JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Jack The Runner - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux en développement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : Jack The Runner (/showthread.php?tid=8092)

Pages : 1 2


Jack The Runner - Guimbot - 08-05-2020

Bonjour à tous !

Je viens vous présenter les premières lignes d'un projet de jeu web.
Soyez mignons, je suis très novice et situé très en amont de ce projet  Smile

Jack The Runner

Contexte : contemporain, mais possiblement doté de clins d’œil médiéval/fantastique
Type de jeu : Aventure / Collection 

Principe : 

Le jeu plonge le joueur dans un labyrinthe immense ou il devra s'enfoncer le plus loin possible en courant avant que sa jauge d'endurance ne soit vide. Le labyrinthe est (en théorie) infini, et constitué uniquement d'embranchements Gauche / Droite.
Lors de son Run, le joueur devra prendre une décision de direction rapidement, faute de quoi le hasard décidera pour lui.
A tout moment le joueur peut s'arrêter et creuser pour espérer déterrer un trésor terminant ainsi son Run dans le labyrinthe. Il repart ensuite du début pour un nouveau Run.

S'il décide de courir comme un dératé jusqu'au bout de sa jauge d'endurance, qu'il évite les pièges mortels disséminés dans les nombreuses impasses du labyrinthe et qu'il jouit d'une chance qu'on qualifiera ici d' "insolente"...

... il atteindra peut être l'une des mystérieuses impasses du labyrinthe, lui offrant ainsi gloire et richesse.

Et c'est reparti pour un Run.

Objectif du Jeu
  • collectionner les objets récupérés disséminés dans le labyrinthe (positions fixes mais aussi aléatoires)
  • Progresser dans le labyrinthe pour en découvrir les moindres recoins et mystères.

Au menu : 
  • Une exploration de labyrinthe excitante et de longue haleine, 
  • Une faramineuse collection d'artefacts et d'objets à compléter 
  • Un jeu basé sur la persévérance et la chance
Dans un second temps j'ai pour rêve de développer un mode collaboratif entre joueurs où l'activité et l'ensemble des Run des joueurs feraient progresser un personnage propre au jeu nommé JACK dans un labyrinthe plus court et renouvelé chaque mois.
Tous les joueurs découvrent chaque mois un nouveau labyrinthe et tentent de faire progresser Jack ensemble.
A chaque embranchement, tous les joueurs proposent une direction Gauche/Droite et la majorité l'emporte (les autres votant en minorité ne participent plus à ce Run tant que Jack n'est pas arrivé dans un impasse.)

Objectif : faire partie de ceux qui emmèneront Jack le plus loin.
Mais bon je vais déjà essayer de développer le mode Solo, pour ne pas voir trop grand tout de suite et me décourager Smile
Chaque chose en son temps !

Rythme de jeu : J'imagine quelques minutes à 1h de jeu de temps en temps. Je suis extrêmement attaché à ce que ce jeu soit illimité d'utilisation. Pas de système de cooldown pour pouvoir courir dans mon labyrinthe Wink . Les joueurs ne seront limité que par leur potentiel interne de ragequit ! 
Public visé : N'importe quel joueur désireux de s'évader un peu et de se lancer dans un jeu dynamique mais à progression lente.
Financement du jeu : Je pense à un jeu gratuit dans toutes ses fonctionnalités mais sait-on jamais, si ça tourne bien que je le lance et que certains se prennent au jeu, pourquoi pas des micropaiements pour des coffres/cartes au trésor/power up. 

Technologies utilisées : C'est là que ça commence à devenir brouillon. Je veux être sur de bien débuter et j'en appelle à vos conseils avisés Smile !
Avec ce bref descriptif du jeu vous aurez surement une meilleure vue d'ensemble que moi sur ce qui constitue le meilleur format de code pour développer tout ça.
Je me forme actuellement en HTML, CSS, PHP et MySQL mais je veux être sur de bien m'y prendre. 

Membre de l'équipe : Il n'y a que moi, et mon metier n'a rien à voir donc je fais ça quand j'ai le temps (mais en ce moment ça m'excite beaucoup donc j'ai plein de temps à donner !)



