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Réorganisation - Xenos - 20-07-2019

Salutations,

second sujet dans les annonces pour ce week end: des propositions de réoganisation du forum.

• Pourquoi?
Parce que le forum périclite depuis plusieurs années. Peut-être qu'un peu de renouveau serait le bienvenu?! Voici le diagramme du nombre de messages par années et par catégorie (on excusera le fait que j'ai oublié de charger la BDD locale en UTF8MB4 : ) )
[Image: jeuwebstats.png]
Je pense que revenir aux niveaux de 2012/2013 me semble être un bon objectif?!

• Que faire?
Je vous propose diverses options en sondage, et on appliquera les plus votées.

• Et ca marchera?
J'en sais rien, on verra : )

• Et si on se plante?
Meh. Au pire des cas, on a les backups du forum, on pourra toujours revenir en arrière. Et sinon, ben... je n'ai pas réponse. C'est une proposition


RE: Réorganisation - Xenos - 20-07-2019

Je détaille les propositions (vous pouvez faire les votres en réponse):

• Elargir aux autres supports: console, tablette, téléphone (sans créer de catégorie)
Il n'y aurait pas grand chose à faire finalement, si ce n'est que toutes les sections existantes seraient maintenant "ouvertes" non seulement aux jeux web par navigateur (allez, ogame quoi, faisons clair) mais aussi aux jeux smartphone, tablette, unity, etc. Bref, tout type de jeu

• Remonter le "suivi des jeux" en 2nd place (haut de page, juste après Communauté)
Ca me semble être la section avec la plus grande valeur ajoutée, et je l'ai toujours trouvée très "planquée" en bas du forum. La remonter juste derrière "Communauté", en 2e place en haut, c'est con mais cela pourrait booster un peu le traffic

• Renommer "suivi des jeux" en "Vos projets et réalisation" et mettre "Graphismes: Vos travaux" et"idées à saisir" dedans
L'idée derrière cela est de supprimer "graphisme" par la suite, pour ne plus avoir une telle opposition entre "code" et "assets", opposition qui nous dé-sert totalement puisqu'on a très peu de graphiste sur le forum... :/

• Fusionner les deux "Ressources" de graphisme et de developpement dans un seul forum "Articles, guides et ressources" (à mettre en avant)
Je pense que beaucoup de gens ont des compétences sur ce forum, et qu'on a maintenant une solide expérience dans ces créations de jeux amateurs. Ce seraient donc bien que les nouveaux venus puissent trouver des contenus de qualités rapidement accessible (dans "Communauté" typiquement?) qui serviraient de "tuto" sur différents sujets.

• Renommer "Développement" en "Réalisation d'un jeu", et fusionner "Débat et discution" de graphismes avec (graphismes disparait)
Comme dit, cela permettrait de ne plus avoir d'opposition entre graphisme et développement, et d'intégrer également les effets sonores, les musiques, l'UI/UX, etc

• Ouvrir une section "Jeux indie" où poster les jeux qu'on connait (pour les présenter et s'en inspirer)
Cela pourrait permettre d'avoir des sources d'inspiration intéressante, et d'atteindre des communautés de joueurs dans lequelles ont pourra trouver d'autres personnes intéressées à créer leur jeu, et qui rejoindont le forum


RE: Réorganisation - Thêta Tau Tau - 21-07-2019

Ha ouais quand même, je ne pensais pas que la dégringolade de la fréquentation était à ce point là.

Je suis pour les propositions, notamment le fait d'élargir aux autres types de jeux, parce que les MMO par navigateur, qui étaient le thème principal du forum c'est beaucoup moins populaire aujourd'hui qu'il y a quelques années. D'ailleurs j'avais pas attendu, ça fait déjà un moment que je parle de mes jeux unity ici Confusediffle:

Par contre je ne suis pas sur qu'un simple élargissement et une réorganisation des catégories de forums suffise à attirer beaucoup de gens.


Il me semble qu'à un moment il y avait un wiki avec des tutos sur jeuweb, mais que ça avait été supprimé par manque de contenu et que les auteurs se sont tournés vers des blogs perso. C'est surement dommage car des articles de blogs ou des tutos ça attire des gens.

