JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Jeux de société : gameplay utilisables - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Jeux de société : gameplay utilisables (/showthread.php?tid=8051)

Pages : 1 2


Jeux de société : gameplay utilisables - Trapez - 26-02-2020

Jeux de société :
des idées de gameplay utilisables pour vos projets

Bienvenue dans ce large sujet consacré aux jeux de société, où nous allons parler des différents mécanismes utilisés dans ce médium, et du lien entre ces jeux autour d'une table et de nos jeux autour d'un écran.

Je vais essayer de vous lister les grands mécanismes de jeu, de vous les détailler et de vous donner cinq exemples en jeux de société, et quelques uns en jeux vidéo ayant également utilisés ce concept. Comme je suis plus de la sphère jeux de société, n'hésitez pas à me citer des exemples de jeux vidéo que je puisse avoir cinq de chaque.

En espérant que ça vous donne des idées pour la suite !

Que ce soit des jeux de société ou des jeux vidéo, ces passe-temps ludiques sont étroitement liés par ce mot "jeux". Ils sont tout deux soumis à des règles écrites (pour pouvoir s'y référer) faisant fois d'arbitre, connues (sauf Eulesis) et acceptées de tous. Ils ont un début où les joueurs entrent dans un rôle particulier, un déroulement souvent structuré en tour de jeux avec un objectif à atteindre, et une fin. Cette fin est prévue dans les jeux de société, même si on peut ne pas savoir exactement quand elle arrivera. Cela peut-être moins vrai dans les jeux vidéo sur des jeux persistant (tel MMORPG). Les joueurs sont dans tous les cas contre un adversaire, par équipe ou de manière individuelle, qui peut être le jeu lui même (coopération et jeux solo) ou un/des adversaire(s) humain(s). Si les jeux de société semblait se différencier par leur aspect plus physique avec du matériel palpable, la limite est plus diffuse avec l'arrivée de la VR (réalité virtuelle). Les jeux vidéo ont cependant l'avantage de... la vidéo et des images qui bougent, ainsi que d'une génération plus facile et à plus large échelle de l'aléatoire, et surtout ils permettent de se débarrasser de l'aspect de mise-en-place du jeu (et rangement) ainsi que du gain de place sur la table. Tout comme les jeux vidéo, certains jeux de société peuvent être gratuit sous forme de print & play (à imprimer et à découper vous même pour pouvoir jouer : jeu en 9 cartes pour 2020).

Même si les jeux ne sont pas cloisonnés dans une seule catégorie, je vais essayer de vous donner les mécaniques principales que l'on retrouve dans les jeux de société et fournir des exemples différents même au sein d'une même catégorie. Pour plus d'information sur les jeux de société je vous invite à visionner des vidéo d'explication rapide sur internet (ludovox.fr par exemple qui ont une chaîne YouTube). Vous trouverez également un site proposant de jouer à des jeux de société sur votre navigateur : boardgamearena.com

Avant la liste voici une mention honorable à un jeu publié sur ce forum fin 2017 : Oriflamme et qui a été élu ce mois-ci au festival des jeux de société à Cannes (expli-vidéo).


Bluff :
On ne sait pas qui est avec nous ou qui dit la vérité et cela est autorisé par les règles.
- Jeux de société : Loup garou, Time bomb, Skull & roses, Wanted,
- Jeux vidéo : Merlin's beard reprenant le principe du Perudo, Murder, SpyFall, Project winter, Mush.

Course :
Aller d'un point A à un point B le plus vite possible.
- Jeux de société : Flamme rouge, Mississippi Queen, Rallyman GT, Camel up, Ice team.
- Jeux vidéo : SpeedRunners, et autre jeux de voiture notamment.

Culture Générale :
Savoir répondre à des questions concernant notre monde réel.
- Jeux de société : Trivial pursuit, Time Line, Texto, Shabadabada, TTMC.
- Jeux vidéo : Tout le monde veut prendre sa place, Quiz panic, Trivia 360.

Deckbuilding :
Chaque joueur commence avec un paquet de carte similaire, pioche des cartes qu'il joue pour acheter de nouvelle pour améliorer son paquet et être plus puissant.
- Jeux de société : Star Realms, Dominion, Artic scavengers, Time Masters, Samsara, Aeons'end (coop).
- Jeux vidéo : Slay the spire, Griftlands, Shards of infinity, RWBY.

Deviner et faire deviner :
Utiliser différents moyens pour faire deviner un mot à d'autres.
- Jeux de société : Time's up, Pictionary, Dixit, Imagine, Animal suspect, Profiler (coop).
- Jeux vidéo : 1 image 1 mot, Draw something, the Jackbox party.

