29-02-2008, 11:21 PM
(Modification du message : 18-08-2008, 04:06 PM par Sephi-Chan.)
Bonsoir à tous.
Puisque j'ai l'impression que le sujet est récurrent j'ai décidé de faire un petit tuto d'apprentissage des bases de la POO en php5.
Je sais qu'un tuto similaire existe déjà mais bon, je vais le faire à ma sauce.
Plus on est de fou plus on ris
Concepts génériques
Exemple
Regardons maintenant comment créer une voiture Puisque j'ai l'impression que le sujet est récurrent j'ai décidé de faire un petit tuto d'apprentissage des bases de la POO en php5.
Je sais qu'un tuto similaire existe déjà mais bon, je vais le faire à ma sauce.
Plus on est de fou plus on ris
Concepts génériques
- Un objet en programmation, c'est une variable qui est composée de propriétés et de méthodes. Cet objet est régi par des règles qui sont définie dans une classe
- Un objet en programmation c'est aussi et surtout la représentation en code d'un concept d'objet "réel", qui soit figuratif (ex: une voiture) ou non (ex:une base de donnée).
- Les propriétés d'un objet sont en fait des variables qui lui sont attribués (ex: couleur,taille,vitesse).
- Les méthodes d'un objet sont en fait des fonctions qui effectuent des opérations sur l'objet lui même (ex : modifications de propriétés)
- Un objet possède deux méthode obligatoires (mais pas forcément déclaré, dans ce cas elle sont implicites et ne font rien de spécial) , le constructeur et le destructeur
- Le constructeur est la méthode qui est éxécuté automatiquement lors de la création de l'objet dans le code.
- Le destructeur, la même chose lorque l'objet est détruit, soit par la code, soit à la fin de l'éxecution de la page.
- Les méthodes peuvent êtres publique , privée, protégée et statiques suivant la façon dont elle doivent être utilisée.
- Les méthodes publique peuvent être appelée de n'importe ou dans n'importe quel cas
- Les méthodes privée ne peuvent être appelée qu'a l'intérieur de l'objet, c.a.d une méthode publique qui fait appel à des méthode privé à l'intérieur d'elle même
Exemple
Code PHP :
<?php
class Voiture {
public $couleur;
public $taille;
public $vitesse;
function __construct() {
$this->couleur = bleue; // tu l'aura remarqué, on fait appels aux propriété en faisant référence appelé à un objet appellé $this
$this->vitesse = 0;
}
public function avancer($vit) {
$this->vitesse += ($vit + 1);
}
public function couleur($col) {
$this->couleur = $col;
}
}
?>
Code PHP :
<?php
include 'voiture.class.php'; // il faut inclure la classe correspondante à un objet si l'on veut en créer un
$oVoiture = new Voiture();