Je fourmille d'idée de contenu, donc cette partie ne me fait pas peur. Le moteur en lui même ne devrait pas etre surhumain non plus, mais je vais d'entrée suivre vos recommandations et y aller par morceaux :main: .
Je vas commencer par faire de petites versions jouables pas à pas, en implémentant au fur et à mesure de nouvelles choses.


Merci encore pour votre accueil et vos conseils Smile


RE: Jack The Runner - Trapez - 11-05-2020

Je ne suis pas le plus expérimenté mais en terme de langage je pense que tu peux tout faire avec ceux cités.
Oui fait pas à pas, comme ça tu nous fais tester et on peut directement dire ce qu'il manque, ce qui ne risque pas de fonctionner.
Est-ce que ce jeu ne va pas être répétitif ? Attention à ça. L'idée d'un labyrinthe chaque mois est une très bonne idée. Peut-être le faire plus toute les semaines et donc penser à générer un labyrinthe de manière automatisé.
Bon courage en tout cas !


RE: Jack The Runner - Guimbot - 11-05-2020

J'ai pensé le labyrinthe comme une succession de Gauche/Droite ou chaque étape sera indexée simplement par un binaire hiérarchique genre Départ puis 0, 1 puis 00, 01, 10, 11, etc...
Comme ca pour générer un nouveau labyrinthe il me suffira juste de définir la nouvelle position des impasses sur les index de mon choix. Pareil pour les objets et events dans ces impasses.

Pour le rythme je reconnais que ça va être du boulot pour trouver un compromis entre faisable, jouable, et surtout amusant.
Mais je vais commencer par créer un moteur ou on se déplace dans un labyrinthe ahah Wink

Merci pour ton retour en tout cas, ca fait plaisir !


RE: Jack The Runner - Goodfox - 12-05-2020

attention, ce jeu a l'air de necessiter bcp de contenu, tu pourrait avoir envie d'abandonner quand tu a fini le moteur


RE: Jack The Runner - Guimbot - 13-05-2020

Je note, je saurais m'en souvenir ! Tu penses que je devrais commencer à créer du contenu en allant, même sur papier, pour pas me retrouver avec cette montagne de contenu à produire une fois le moteur fini ?


Prototype JTR alpha 1.5.8 - Guimbot - 24-06-2020

Bonjour à tous !

Je viens de terminer le prototype de mon projet de jeu Jack The Runner.

Il est disponible sur Itch.io à cette adresse : JTR alpha 1.5.8
(vous êtes également les bienvenus sur ma page Itch.io dans la foulée : guimbot.itch.io/jack-the-runner )

Il est codé en Javascript, HTML+CSS avec un petit fichier JSON qui me sert de labyrinthe.
Vous êtes cordialement invités à l'essayer et donner votre avis technique.
Par technique, je veux dire par là que j'attends avant tout des retours sur la programmation du jeu lui même et la disposition des interfaces.
Ce jeu n'est qu'un tout petit jeu, pas très marrant pour l'instant et qui ne ressemble que très grossièrement au projet du jeu final.
Les images sont volées et les décors élaborés sur paint  Tongue alors c'est suffisamment évident que tout est très laid pour ne pas avoir besoin de s'attarder sur ce détail !

Le but de ce prototype était avant tout de faire mes armes avec les différents langages de programmation et d'élaborer différents prototype simples (mais fonctionnels) des mécaniques de jeu qui feront partie intégrante du projet final. Je pense notamment à la partie exploration du labyrinthe, affichage de la mini-carte et collection d'une série d'objets. Le jeu final ne se limitera bien évidemment pas à un simple gameplay d'exploration Gauche/Droite, mais chaque chose en son temps non ?

Pour aller plus loin dans le retour d'expérience, je dirai que ce qui m'a semblé le plus délicat au début c'est clairement l'interface. Même si j'ai appris de bonnes bases d'algorithmique en C++, mathlab et python pendant mes études, c'est la première fois que je suis confronté à la mise en page de ce que je code. Je découvre l'HTML et le CSS de zéro et ça n'a rien à voir comme mécanique de pensée. Concernant la suite, j'ai passé le mois à écrire du contenu pour JTR et je suis ultra excité de commencer à vraiment mettre les mains dans le cambouis pour poser tout ça au propre. Des heures, que dis-je, des années de fun en perspectives les amis (si si croyez moi :main: !)