Dextérité :
Laisser moins de place à son cerveau mais plus à son corps, notamment ses mains.
- Jeux de société : Jenga, Twister, Suspend, Décrocher la lune, Yogi, Team 3 (coop).
- Jeux vidéo : Hand simulator, Tricky tower.

Draft :
On choisit une carte dans sa main, que l'on pose devant soit, on fait passer le paquet de carte à notre voisin et on récupère celui de l'autre, et c'est reparti.
- Jeux de société : 7 wonders, It's a wonderful world, Draftosorus, Bunny Kingdom, Salade de point.
- Jeux vidéo :

Égrainage :
On prend l'ensemble des pions d'une case et on les répartit de case en case, formant un chemin de pions (un par case). L'action est réalisée soit sur la case où l'on arrive, soit sur les cases que l'on a traversées, soit sur la case d'arrivée.
- Jeux de société : Awalé, Five Tribes, Pour une poignée de meeples, Dust in the wings, Crusaders : thy will be done.
- Jeux vidéo :

Enchère :
Parier pour espérer remporter le meilleur bénéfice.
- Jeux de société : Hit z road, Peanut club, Nidavellir, Pappy Winchester.
- Jeux vidéo : Turmoil, Plutocracy.

Enquête :
Réfléchir pour trouver une solution à une énigme de logique.
- Jeux de société : Cluedo, Paranormal detectives, Meurtre en mer, Unlock (coop), Chronicles of crime (coop).
- Jeux vidéo : Criminal case, LA noire.

Guerre de territoire :
S'étendre sur une carte et prendre le contrôle de région tout en faisant la guerre à son adversaire.
- Jeux de société : Risk, Smallworld, Root, L'aube des tribus, Champ d'honneur, Pandémie (coop).
- Jeux vidéo : Warcraft, Ogame, et une grande partie de nos jeux.

Majorité :
Avoir plus d'une ressource que les autres pour marquer des points.
- Jeux de société : Korio, Majority, Noxford, 8 minutes pour un empire, Cthulhu l’avènement.
- Jeux vidéo :

Mémoire :
Utiliser sa mémoire (en générale visuelle) pour arriver à bout du jeu avant les autres.
- Jeux de société : le Bois des Couadsous, Farben, Mad trip, Cogit, Yokaï (coop).
- Jeux vidéo : peu présent à part si ils sont associé à de la rapidité car sinon le joueur peut tricher en notant sur un morceau de papier.

Négociation / Marchandage / Diplomatie / Politique :
Les joueurs peuvent échanger des ressources et/ou s'entraider. Les règles ne forcent pas l'équilibre des échanges, les joueurs doivent donc négocier entre eux.
- Jeux de société : Intrigue, Catan, Bohnanza, Illegal, Sidereal confluence, Diplomacy, Cerbère (semi-coop).
- Jeux vidéo : la plupart des mmo

Pichenette :
Pousser des petits objets avec ses doigts pour les faire se déplacer.
- Jeux de société : Flick'em up, Pitch out, PitchCar, Ice cool, Catacombs.
- Jeux vidéo : Conflicks.

Placement d'ouvrier :
Chaque action est disponible qu'un certain nombre de fois (souvent une fois) pour l'ensemble des joueurs. Une fois que quelqu'un à fait cette action, plus personne ne peut la faire de nouveau jusqu'à la prochaine remise à zéro de la manche. En d'autre termes : l'action que je fais devient indisponible aux autres joueurs.
- Jeux de société : Agricola, Mint works, Discoveries, L'age de pierre, Little town, Robinson Crusoé (coop).
- Jeux vidéo :

Placement de tuiles / Exploration :
Les joueurs construisent le plateau de jeu en posant des tuiles.
- Jeux de société : Carcassone, la Guerre des moutons, Takenoko, Ishtar, Kingdomino, Subterra (coop).
- Jeux vidéo :

Pli :
Jeu de cartes en général où on doit en récupérer un nombre précis (souvent un maximum).
- Jeux de société : Skull king, Niet, Camelot, Korsar, Parade, Le Renard des bois duo (coop).
- Jeux vidéo :

Puzzle / Réflexion :
Combiner et trouver une solution.
- Jeux de société : Rummikub, Sudoku, Team up, Patchwork, Zack & pack.
- Jeux vidéo : Démineurs, Tetris.

Rapidité :
Plus les neurones et le bras connectent vite, plus on gagne.
- Jeux de société : Jungle speed, Dobble, Bazar bizarre, Micro robots, Flash 8.
- Jeux vidéo : The typing of the dead, Guitars heroes, Beat saber.

