JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Réorganisation - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Réorganisation (/showthread.php?tid=7994)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: Réorganisation - niahoo - 24-07-2019

Ah ben si là bas c'est mort c'est même pas la peine de chercher …

Citation :c'est plus du brainstorming que des trucs concrets.
+1

Citation :Cela dit des discutions sur le gamedesign des jeux par navigateur j'en ai jamais vu ailleurs. Et puis je les trouvaient intéressantes, ces discutions. C'est ça qui m'a fait rester sur le forum.
+1 aussi Smile Mais à la longue on sent qu'on est que entre-nous.


RE: Réorganisation - Maz - 24-07-2019

(24-07-2019, 11:26 AM)niahoo a écrit : Je me disais qu'on pourrait faire un système d'authentification dédié aux jeux : l'auth c'est toujours chiant à coder, si on peut proposer un service que les gens utilisent et qui fait que tu es toujours authentifié d'office (après avoir cliqué sur "autoriser") sur tous les jeux de la "Galaxie" jeuweb, ça serait cool. Et à la manière de steam on pourrait stocker des achievements de chaque jeu. Si quelqu'un est chaud pour faire ça avec Elixir/Phoenix avec moi, je suis partant. Mais ça ne sauvera pas jeuweb, ça ne sera probablement utile qu'à moi ! 

Je trouve le principe très cool, et je pense que ça pourrait effectivement rajouter un gros plus au forum, une raison de venir s'inscrire et faire vivre jeuweb, en dehors de ceux qui cherchent de l'aide.

En revanche, pour ne pas réinventer la roue, je pense en cherchant un peu, on peut trouver ce type de service dans lequel on pourrait créé un "groupe" jeuweb qui relierais les compte. Il existe par exemple https://auth0.com/universal-login, mais je sais pas si auth0 permet un groupage.


RE: Réorganisation - niahoo - 24-07-2019

Oui bien sûr, ensuite c'est plus pour le fun et pouvoir proposer des achievements, du chat, du webcron, des queues et d'autres services spécifiques au jeux, tout en un. Comme ça les gens peuvent se concentrer sur l'implémentation de la logique du jeu plutôt que tout ce qui constitue la base d'une appli web.


RE: Réorganisation - Maz - 24-07-2019

Je le conçois (je suis le premier a programmer pour le fun), mais en compliquant la chose, ça pourrais ne rester qu'une idée. J'aurais bien aidé mais je suis pas calé Élixir/phoenix.

Si l'on ne trouve pas de volontaires pour le réaliser, je pense que dans un premier temps ça pourrait être une bonne solution, simple, de ajouter un plus communautaire.


RE: Réorganisation - Xenos - 24-07-2019

Je ne suis pas fan de nous voir recoder un système d'authentification global à jeu web. Ce qui manque, comme disait niahoo, c'est du "neuf": on est entre nous, rajouter un FW qu'à nous, ça ne va pas avancer les choses. En revanche, je rejoins l'idée de Maz: s'il y a un "groupe" jeuweb ou assimilé sur un système d'authentification générique, je veux bien essayer de l'intégrer peu à peu à mes projets (Variispace & ECLERD en gros, voire le blog).

Je me dis en fait, et surtout, qu'on est une communauté hyper "fermée": y'a très peu de lien avec l'extérieur, et je trouve ça dommage. Je trouverai chouette qu'on partage un peu plus nos ressources (assets) et connaissances (gens) d'autres domaines. Bon, Prélude, si tu partages les associations d'usinage de bois et si tu proposes les liens vers les communautés de menuiserie en ligne que tu fréquente, j'avoue ne pas trop voir le lien direct avec un jeu web, mais même un domaine en apparence aussi éloigné, je trouve que ce serait chouette à faire connaitre: peut-être qu'un créateur de jeu web se dira "finalement, faire le même jeu en bois et le vendre, ça marcherait mieux?!" Je partageai un peu quelques liens dans la section graphique pour que les autres créateurs de jeu puissent éventuellement commissionner des dessinateurs/trices (clairement, plutôt "trices" mais bon). Je tâcherai de m'y remettre plus systématiquement.