J'en ai suffisamment c@§!#° pour être content de vous le présenter Smile J'en profite pour tous vous remercier pour votre soutien et vos conseils ce qui a rendu possible l'élaboration de ce proto. 

Bon jeu à tous !


RE: Jack The Runner - Trapez - 25-06-2020

Un petit aspect graphique quand même, les palmiers sont légèrement décalés (ils ont autour du feuillage des pixels beiges) sauf quand il y a le message d'impasse.
Est-ce qu'on ne peut trouver des objets que dans les impasses ?
Le texte pour nous donner l'objet a un fond un peu trop clair, qui ne tranche donc pas avec le texte.
Il faudra afficher la mini-carte au pas à pas en fonction de nos découvertes et non tout afficher.
Le bouton "Recommencer ?" a le point d’interrogation sur la ligne du dessous, pas très saillant.
La div#chrono est toujours présente lors du texte d'impasse, à enlever.
Le menu des options en bas à droite est peu visible (qui l'a vu), en général on met les options plutôt en haut à droite (enfin je pense).
Règles : "tu pourraS".
"Tu as terminé ce jeu" j'aurai plus mis "Tu as terminé cette course" et expliquer qu'il y en aura d'autre, sinon si on pense que ce n'est que ça le jeu on n'y reviendra plus.
Pourquoi est-ce que tu prends un paramètre dans l'adresse ? Pourquoi ce color=333333 ?
Et un gros point noir c'est qu'on a pas d'indicateur comme quoi on s'est déplacé, on a changé de lieu (dans l'écran principal). Il faudrait qu'il y ai un retour visuel sur notre action de cliquer sur le bouton "Gauche" ou "Droite".
Ah et deux autres gros problèmes : ce n'est pas adaptatif (je ne peux pas y jouer sur téléphone) et il n'y a pas de scroll-bar si mon écran est plus petit.


RE: Jack The Runner - Xenos - 25-06-2020

Je valide les retours de Trapez, mais je préfère me concentrer sur d'autres points:
- Je n'ai pas vraiment compris "l'intérêt" du jeu: on se retrouve à devoir faire un parcours d'arbre binaire de manière exhaustif, je n'y trouve pas vraiment de fun?!
- On n'a donc aucune notion de progression, ce qui est très gênant: on repart du même point après chaque itération, sans voir d'effet... Typiquement, si les items qu'on a récoltées avait un impact, ça donnerait un peu plus d'intérêt (exemple: si je trouve un sablier et que je l'utilise, j'ai 2x plus de temps pour le round en cours, ou si j'ai trouvé une boussole, je vois en bleu l'embranchement qui mène à un item, etc)
- Le temps limité n'apporte rien du tout je trouve, si ce n'est qu'en fait, on pourrait laisser tourner le jeu tout seul, et on finirait par gagner sans avoir rien fait (puisque timeout = choix aléatoire, alors statistiquement, il arrivera un moment où on aura parcouru tout l'arbre binaire sans avoir rien touché du jeu!)
- Dommage que les 6 fragments d'amulette ne correspondent pas du tout à l'image de l'amulette finale
- Il manque une notion de background général aussi (ce serait bien de savoir ce qu'est cette amulette, ce qu'on fait là, etc; d'autant que j'ai pas l'impression de "courir": c'est une route : ) )

Je trouve que les points vraiment intéressant de la présentation ont été perdus en cours de route: le labyrinthe infini est devenu fini (ce qui pourrait changer ton interface s'il redevient infini, car en début de partie, tu affiches le labyrinthe entier... en fait, je n'ai pas compris l'intérêt d'afficher ce "labyrinthe" tout court?!), les items sont récoltés quand on tombe dans une impasse (or, pour moi, impasse = mauvais alors que item = bien, y'a une contradiction?!) et c'est un arbre qu'on récupère au final donc on ne peut pas tourner en rond (alors que c'est le but d'un labyrinthe) ce qui invalide au passage la jauge d'endurance (qui aurait dû servir à contrebalancer le timer, même si d'un point de vue background de jeu ce timer n'a aucune justification?!).