Ça pourrait surement être pas mal de mettre en valeur les articles des membres, par exemple créer une page ou les auteurs peuvent mettre des liens vers leurs articles. Genre un agrégateur RSS avec titre + début de l'article + image.


RE: Réorganisation - srm - 21-07-2019

Il faudrait passez à Discourse


RE: Réorganisation - Maz - 21-07-2019

(21-07-2019, 10:21 AM)srm a écrit : Il faudrait passez à Discourse

Pas sûr que la migration soit simple??? Après c'est sur que discourse donne une dimension plus dynamique. Mais existe il un outil de migration depuis mybb?


RE: Réorganisation - srm - 21-07-2019

https://github.com/discourse/discourse/blob/master/script/import_scripts/mybb.rb


RE: Réorganisation - Xenos - 21-07-2019

Citation : Ça pourrait surement être pas mal de mettre en valeur les articles des membres, par exemple créer une page ou les auteurs peuvent mettre des liens vers leurs articles. Genre un agrégateur RSS avec titre + début de l'article + image.

Je suis d'accord qu'on manque de ce genre de chose, et c'est ce à quoi je destinait la partie "Fusionner les deux "Ressources" de graphisme et de developpement dans un seul forum "Articles, guides et ressources" (à mettre en avant)*"
Après, je n'ai pas le recul pour voir si les ressources dont on dispose déjà sont massives, et requièrent donc une structure mieux fichue qu'un seul forum "vrac", ou si on a trop peu de ressources pour les structurer en sous-forum. Je pense que ça se verra rapidement, mais après-coup (ie: si on a 3 topics ouverts/jour dedans, alors oui, scinder sera utile, mais si c'est toujours désert, bon...)

@srm je suis content de te voir de retour : ) En revanche, j'aimerai bien que tu détailles un peu plus en quoi Discourse sera meilleur que myBB, histoire de nous proposer un comparatif et de convaincre un peu plus si tu veux qu'on se lance dans un truc aussi lourd qu'une migration de ce genre (et de mémoire, ça a déjà été tenté de faire ce genre de reboot, et ça n'a pas dépassé le "Hello world" me semble-t-il?!)

Un template mobile pour le forum, en revanche, je devrais pouvoir trouver ça, ça peut avoir un gros impact pour peu d'effort


RE: Réorganisation - niahoo - 24-07-2019

Je sais pas si c'est vraiment dans le sujet mais voilà pourquoi en gros je ne viens plus du tout souvent ou ne participe plus vraiment aux débats :

En gros on est coincés sur un sujet principal trop petit, et trop générique. Je me suis rendu compte qu'un jeu c'est beaucoup plus compliqué qu'une bête CRUD app. Donc ça requiert des technologies beaucoup plus avancées et spécifiques à chaque projet ; donc je trouve beaucoup plus d'infos utiles dans les communautés dédiées aux technos plutôt qu'à "coder un jeu web en général". D'autant plus que depuis dix ans, faire un jeu où tu recharges la page à chaque clic c'est fané. Par conséquent ici on trouvera essentiellement des topics dédiés à du PHP/JS de niveau basique pour faire du CRUD ou réimplémenter pour la millième fois un système de login.

D'ailleurs comment se porte ton forum interdit aux débutants SR*tousse*oxman*tousse*M ? :p content de te revoir par ici.

Pour le game design, c'est pareil : ici nous sommes très portés sur la technique, les discussions sur le game design ne sont pas au niveau de ce qu'on peut trouver ailleurs. Et étant moi même débutant dans le domaine, mais de part mon métier de développeur un expert en recherche google, je me retrouve rapidement dans des communautés plus spécialisées.


Si tu veux attirer du monde il faut proposer quelque chose. Du contenu intéressant et utile, comme ce que tu fais avec ton blog ou les réponses que nous donnons aux gens qui débutent en dev. Mais encore une fois devant la difficulté à la fois importante et cachée de la création d'un jeu, la plupart des gens viennent avec leur projet et abandonnent rapidement. Les autres continuent ailleurs sur des problématiques très spécifiques, et reviennent de temps en temps avec des problèmes très pointus. Et ça n'intéresse pas grand monde avec un projet sérieux de voir une liste de topics alternant entre "Comment faire une requête POST" et "Comment stocker le state d'un GenServer dans ETS avec sauvegarde automatique via ets:tab2file".
Il manque clairement une vingtaine de personnes qui ont des jeux en prod, avec des problèmes de maintenance, des nouvelles features à ajouter, ce genre de trucs qui seraient au final le coeur du forum ; qu'on ne peut pas inventer.

