JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Réorganisation - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Réorganisation (/showthread.php?tid=7994)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: Réorganisation - niahoo - 24-07-2019

On est d'accord.


RE: Réorganisation - Maz - 24-07-2019

(24-07-2019, 07:44 PM)Sephi-Chan a écrit : Le devlog peut prendre la forme d'un topic. A mon avis il n'y aura pas ou peu d'article de quoi que ce soit. Un tuto n'a pas trop de sens : ça ne servirait à personne dans la mesure où personne n'utilise la même stack.

Effectivement, le monologue est démotivant, c'est ce qui m'a poussé à ne pas faire part de mes avancées : ce que je montrais ne suscitait aucune réaction, tout le monde s'en fichait. J'ai été très déçu de ce qui restait de la communauté JeuWeb.

Pour ma part qui reprend sérieusement la prog et qui compte débuter un nouveau projet en septembre (pour l'instant pas le temps avec la cession de ma société donc je potasse et cogites seulement), je ne suis pas contre faire un devlog du dit projet afin d'avoir des retours.

Donc j'en ferais un pour partager mon avancée, depuis la création du formulaire d'inscription à la version jouable.

Et puis si finalement la motivation de rédaction du devlog me quitte, je pense que vous me comprendrez et ne m'en voudrez pas Wink


RE: Réorganisation - Zero - 14-01-2020

Hello,

Je lance mon petit sort de réanimation de topic mort. Alors ça vaut ce que ça vaut, parce qu'une seule personne n'est pas représentative d'un public potentiel, mais je viens juste d'arriver sur JeuWeb, et j'ai encore dans les yeux toutes les petites étoiles de l'enfant candide qui découvre sous le sapin un des plus beaux cadeaux que la providence lui ait faite : une communauté.

Vous savez ce qui m'a fait pétiller les yeux tout de suite ? Sous "Développement", la catégorie "Débats & discussions". Puis "Algorithme & solutions" (pas de code, juste des idées). Puis toutes les catégories qui peuvent potentiellement être utiles quand on développe un jeu : hébergement, rentabilisation, ...etc. Sans oublier la meilleure : "Créer un monde". Alors celle-là je peux vous dire que vous allez m'y voir souvent.

Je me suis dit : ah, enfin un endroit on peut discuter tranquillement des avantages d'une organisation entité/composant/système sous forme d'arbre. Où on peut parler du graphmaster d'AIML. Où on peut étudier ensemble les behavior trees hybridés avec des fonctions d'utilité. Enfin causer, quoi ! Pas juste : "je cherche un gratuiste pour faire un super mmo, rejoignez-moi". Le débat quoi, la notion de jeu. Et nos femmes bien sûr. Smile

Maintenant c'est vrai que l'histogramme montre une chute vertigineuse sur plusieurs années, et je comprends l'envie de prendre des mesures pour faire vivre le projet JeuWeb, mais d'un autre côté, ne sous-estimez pas le bébé, imposez plutôt votre style ! JeuWeb c'est vachement bien !! Après c'est uniquement un forum, enfin pour ce que j'en vois, donc forcément c'est limité dans la mesure où le forum est un medium en perte de vitesse. Pour moi, il faut passer du format "forum" au format "portail". Jm'espik.

Venir sur le site de façon régulière, ça implique qu'on a une raison d'y venir, sans cesse renouvelée. L'espace de discussion, c'est un grand pôle qu'il faut conserver. A côté de ça, si on veut faire vivre un portail, il faut rajouter deux autres pôles :

- Proposer des articles de fond ou d'actualité, ouverts sur ce qui se passe dans le monde du développement de jeu web, donc un pôle éditorial. Pour chaque article il y a un auteur, deux relecteurs, et ensuite pendant deux semaines, on tourne autour de l'article en première page, avec notamment des débats autour de l'article, ...etc. Ca peut aussi être des interviews. Bref toutes les deux semaines, il y en a un de nous qui entre en contact avec un élément extérieur (doc, personne, technique), en créant un pont depuis JeuWeb jusqu'à cet élément extérieur.