Je sais, c'est un prototype, mais j'espère attirer ton attention sur ces points, pour que tu ne finisses pas avec des "bouts" de jeu à droite à gauche que tu n'arriveras ensuite plus à réassembler pour former un jeu complet (car ces "bouts" n'auront pas de consistance entre eux).

Perso, c'est pour cela que j'aurai en pratique laissé tomber les items et la "fin" de jeu, pour me concentrer sur l'aspect qui me semblait être l'essence du jeu: un labyrinthe (on peut tourner en rond: c'est un graphe) infini (à générer donc à la volée, avec la problématique de "si je prends 10.000 fois à gauche, sans tourner en rond, et que je reviens en arrière, dois-je retomber sur l'exact même labyrinthe? ca demanderait une mémoire infinie!) dans lequel on choisi une direction (gauche/droite mais j'aurai étendu ça à N directions: gauche complet/gauche/un peu gauche/devant/un peu droite/droite/droite toute voire haut/bas: c'est ensuite juste de l'habillage) à chaque embranchement, en devant gérer sa jauge d'endurance VS un décompte de temps (à chaque embranchement, on gagne, disons, 5 secondes mais on perd de l'endurance; le timer représente quelqu'un (au hasard, un dragon) qui nous courre après (on peut remplacer le timer par une "barre" en haut de l'écran avec son perso & le dragon derrière [toujours tout à gauche donc], pour voir s'il nous rattrappe: quand on prend un embranchement, ca avant notre personnage "un peu vers la droite" et il bouge de manière régulière et continue vers la gauche, pour montrer que le dragon se rapproche)

Bonne continuation en tous cas! Smile

PS: m*rde, du coup, j'ai envie de faire un tel mini-jeu maintenant x)


RE: Jack The Runner - Guimbot - 25-06-2020

Okay, Merci à vous 2 pour ces retours et merci d'avoir joué !

Ca me conforte pas mal parce que devinez quoi, 80% des idées que vous avez énoncé sont les mécaniques que je veux pour ce jeu. On est donc sur la même longueur d'onde et c'est super rassurant !

Je vais donc être plus exhaustif sur ce a quoi ça va ressembler (ça expliquera pourquoi c'est normal que le gameplay du proto ne ressemble à rien) :

  • Le jeu possède un univers (encore en travail) mais qui légitimera à la fois le labyrinthe, et les artefacts.
  • Il y aura des transitions dynamiques (probablement un GIF) entre les intersections. Et le jeu va tendre à être moins statique lors du Run.
  • On pourra trouver des artefacts partout. Impasses, PNJ, Achievements, Quêtes, et des Cliquables pendants les transisitons.
  • La mini carte sera un skill qui se développe. Au début, rien, puis une carte du labyrinthe en entier disponible hors RUN qui s'auto remplie à mesure qu'on découvre, puis la mini-map In-Run qui affichera, les chemins déja trouvés, les chemins non explorés, et certaines infos sur les impasses Fixes.
  • Je ferai attention à ce qu'il soit adaptatif selon les caractéristiques d'affichage de l'user. Pas d'adaptation mobile dans un premier temps, mais à voir.
  • Oubliez l'histoire d'amulette en 6 artefacts qui se courent après, on parle ici d'une 30aine de SERIE d'artefacts (pour un total encore en expension et pour l'instant incalclculable d'artefacts mais qui sera surement entre 100 et 200 dans un premier temps).
  • Ces artefacts auront une utilité pratique pour progresser dans le labyrinthe et finaliser des quêtes, débloquer des skills, débloauer des portions de labyrinthes etc..
  • Le jeu sera rythmé par le timing (pour l'instant ce que vous avez vu avec le Chrono) ET la jauge d'endurance (ne la cherchez pas, elle n'est pas dans le proto) qui créera des "rayons" concentrique maximum de progression et qui s'augmentera au cours du jeu.
  • Le labyrinthe sera uniquement des embranchements Gauche/ droite et j'y tient ! Il sera de toute façon FINI, mais oubliez les 6 niveaux d'explorations du proto, on est très loin du compte. Mais il sera moins "isocèle" que celui du proto. Beaucoup plus d'impasses le long du chemin ==> statistiquement très improbables d'aller loin en laissant le jeu tourner seul. Ca fourmillera de recoins et de sentiers ou il faudra de toute façon retourner. Le but ne sera donc pas uniquement de découvrir chaque chemin un a un et de n'y aller qu'une fois, mais de s'impregner du labyrinthe, de le découvrir et de le faire sien pour s'y balader comme une grande map et non un endroit ou on se perd.
  • Plusieurs gameplay viendront pimenter tout ça et rendre l'aventure plus riche: Des prédateurs viendront sporadiquement vous chasser pendant votre Run (accélérant ponctuellement mais radicalement le jeu). Des actions d'intteruptions de Run vous pousseront à repenser votre stratégie d'exploration très souvent.
Je suis attaché à diriger ce jeu vers un gameplay de collection d'objets par l'exploration et l'aventure. Cela passera par beaucoup de contenu PNJ, Quetes, "biomes" et artefacts de progression.