Roll and write :
Lancer les dés, écrire sur un morceau de papier ces résultats de manière réfléchie pour espérer gagner.
- Jeux de société : Très futé, Roll throught the ages, Welcome to, Qwinto.
- Jeux vidéo :

RPG :
Le développement de son personnage nous permet d'être plus fort et l'histoire est importante.
- Jeux de société : Gloomheaven, Le livre dont vous êtes le héro, JDR, One Deck Dungeon, Dungeon & Dragons.
- Jeux vidéo : MMO, Elder's scrolls, Fallout.

Stop ou encore :
Le joueur choisi constamment si il rejoue, ce qui est risqué, ou si il garde ce qu'il a récupéré jusqu'alors.
- Jeux de société : Zombie dice, Cap'tain carcasse, Deep blue, Charlatans de Belcastel, Deep sea adventure.
- Jeux vidéo : Void tyrant.

Taxes et argent :
Le jeu est basé sur les échanges récurrents d'argent entre les joueurs.
- Jeux de société : Monopoly, Marrakech, Ponzi scheme, Minivilles.
- Jeux vidéo : Civilisation (taxes des alliances)

Temps réel :
Le jeu n'est plus structuré en tour mais en une phase de jeu où toutes les actions sont réalisées en continue et en même temps que les autres.
- Jeux de société : House flippers, Stay cool, Le défi de la reine, Time arena, Galaxy truckers, Magic maze (coop), XCOM (coop).
- Jeux vidéo : Overcooked, Keep talking and nobody explodes, Half minute hero, Cookie clicker.

Transport de marchandise (pick and delivery) :
Prendre des marchandises à un endroit pour les délivrer à un autre et ainsi scorer des points.
- Jeux de société : Solenia, Mint delivery, the Last bottle of rum, Via nebula
- Jeux vidéo : Merchant of skies.


Placement de tuiles
Les joueurs construisent le plateau de jeu en posant des tuiles.
- Jeux de sociétés : carcassone, la guerre des moutons, takenoko, saboteur...
- Jeux vidéo : j'en ai un en tête mais je retrouve plus le nom

Recherche de chemin
Se déplacer d'un point à un autre, ou relier les deux points. Les adversaire et/ou le hasard peuvent obliger à prendre un autre chemin que celui prévu à l'origine.
- Jeux de sociétés : les aventuriers du rail, robot rallye
- Jeux vidéos :

Taxes
Comme la guerre de territoires, mais en plus, quand un adversaire fini son tour sur le territoire, il doit payer.
- Jeux de sociétés : monopoly, marrakech
- Jeux vidéos :

Manipulation de dés
Divers capacités permettent de relancer des dés, de changer leurs résultat voir de modifier les dés eux même.
- Jeux de sociétés : dice forge, kings of tokyo
- Jeux vidéos : dicey dungeon

Combinaisons
Des éléments peuvent s'assembler de différentes façon, que ce soit en les groupant différemment, ou en les ordonnant différemment. Le but est de trouver les meilleures combinaisons.
- Jeux de sociétés : rummikub
- Jeux vidéos :

Marchandage/Diplomatie
Les joueurs peuvent échanger des ressources et/ou s'entraider. Les règlent ne forcent pas l'équilibre des échanges, les joeurs doivent donc négocier entre eux.
- Jeux de sociétés : Catan, Le trone de fer jeu de plateau
- Jeux vidéo : la pluspart des mmo


J'ai essayé de mettre un grand nombre de gameplay pour vous montrer une partie du champ des possibles. Tout n'y est pas représenté. Certains jeux combinent plusieurs mécanismes.
En espérant que ça vous fasse réfléchir et que ça vous donne des idées !


RE: Jeux de société : gameplay utilisables - niahoo - 26-02-2020

Je viens de découvrir le jeu vidéo de pichenette, c'est beau Smile


RE: Jeux de société : gameplay utilisables - Xenos - 26-02-2020

Superbe référence (et sacrée liste! tu tiens un magasin de jeux?!)

J'épingle, ce genre de topic me semble être à mettre en avant.


RE: Jeux de société : gameplay utilisables - Trapez - 26-02-2020

Je travaille dans un bar à jeux (ça aide), mais de base c'est plus une passion. Si d'ailleurs vous avez des questions, des demandes ou des conseilles concernant les jeux de sociétés n'hésitez pas à me MP !


RE: Jeux de société : gameplay utilisables - Thêta Tau Tau - 26-02-2020

Bonne idée que ce post! Surtout que ça permet de se rendre compte que certaines mécaniques ne sont encore pas utilisées dans le jeu vidéo (ou pas assez). Donc bon potentiel pour trouver une idée original.