On pourrait aussi offrir un service, et une partie du forum vivrait grâce au support de ce service. Mais quoi : un énième framework ne serait pas bien maintenu à cause du faible nombre d'utilisateurs, et puis PHP c'est sympa mais perso ça ne m'intéresse plus. De l'hébergement, c'est mort : cher, pas compétitif, etc. Les games KPI de chépluki n'ont pas fait beaucoup de bruit ici ... Des trucs comme pusher, ou du web cron, c'est facile, mais ça existe déjà.

Le seul truc dont on avait parlé c'était une annuaire des jeux existants. On parlait de se faire tourner des pubs pour nos jeux sur chacun de nos sites. J'avais même fait un système de rotation de bannières ; ça n'a pas intéressé grand monde.

Je me disais qu'on pourrait faire un système d'authentification dédié aux jeux : l'auth c'est toujours chiant à coder, si on peut proposer un service que les gens utilisent et qui fait que tu es toujours authentifié d'office (après avoir cliqué sur "autoriser") sur tous les jeux de la "Galaxie" jeuweb, ça serait cool. Et à la manière de steam on pourrait stocker des achievements de chaque jeu. Si quelqu'un est chaud pour faire ça avec Elixir/Phoenix avec moi, je suis partant. Mais ça ne sauvera pas jeuweb, ça ne sera probablement utile qu'à moi !

« Elargir aux autres supports: console, tablette, téléphone (sans créer de catégorie) » oui, pourquoi pas, on se renomme en "Jeux indés ou amateurs" (enfin un truc qui claque plus hein).

« Remonter le "suivi des jeux" en 2nd place (haut de page, juste après Communauté) » => Pas de jeux, pas de suivi des jeux.

« … Graphismes … » Les graphismes c'est bancal ici depuis que je suis arrivé. En gros y a pas grand monde prêt à bosser pour peanuts, les devs ont besoin de graphistes mais pour leur propre projet. Les devs se disent que le graphique peut pondre quelques dessins comme ça et pouf mais c'est faux. On s'attend pas à ce qu'un graphiste nous demande "hé, je fais un jeu, y a moyen que tu me fasses le code ? C'est l'affaire d'un week end". La seule graphiste qui a mon sens avait des choses intéressantes à montrer était Eole avec ses nombreuses démos. Et dans une moindre mesure Xenos et Spehi. Ensuite il y a des gens qui partageaient leurs dessins, c'est toujours sympa mais inutile dans l'optique proposer-des-ressources/attirer-du-monde.

« Ouvrir une section "Jeux indie" où poster les jeux qu'on connait » J'avais fait un topic où on parlait des éléments qu'on trouvait intéressant dans un jeu, c'était sympa. Des gens motivés pourraient créer un topic à chaque fois pour discuter d'une feature en particulier effectivement.

Quant à fusionner des trucs, mois ça me va, je ne me suis jamais servi des catégories de toutes façons. C'est juste un clic chiant supplémentaire de mon point de vue.


RE: Réorganisation - Thêta Tau Tau - 24-07-2019

(24-07-2019, 11:26 AM)niahoo a écrit : Pour le game design, c'est pareil : ici nous sommes très portés sur la technique, les discussions sur le game design ne sont pas au niveau de ce qu'on peut trouver ailleurs.

Je suis d'accord qu'on n'a pas vraiment d'expert en gamedesign ici. Du coup les discutions partent un peu dans tous les sens, c'est plus du brainstorming que des trucs concrets.

Cela dit des discutions sur le gamedesign des jeux par navigateur j'en ai jamais vu ailleurs. Et puis je les trouvaient intéressantes, ces discutions. C'est ça qui m'a fait rester sur le forum.


RE: Réorganisation - Sephi-Chan - 24-07-2019

En forum de Game design il y avait un peu "Les faiseurs de monde" sur JeuxOnline mais pareil : c'est pas très animé.