@Trapez, merci beaucoup pour ces retours sur le graphisme, c'est précieux. Je vais prendre tout ça en compte.

@Xenos, je suis content que le principe te plaise à ce point, mais laisse moi terminer une version élaborée du concept et je te garantie que tu y trouvera beaucoup de fun
(en tant que joueur Wink )


RE: Jack The Runner - Guimbot - 08-08-2020

Bonjour a tous !

Je me suis fais discret ces derniers temps, mais c'était pour mieux travailler sur mon projet Smile 

Plûtot que de venir ici pour demander de l'aide tous le temps, je viens aujourd'hui vous faire un petit retour d'expérience. C'est une des vocations de ce forum si j'ai bien compris !

J'ai terminé de me heurter a mes premières erreurs de code de novice, et je commence a travailler mieux et plus vite.
J'ai bien avancé (plus rapidement que je ne l'espérais à vrai dire) et ça commence gentillement à ressembler à un jeu.
Je vous remercie de m'avoir conseillé de commencer par un petit prototype jouable avant de me lancer sur le jeu lui même sans quoi j'aurais probablement avancé moins vite (voir abandonné).
Si je devais vraiment prendre du recul, je dirai que l'élaboration de mon concept et du contenu avance encore plus rapidement que ce que je suis capable de coder et de coucher sur HTML et CSS. J'ai les idées qui fusent mais je commence à avoir une quantité impressionnante de "toutes petites taches" à implémenter. Je pense surtout aux objets, design, quêtes et décors.
Je pense pas que je devrait modérer ma créativité mais cela étant dit, à l'avenir j'essaierai de mieux répartir la quantité de codage et la quantité de création. Sinon c'est un coup à me retrouver avec un jeu immense et génial... Mais sur papier !

Quoi qu'il en soit, je suis toujours emballé et je règle un soucis à la fois. Pour l'instant j'ai encore espoir de sortir une version finale ressemblante à ce que j'ai en tête.
Il reste peut etre 3 gros points que j'ai encore du mal à imaginer et que je ne peux pas régler tout de suite car j'ignore tout simplement comment faire. Je viendrais pleurer sur le Discord à propos de ça de ces 4  Wink

Concernant le projet, voici sommairement ce que j'ai implémenté (j'en suis à la alpha 2.3.2) :
- Le squelette de mon interface de jeu à 80 %
- Quelques vecteur temporaires mais funky pour que ça ressemble à un jeu
- Un premier jet (prototype) du labyrinthe pour tester mon moteur
- Des transitions entre les jonctions (statiques pour l'instant) 
- Une jauge d'endurance et des délais d'actions pour commencer à dynamiser le jeu
- Une dizaine d'objets collectibles (fait sur paint en 10min) qui apparaissent aléatoirement 

J'ai mis une version alpha de où ça en est sur mon itch.io guimbot.itch.io/jack-the-runner
Mais n'y allez pas dans l'idée de tester quoi que ce soit, il reste quelques zones vides à remplir avant que le moteur ne soit terminé.

Voila, je reviendrais vers vous avec une version alpha 3.1.1 !