Pour compléter :


Placement de tuiles
Les joueurs construisent le plateau de jeu en posant des tuiles.
- Jeux de sociétés : carcassone, la guerre des moutons, takenoko, saboteur...
- Jeux vidéo : j'en ai un en tête mais je retrouve plus le nom

Recherche de chemin
Se déplacer d'un point à un autre, ou relier les deux points. Les adversaire et/ou le hasard peuvent obliger à prendre un autre chemin que celui prévu à l'origine.
- Jeux de sociétés : les aventuriers du rail, robot rallye
- Jeux vidéos :

Taxes
Comme la guerre de territoires, mais en plus, quand un adversaire fini son tour sur le territoire, il doit payer.
- Jeux de sociétés : monopoly, marrakech
- Jeux vidéos :

Manipulation de dés
Divers capacités permettent de relancer des dés, de changer leurs résultat voir de modifier les dés eux même.
- Jeux de sociétés : dice forge, kings of tokyo
- Jeux vidéos : dicey dungeon

Combinaisons
Des éléments peuvent s'assembler de différentes façon, que ce soit en les groupant différemment, ou en les ordonnant différemment. Le but est de trouver les meilleures combinaisons.
- Jeux de sociétés : rummikub
- Jeux vidéos :

Marchandage/Diplomatie
Les joueurs peuvent échanger des ressources et/ou s'entraider. Les règlent ne forcent pas l'équilibre des échanges, les joeurs doivent donc négocier entre eux.
- Jeux de sociétés : Catan, Le trone de fer jeu de plateau
- Jeux vidéo : la pluspart des mmo


RE: Jeux de société : gameplay utilisables - Trapez - 26-02-2020

Saboteur je l'aurai plus mis en bluff, mais comme je disais c'est assez dur de classe car plusieurs jeux vont dans plusieurs cases.
Taxe et argent peut des fois fortement s’entremêler avec le mécanisme d'enchère.
La manipulation des dés ce n'est pas à mon avis un mécanisme en soit. Les dés sont un outil. Dice forge et Dicey dungeon sont pour moi des deckbuilding, King of Tokyo est un stop ou encore.
Combinaison j'ai précisé en puzzle pour y faire rentrer plus de choses. Attention à la limite entre puzzle et enquête.
Négociation, marchandage et diplomatie (et politique) c'est assez dur car souvent le jeu ne tourne pas autour de ça (cf tes deux exemples). Il y a souvent un mécanisme plus fort derrière et cette option vient s'ajouter. Comme Sheriff de nottingham qui est pour moi du bluff et de la négociation.


RE: Jeux de société : gameplay utilisables - Xenos - 26-02-2020

@Theta
Recherche de chemin => Jeu vidéo => tous les jeux à donjons (type Elder Scrolls, dont j'admire le talent pour éviter le retraversal!)?
Manipulation de dés => JV => For the King & Tharsis & Children of Zodiarcs
Manipulation de dés => Jeux de société => Talisman
Combinaisons => JV => Tous les crafts (reprenons les potions de Elder Scrolls... oui, je suis dans ma phase "Oblivion" en ce moment!)

Trapez, je te suggère d'éditer ton post au fil de l'eau, pour intégrer les suggestions (sinon, ça sera étalé dans 5 pages de forum, et ça sera pas lu... :/ )


RE: Jeux de société : gameplay utilisables - Thêta Tau Tau - 26-02-2020

@Trapez : chaque jeu a plusieurs mécaniques, du coup ça me choque pas de voir apparaitre plusieurs fois un même jeu. Faut juste faire gaffe à ce que la mécanique soit suffisamment centrale dans le jeu (par exemple la recherche de chemin dans un donjon crawler c'est très secondaire à moins de faire du speedrun, don je le mettrais pas comme exemple).

Mes exemples sont pas forcément top car je connais pas non plus trouze milles jeux.

Niveau négociations, Diplomacy est un exemple à mettre, je l'avais oublié.


RE: Jeux de société : gameplay utilisables - Trapez - 05-03-2020

Ajout :
Citation :Égrainage :
On prend l'ensemble des pions d'une case et on les répartit de case en case, formant un chemin de pions (un par case). L'action est réalisée soit sur la case où l'on arrive, soit sur les cases que l'on a traversées, soit sur la case d'arrivée.
- Jeux de société : Awalé, Five Tribes, Pour une poignée de meeples, Dust in the wings, Crusaders : thy will be done.
- Jeux vidéo :



RE: Jeux de société : gameplay utilisables - L'Omniscient - 06-03-2020

Super sujet Trapez, merci pour ce post Smile