Bonjour à tous,
J'ai toujours adoré les jeux de simulation sportive orienté plutôt management. Aujourd'hui j'aurais envie de m'essayer à créer un petit script (dans un premier temps) pour arriver à simuler des rencontres.
Comme dans tout jeu de management, l'idée c'est de représenter les joueurs sous forme de caractéristiques notées sur 20 ou 100 peu importe. Par exemple attaque, défense, endurance pour aller au plus simple (mais au fur et à mesure il faudrait affiner avec plus de caractéristiques).
Ensuite il faudrait pouvoir prendre la caractéristique d'attaque de l'attaquant et celle du défenseur pour essayer de définir le résultat de l'action. Mais la dessus je bloque un peu.
Comment arriver à définir le résultat d'une action en fonction de plusieurs paramètres (on peut rajouter un malus pour l'endurance par exemple) et mettre aussi une part d'aléatoire (une toute petite).
Comme je suis pas hyper bon en calcul mathématique, j'ai fait des recherches sur le net et j'ai trouvé des sujets intéressant mais assez simple.
C'est basé sur un joueur attaquant et un joueur gardien. On affecte une note de capacité à cadrer le tir et une note d'attaque sur 100 à l'attaquant. Pour le gardien c'est une note de capacité à arrêter un tir et une note de défense sur 100 aussi.
L'algorithme part du principe qu'on défini si le tir est cadré, puis si c'est le cas on compare la note d'attaque de l'attaquant avec la défense du gardien. Si la différence est trop importante avec la défense on ajoute une petite condition aléatoire et si c'est bon le tir est marqué. Si l'aléatoire n'est pas bon on part du principe que c'est un arrêt exceptionnel ce qui est rare.
Si jamais la différence est trop importante dans l'autre sens, défense supérieure à l'attaque alors on fait la même chose qu'avec l'attaque et la part d' aléatoire pour définir si le tir est arrêté ou si l'attaquant marque un but miracle.
C'est très basique mais c'est une toute première piste pour moi. Bien sur j'aimerais aller plus loin dans le sujet, rajouter des paramètres pour être plus réaliste et offrir plus de possibilités à mon script. Mais je vois pas comment rajouter des paramètres et faire varier tout ça. Vous avez des idées ?
Merci d'avance
J'ai toujours adoré les jeux de simulation sportive orienté plutôt management. Aujourd'hui j'aurais envie de m'essayer à créer un petit script (dans un premier temps) pour arriver à simuler des rencontres.
Comme dans tout jeu de management, l'idée c'est de représenter les joueurs sous forme de caractéristiques notées sur 20 ou 100 peu importe. Par exemple attaque, défense, endurance pour aller au plus simple (mais au fur et à mesure il faudrait affiner avec plus de caractéristiques).
Ensuite il faudrait pouvoir prendre la caractéristique d'attaque de l'attaquant et celle du défenseur pour essayer de définir le résultat de l'action. Mais la dessus je bloque un peu.
Comment arriver à définir le résultat d'une action en fonction de plusieurs paramètres (on peut rajouter un malus pour l'endurance par exemple) et mettre aussi une part d'aléatoire (une toute petite).
Comme je suis pas hyper bon en calcul mathématique, j'ai fait des recherches sur le net et j'ai trouvé des sujets intéressant mais assez simple.
C'est basé sur un joueur attaquant et un joueur gardien. On affecte une note de capacité à cadrer le tir et une note d'attaque sur 100 à l'attaquant. Pour le gardien c'est une note de capacité à arrêter un tir et une note de défense sur 100 aussi.
L'algorithme part du principe qu'on défini si le tir est cadré, puis si c'est le cas on compare la note d'attaque de l'attaquant avec la défense du gardien. Si la différence est trop importante avec la défense on ajoute une petite condition aléatoire et si c'est bon le tir est marqué. Si l'aléatoire n'est pas bon on part du principe que c'est un arrêt exceptionnel ce qui est rare.
Si jamais la différence est trop importante dans l'autre sens, défense supérieure à l'attaque alors on fait la même chose qu'avec l'attaque et la part d' aléatoire pour définir si le tir est arrêté ou si l'attaquant marque un but miracle.
C'est très basique mais c'est une toute première piste pour moi. Bien sur j'aimerais aller plus loin dans le sujet, rajouter des paramètres pour être plus réaliste et offrir plus de possibilités à mon script. Mais je vois pas comment rajouter des paramètres et faire varier tout ça. Vous avez des idées ?
Merci d'avance