- Proposer des activités : atelier d'apprentissage, concours, présence sur un salon, ...etc. Il s'agit d'organiser les activités, chose que seule une communauté peut faire. Le développement Web, et le développement de jeu, sont modernes et bons pour la santé. Faisons-en une activité sociale. Par exemple ce que je reproche à Scratch, c'est de cacher la vérité du développement derrière une interface puérile. Programmer visuellement c'est bien, mais pourquoi cela devrait-il ressembler à Babar l'éléphant gentil ? On n'est pas débiles quand même. Donc voilà, l'idée c'est que programmer ça permet de développer beaucoup de choses, et c'est très amusant à faire à plusieurs.

Bon, sur cette belle série de "yakas" "faucons", je me tais en demandant votre indulgence. Je ne sais pas de quoi je parle, et j'imagine que vous avez déjà réfléchi à beaucoup de choses... prenez ce post plus comme une déclaration d'amour d'un enthousiasme explosif que comme un docte conseil ou je ne sais quoi Smile


RE: Réorganisation - Xenos - 14-01-2020

L'approche des articles & events est attrayante. Si on passe outre la difficulté de trouver le temps de faire les contenus (ie, considérons que des gens prennent réellement une aprem ou quelques heures au moins, pour pondre un document au contenu intéressant) alors on peut aisément l'intégrer dans le forum actuel (j'ai pas envie de bouleverser toute la stack et tout retourner pour le plaisir de passer ensuite des journées entières à patcher, configurer, etc et Sephi... pareil je pense!) au sens où l'encart d'en-tête du forum (là où on a le lien vers Discord) peut être remanié légèrement pour devenir le résumé de l'article, et pointer vers le sujet du forum (épinglé, ou mis dans une section dédiée) qui contient ledit "article" (qui est donc en pratique une discussion).

Cela pourrait aussi se faire, pendant les périodes de "creux", pour mettre en avant le dernier jeu passé en "jouable" par exemple. Ou pour mettre en avant le site d'un event IRL (tiens, simplement mettre en avant le truc d'arte qui a été proposé sur Discord?!)

Ca peut s'expérimenter, si personne n'est opposé.

[Edit]

Citation :et je comprends pas comment j'ai pu passer à côté toutes ces années, c'est pourtant pas faute d'avoir cherché, bref.
Une citation de toi sur un autre topic... C'est peut-être la raison de la perte de vitesse qu'on a aussi : ) Mais je ne sais pas comment remonter ça :/


RE: Réorganisation - Zero - 17-01-2020

Putain c'est vrai que c'est un peu mort dans le coin. Je m'en rends compte maintenant. Mais franchement il y a un énorme potentiel sur JeuWeb. C'est tout à fait le genre de projet qui peut me convenir, la transmission du savoir, l'aspect social, c'est ce que je fais dans mon boulot et c'est ce que j'aime. Mais il faut prendre des mesures concrètes, agir. Il y en a d'autres que moi et Xenos ici, qui seraient prêts à se sortir les doigts du fondement pour faire de JeuWeb une énorme communauté, un gros mouvement qui compte ? (genre là c'est le moment où vous postez avec vos petits doigts boudinés pour dire "ah ben oui, je suis partant")


RE: Réorganisation - Xenos - 17-01-2020

Il y a plusieurs personnes qui sont "partantes" ici, mais le problème, c'est sur quoi veux-tu les faire partir ?
Si tu as des tâches et des directives à proposer, tu peux le faire. Chacun pourra alors facilement dire "ah, oui, ça je m'en charge!" plutôt que "ouais, je suis partant pour faire un truc indéterminé"


RE: Réorganisation - Ter Rowan - 17-01-2020

(17-01-2020, 04:19 PM)Zero a écrit : (genre là c'est le moment où vous postez avec vos petits doigts boudinés pour dire "ah ben oui, je suis partant")

mes petits doigts sont devenus squeletiques parce que je m'occupe d'abord de ma boite et de mes clients, quand j aurais atteint la masse critique qui me fera dégager du temps et de la charge mentale pourquoi pas.

