11-11-2017, 10:17 PM
Bonjour,
Deuxième question/débat de la journée, je m'interroge sur quelque chose que je reproche aux ogame-like, et que j'aimerais bien éviter moi-même dans un prochain jeu que je développerai peut-être.
Ogame est un jeu infini, et sa progression est exponentielle. Ces deux choses font que:
1. Une fois gagné sa place de premier du classement, celui-ci est pratiquement indétrônable, car il progressera toujours plus vite que ses poursuivants; c'est plus ou moins vrai dans le milieu de classement aussi, une fois qu'on s'est fait dépasser, difficile de rattraper.
2. IL arrive toujours un moment ou un autre où on finit par quitter le jeu
a. soit parce qu'on se fait poutrer par un joueur 36 fois plus fort et qu'on n'a pas les moyens de riposter et/ou parce qu'on n'a pas envie de recommencer à construire sa flotte à partir de rien (ça peut même parfois arriver au premier si les poursuivants se mettent en groupe)
b. soit parce que le jeu devient affreusement répétitif (on a débloqué tous les vaisseaux, il n'y a plus rien de nouveau d'intéressant à découvrir, maintenant il n'y a plus qu'à farmer et/ou raider pour monter de niveau encore et encore, et on se lasse; même les animations et les nouveautés s'il y en a ne sont plus intéressantes à force)
A mon avis, difficile de lutter contre l'exponentialité de la progression. C'est pareil dans tous les jeux... le prix des bâtiments/unités, les xp dans tout bon RPG qui se respecte, même la puissance des attaques dans pokémon et les HP/MP qui vont avec.
La raison à cela est sûrement fondamentale: si la bourbe s'affaissait, en s'apercevant qu'il faudrait mettre les bouchées doubles pour contiuer à progresser aussi vite, on abandonnerait sûrement encore plus...
Du coup je pointe l'ennemi (ou du moins ce que je crois l'être), l'infinité du jeu; ou autrement dit le fait qu'on n'ait jamais véritablement gagné, ni véritablement perdu.
En changeant le jeu pour qu'il yait un objectif de victoire, on se débarrasse des problèmes 1 et 2a:
1. Celui qui gagne la partie repart à zéro à la partie suivante, éventuellement avec un petit bonus (évidemment, pas quelque chose de trop important qui favoriserait une nouvelle victoire, mais suffisament pour qu'il soit content et ait envie de gagner)
2a. Si on se fait poutrer et qu'on est éliminé du jeu, on peut recommencer à la prochaine partie, et essayer de se venger
Par contre pour le 2b, et c'est là que ça me fait un peu plus peur:
1. C'est peut-être quand même pénible et un peu répétitif de recommencer à zéro à chaque partie, surtout si une partie dure quand même un moment (quelques semaines, un mois ou deux).
2. Pour ne pas trop se lasser, il faudrait que les parties ne se ressemblent pas toutes. Autrement dit varier les objectifs. Or il n'y en a pas une infinité...
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Les problèmes que je cite ne sont pas inhérants à un jeu infini et donc je pose un faux problème ?
Que dire d'un ogame qui s'arrêterait dès que quelqu'un a fait graviton ? et d'un ogame dans lequel on peut perdre ses planètes jusqu'à la dernière et ainsi être éliminé ? Frustrant ? OU du moment qu'on connaît les règles ça passe ?
Est-ce que savoir que le jeu se termine une fois l'objectif atteint vous démoralise si vous avez gagné, ou aide à relativiser si vous avez perdu, sachant qu'une partie peut durer plusieurs semaines, un mois ou deux, et que ce n'est pas juste une paire d'heures (sauf éventuellement pour des week-end speed) ?
Perso moi non, mais c'est sûrement mon style de jeu qui veut ça, je suis probablement plus proche du casual que du ahrdcore gamer
En fait, qu'est-ce que ça veut dire des objectifs variés ?
Éliminer toutes les IA, tous les joueurs ou tout le monde, ça reste dans la famille des objectifs militaires donc ça revient à peu près au même
Être le premier à envoyer un vaisseau sur la lune, à faire graviton 18 ou ou à découvrir la recette du bain de jouvance, c'est des objectifs technologiques, c'est pas fondamentalement différent l'und de la'utre non plus
Ca fait deux familles. Qu'y a-t-il comme autre grandes familles d'objectifs possibles dans un ogame-like ? Sans vouloir verser dans une complexité à la civilization non plus, parce que mettre de la culture, de la religion et de la politique n'est pas une mince affaire; et parce qu'on abandonne aussi parfois un jeu parce qu'on n'y comprend rien...
Ou sinon, si les objectifs sont récurrents, comment introduire de la variété dans les parties ? De la vraie variété, pas juste deux ou trois trucs random (à moins qu'ils soient vraiment bien placés) ?
