voir avec ces deux autres tâches. On peut donc parfaitement être chef de projet sans être codeur (ni même graphiste, pourquoi pas; un chef de projet peut simplement être celui qui a l'idée et qui sait insuffler aux autres l'envie de la réaliser, en ayant par exemple déjà des acheteurs pour le jeu!). Concevoir son projet ne requière pas de savoir coder, en revanche, comme un codeur seul aura du mal à faire un jeu, et un graphiste seul risque de galérer (mais bon, un graphiste seul peut aussi faire un jeu, ce même qu'un écrivain seul: Dracca aurait pu être fait sans grandes connaissances en code, même si ça m'aide pour que l'ordi fasse tout un tas de vérifications à ma place et m'économise donc du temps). Allez, un dernier casage de lien sur l'équipe d'un jeu web et son implication, dont le TLDR répond à la question du topic
26-08-2016, 10:41 AM
D'accord avec Xenos, diriger (quoi que ce soit) n'a que peu à voir avec les compétences nécessaire pour faire (quoi que ce soit). il suffit de rester humble face à l'autre, d'écouter, de comprendre pour que cette difficulté se lève. Bien sûr c'est un plus de connaître le sujet, la technique (ici programmer, mais inversement pour un programmeur qui pilote un graphiste)
Par contre, le vrai sujet du "chef", c'est d'avoir les compétences de "chef" : leadership, contrôle, organisation, etc... Depuis 20 ans que je bosse dans un grand groupe je suis toujours dépité de voir le nombre de "chef" qui l'ont été soit grâce à de la politique politicienne, soit en récompense d'une expertise technique manager devrait être une vocation pas une progression de carrière je sais je dérive, mais le vrai sujet est là : pourquoi vouloir être chef ? je dis pas ça en mal, je veux être chef, et je le suis depuis vingt ans, et je ne sais faire rien d'autres; mais comme dit spiderman, "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités", donc toujours se poser cette question, pourquoi moi et pas l'autre ?
26-08-2016, 12:42 PM
Alors c'est encore différent: là, c'est le rôle de Game Designer dont on parle. Dans la pratique (pro), les rôles de codeur, de graphiste, de game designer et de chef de projets sont séparés, donc c'est tout à fait possible d'avoir un game designer qui n'y connait rien mais sait comment imaginer le jeu, un codeur qui n'a pas d'imagination mais sait comment coder, un gaphiste qui n'a aucune idée du code mais qui dessine parfaitement, et un chef de projet qui ne sait rien faire à part organiser les choses et assurer le suivi de tout ce petit monde.
Rien ne t'interdis du coup de faire le game design de ton projet, sans vouloir en être le leader (chef de projet): cela peut très bien être délégué à un autre. Il suffit que les membres de l'équipe soit conscient qu'ils ne maîtrisent pas toute la réalisation du jeu, et qu'ils se fassent confiance. Le premier point est essentiel pour que chaque membre accepte de devoir communiquer avec les autres et voir ses "décisions" rejetées (et son périmètre décisionnel restreint donc), et le second est essentiel pour que ces "non, on ne fera pas ce que tu proposes, on fera autrement" ne dissolvent pas l'équipe.
29-08-2016, 09:27 PM
En tant que graphiste je préfère qu'on me dise ce que je dois faire. J'apporterai mes conseils dans la limite de mes connaissances, en expliquant le cas échéant, pourquoi ce n'est pas faisable.
Ou quelles seraient les solutions / contournements. Il faut donc que le codeur / graphiste / Game design soit sur le même pied d'estale et où chacun écoute les autre comme il aimerait qu'on l'écoute. Finalement le chef de projet tranchera, et choisira la meilleure solution (selon lui ou son porte feuille) en ayant entendu tout le monde (s'il n'est pas du milieu /codeur /graphiste /etc)
"Somewhere, something incredible is waiting to be known..."
Carl Sagan.
23-09-2016, 04:33 PM
Le chef de projet n'est pas nécessairement un spécialiste mais il doit, à mes yeux, au moins avoir des notions dans les différents aspects du projet. Je pense qu'un chef de projet doit avoir un minimum de connaissance en programmation, ne serait-ce que pour savoir ce qui est réalisable ou non en fonction des moyens et des technologies utilisées. Cela permet d'avoir un avis éclairé sur les délais par exemple.
Mouais, pas pour moi, car cela impliquerait que le Chef de Projet doit avoir aussi des notions en graphisme, en game design, en commercialisation, en community management, en... (etc). Les notions aident, mais ne sont pas indispensables (d'autant qu'elles peuvent s'acquérir simplement par l'expérience, en discutant avec celui qui réalise les choses).
Un chef de projet n'a qu'un rôle à mon sens: organiser et gérer l'équipe. Cela veut donc "juste" dire: - Être capable de transmettre les informations entre les gens (pour être le référent de la communucation entre membres) - Être capable de savoir qui sait faire quoi, et qui travaille sur quoi (sans nécessairement savoir faire soi-même) - Être capable de donner un cap aux gens qui le demande |
|