Ce que je peux faire c est etre en réaction (relecture / challenge / et good bye spammer -> ca je le fait déjà mais si peu :'( ) pas etre en création


RE: Réorganisation - Murthy - 17-01-2020

Personnellement, j'suis plutôt lecteur qu'auteur. J'ai beau avoir envie moi aussi de relancer Jeuweb, je n'ai pas le talent pour écrire des tutos etc (déjà que je réponds à peine voire jamais aux sujets en cours ^^)


RE: Réorganisation - Zero - 17-01-2020

Hey, j'aime bien. On sent le petit côté "réveil de la force", ça le fait.

Alors d'abord, il faut un blogueur, quelqu'un qui va simplement raconter ce qui se passe ici de façon régulière, y compris dans les "coulisses" de cette action de renouvellement. Il faut que ce soit aussi une histoire humaine, avec les émotions que ressentent les anciens membres fondateurs, en voyant évoluer leur bébé (mini-interviews). Et il faut que quelqu'un puisse faire une relecture critique pour améliorer les billets.

Ensuite, il faudrait qu'une personne établisse un pont avec une autre communauté dont l'audience, idéalement, ne se chevauche pas trop avec celle de JeuWeb. Le pont devrait être actif, c'est à dire qu'il devrait consister en une activité dynamique, limitée dans le temps, et impliquant des acteurs des deux côtés du pont, qui soit profitable aux deux communautés. Ce serait notre premier happening externe.

Ensuite il faut qu'un architecte s'occupe de modifier la forme du site pour mettre en avant l'édito et l'activité. Si c'est juste des messages dans un forum, ça n'existe tout simplement pas, ça ne sert à rien. Il faut une autre structure, dont le forum sera un composant. Sad but true. (heu, quelqu'un sait où on a rangé les clefs du local technique svp ?)

Ensuite, il faut qu'un héraut fasse savoir à tout le web français qu'il y a deux postes à pourvoir ici :

- un poste de testeur de jeu web (toutes les semaines, le testeur pointe les projos du site sur un jeu et en fait une review d'une demi-page, avec quelques captures d'écrans, review qui montre les bons côtés et aussi les moins bons, mais qui donnent toujours au lecteur au moins envie de tester le jeu lui-même pour se faire une idée),

- et un poste d'animateur d'atelier créatif (ambiance sympa "j'apprends à faire moi-même", sur un cycle mensuel, qui commence par un guide en tronc commun pour apprendre à faire une petite chose modeste, puis une proposition aux apprenants de modifier le travail commun de départ pour faire quelque chose de plus perso, puis une phase finale où on rassemble ce qu'a fait chaque apprenant, ah tiens c'est sympa ce que t'as fait, tout ça).

Ces deux "postes" sont une opportunité, pour ceux qui candidateront, de mettre quelque chose sur leur CV. Le profil est donc sans doute plutôt des gens jeunes, probablement lycéens, qui souhaitent par exemple devenir journalistes-testeurs de jeu (pour le 1er poste) ou créateurs de jeu (pour le second). Il y a pas mal de jeunes qui jouent et qui savent de quoi ils parlent.

Xenos, tu voulais des propositions de tâches et de directives, en voici ! Il te reste 2 vœux :omg:

Ou alors.... on reste peinards et on fait rien. C'est vrai après tout, on est bien là, sans rire.


RE: Réorganisation - niahoo - 18-01-2020

Le truc c'est que si tu relis un peu le topic, les bonnes idées ne manquent jamais. Mais personne ne se lance jamais dans leur réalisation parce que ça prend beaucoup trop de temps.

Pour résumer, notre contenu c'est les jeux, et les problématiques liées à leur création. Si des gens font des jeux, il y aura du contenu.