Merci.
Deuxième question/débat de la journée, je m'interroge sur quelque chose que je reproche aux ogame-like, et que j'aimerais bien éviter moi-même dans un prochain jeu que je développerai peut-être.
Ogame est un jeu infini, et sa progression est exponentielle. Ces deux choses font que:
1. Une fois gagné sa place de premier du classement, celui-ci est pratiquement indétrônable, car il progressera toujours plus vite que ses poursuivants; c'est plus ou moins vrai dans le milieu de classement aussi, une fois qu'on s'est fait dépasser, difficile de rattraper.
2. IL arrive toujours un moment ou un autre où on finit par quitter le jeu
a. soit parce qu'on se fait poutrer par un joueur 36 fois plus fort et qu'on n'a pas les moyens de riposter et/ou parce qu'on n'a pas envie de recommencer à construire sa flotte à partir de rien (ça peut même parfois arriver au premier si les poursuivants se mettent en groupe)
b. soit parce que le jeu devient affreusement répétitif (on a débloqué tous les vaisseaux, il n'y a plus rien de nouveau d'intéressant à découvrir, maintenant il n'y a plus qu'à farmer et/ou raider pour monter de niveau encore et encore, et on se lasse; même les animations et les nouveautés s'il y en a ne sont plus intéressantes à force)
A mon avis, difficile de lutter contre l'exponentialité de la progression. C'est pareil dans tous les jeux... le prix des bâtiments/unités, les xp dans tout bon RPG qui se respecte, même la puissance des attaques dans pokémon et les HP/MP qui vont avec.
La raison à cela est sûrement fondamentale: si la bourbe s'affaissait, en s'apercevant qu'il faudrait mettre les bouchées doubles pour contiuer à progresser aussi vite, on abandonnerait sûrement encore plus...
Du coup je pointe l'ennemi (ou du moins ce que je crois l'être), l'infinité du jeu; ou autrement dit le fait qu'on n'ait jamais véritablement gagné, ni véritablement perdu.
En changeant le jeu pour qu'il yait un objectif de victoire, on se débarrasse des problèmes 1 et 2a:
1. Celui qui gagne la partie repart à zéro à la partie suivante, éventuellement avec un petit bonus (évidemment, pas quelque chose de trop important qui favoriserait une nouvelle victoire, mais suffisament pour qu'il soit content et ait envie de gagner)
2a. Si on se fait poutrer et qu'on est éliminé du jeu, on peut recommencer à la prochaine partie, et essayer de se venger
Par contre pour le 2b, et c'est là que ça me fait un peu plus peur:
1. C'est peut-être quand même pénible et un peu répétitif de recommencer à zéro à chaque partie, surtout si une partie dure quand même un moment (quelques semaines, un mois ou deux).
2. Pour ne pas trop se lasser, il faudrait que les parties ne se ressemblent pas toutes. Autrement dit varier les objectifs. Or il n'y en a pas une infinité...
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Les problèmes que je cite ne sont pas inhérants à un jeu infini et donc je pose un faux problème ?
Que dire d'un ogame qui s'arrêterait dès que quelqu'un a fait graviton ? et d'un ogame dans lequel on peut perdre ses planètes jusqu'à la dernière et ainsi être éliminé ? Frustrant ? OU du moment qu'on connaît les règles ça passe ?
Est-ce que savoir que le jeu se termine une fois l'objectif atteint vous démoralise si vous avez gagné, ou aide à relativiser si vous avez perdu, sachant qu'une partie peut durer plusieurs semaines, un mois ou deux, et que ce n'est pas juste une paire d'heures (sauf éventuellement pour des week-end speed) ?
Perso moi non, mais c'est sûrement mon style de jeu qui veut ça, je suis probablement plus proche du casual que du ahrdcore gamer
En fait, qu'est-ce que ça veut dire des objectifs variés ?
Éliminer toutes les IA, tous les joueurs ou tout le monde, ça reste dans la famille des objectifs militaires donc ça revient à peu près au même
Être le premier à envoyer un vaisseau sur la lune, à faire graviton 18 ou ou à découvrir la recette du bain de jouvance, c'est des objectifs technologiques, c'est pas fondamentalement différent l'und de la'utre non plus
Ca fait deux familles. Qu'y a-t-il comme autre grandes familles d'objectifs possibles dans un ogame-like ? Sans vouloir verser dans une complexité à la civilization non plus, parce que mettre de la culture, de la religion et de la politique n'est pas une mince affaire; et parce qu'on abandonne aussi parfois un jeu parce qu'on n'y comprend rien...
Ou sinon, si les objectifs sont récurrents, comment introduire de la variété dans les parties ? De la vraie variété, pas juste deux ou trois trucs random (à moins qu'ils soient vraiment bien placés) ?
Merci.
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