RE: Réorganisation - Sephi-Chan - 24-07-2019

On est sur un forum de création de jeu, le but, c'est que les gens qui viennent créer des jeux passent ici pour en parler. Et là on manque un peu de sang neuf.

Plusieurs raisons :

- On ne fait pas rêver : personne n'a créé de jeu connu.
- On ne couvre pas toutes tes technologies, notamment celles "à la mode" ;
- Pour diverses raisons, les gens n'ont pas forcément envie de livrer leurs idées ;
- Etc.

À mon sens, un service d'authentification ou de trophées ne changeront rien : les créateurs qui bloquent sur l'un ou l'autre ne sont pas encore prêts pour développer un jeu et doivent prendre de la bouteille.


Pour continuer à m'intéresser à JeuWeb, la communauté devrait accueillir des devlogs, où chacun parle du quotidien de son projet (je parle de progression réelle, pas de "communication" pour montrer qu'on existe). De là, on peut en discuter dans les fils et/ou extraire des sujets et thématiques pour en discuter "hors sol", en dehors du cadre du projet.

Ce qui fait du développement ma passion, c'est le projet de création, le processus, la démarche, et pas vraiment le résultat. Dès lors, j'aime voir ce que les autres font et surtout, comment ils le font.


RE: Réorganisation - Xenos - 24-07-2019

J'inviterai plutôt les gens à afficher leur avancement directement dans le forum plutôt que de "perdre" du temps sur du devlog. Au contraire même, je trouve qu'un blog ou assimilé, c'est bien pour faire des longs "tutos" explicatifs avec du détail (et qui iraient alors parfaitement se référencer dans les "Resources") mais pour l'avancement "quotidien", mieux vaut un bon vieux topic de son projet sur lequel on poste une réponse.

Après, ce qui peu décourager de ça, c'est qu'on finit vite par être le seul à causer sur son topic de jeu... Ca me démotive parfois un peu :/ Je tacherai, perso, de répondre un peu plus sur les topics des autres, même juste un "chouette, ça avance bien!".
Ou alors, j'irai voir dans les plugins mybb s'il y a du "j'aime" ou assimilé (un clic, ça évite de faire une réponse), mais j'en doute.


RE: Réorganisation - Sephi-Chan - 24-07-2019

Le devlog peut prendre la forme d'un topic. A mon avis il n'y aura pas ou peu d'article de quoi que ce soit. Un tuto n'a pas trop de sens : ça ne servirait à personne dans la mesure où personne n'utilise la même stack.

Effectivement, le monologue est démotivant, c'est ce qui m'a poussé à ne pas faire part de mes avancées : ce que je montrais ne suscitait aucune réaction, tout le monde s'en fichait. J'ai été très déçu de ce qui restait de la communauté JeuWeb.


RE: Réorganisation - niahoo - 24-07-2019

Ben ça dépend, perso ça me motive plus de faire un article qui présente une technique, un procédé ou autre et de le partager ici. D'ailleurs je le ferai, ça sera sympa. Plutôt que de poster régulièrement une "avancée des travaux". Ce dernier format ne m'intéresse pas parce que j'avance pas régulièrement, c'est plutôt destiné à une audience de joueurs que d'autres devs.

Ceci étant dit je parle uniquement pour moi, ça peut toujours être intéressant.

edit je répondais à Xenos

"J'ai été très déçu de ce qui restait de la communauté JeuWeb. "

rooh mais c'est parce que j'étais parti pendant 1 an Smile poste des trucs et je trouverai des milliers de remarques désobligeantes à faire.


RE: Réorganisation - Sephi-Chan - 24-07-2019

Pour moi, les articles sont de type :

"Je présente ce système, j'ai modélisé ça comme ça pour telles raisons, j'ai hésité avec ça et ça mais je me suis décidé parce que..."

C'est pas un tuto, juste un explication structurée de choix.