JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Paiement en ligne - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Paiement en ligne (/showthread.php?tid=7937)



Paiement en ligne - Mexicanoon - 16-09-2018

Salut à nouveau,

Quand on cherche à vendre des choses sur son site (une monnaie virtuelle, des Items...), se pose inévitablement la question de l'interface de paiement.
Si vous misez le marché français essentiellement, vous serez tentés d'utiliser les solutions que propose votre banque pour accepter les paiements en ligne (essentiellement par carte bancaire). Pour cela, il faut un compte bancaire lié à votre projet, et ça peut vouloir dire ouverture d'un compte professionnel.
Si vous misez le marché international, il existe différentes solutions (d'organismes bancaires, de start-up, de grosses boîtes comme Paypal) pour accepter les paiements via carte bancaire, ainsi que par virement.

Après avoir fait ma "petite" recherche, j'ai finalement retenu deux prestataires : Paypal (pas besoin de le présenter j'imagine), qui permet à la fois de payer par CB et surtout via sa balance Paypal, et dont l'avantage principal est d'être mondialement connu et utilisé (ça participe à rassurer les gens qui voient le logo, c'est con mais c'est comme ça); et Stripe, un récent acteur qui permet également de payer par CB, mais aussi, et c'est là toute sa richesse, via une foultitude de moyens de paiements en fonction du marché que vous visez (micro-virements, virement SEPA, paiements par SMS, connexion avec le Wallet du smartphone (Google Pay, Apple Pay et plein d'autres), et plein d'autres trucs. Ses gros plus, après presqu'un an d'intégration en test sur mon projet : facilité déconcertante d'implémentation, tutoriels pertinents (ça tranche avec Paypal où la doc est plus que laborieuse à utiliser, mais maintenant ils y travaillent heureusement), rendu Javascript super clean, grosse variété d'options, plus d'une 100aine de devises gérées, implémentable par des personnes basées en France, traduction automatique de l'interface utilisateur quand vous lui fourguez la langue demandée par l'utilisateur. Pour moi, vraiment une bonne surprise, et pour un peu moins cher que Paypal (on verra à la longue s'ils en profitent pour tirer la couverture à eux comme des dingues, les tarifs peuvent évoluer). Il n'y a aucun abonnement, on ne paie Stripe que lorsque que quelqu'un nous achète quelque chose par leur intermédiaire. Perso, c'est l'idéal.

Voilà !

Et vous, vous avez implémenté des solutions de paiements en ligne, pour des projets commerciaux ?
Lesquels préférez-vous ?

Si vous avez besoin d'aide pour l'une ou l'autre de ces interfaces, sachez que celles que j'ai eu besoin d'intégrer sur mon projet et pour lesquelles je eux vous aiguiller sont :
- Paypal Express Checkout
- le checkout.js de Stripe.


RE: Paiement en ligne - Xenos - 17-09-2018

Perso, je n'ai pas de monétisation du tout (pas de besoin pour le moment). Stripe a l'air sympa, je ne connaissais pas.

Quelles marges font-ils sur les micro-paiements SMS par exemple?


RE: Paiement en ligne - Kassak - 18-09-2018

Hello,

Stripe n'est pas une solution de micro paiement, le service permet de gérer du crédit/débit de CB/Compte Bancaire, ils ne font pas du micro paiement via SMS surtaxé par exemple.

Pour avoir utilisé Paypal et Stripe sur pas mal de projets, je vous conseillez de foncer sur Stripe. La documentation est très bien foutue, vous avez toutes les informations rapidement et vous comprenez immédiatement quoi faire et comment, c'est même franchement un plaisir d'utiliser ce service en tant que dev.
Le support est très réactif, si vous avez une question ou un problème le chat est là pour ça et en quelques minutes quelqu'un vous débloque.

Dernier projet en date j'ai du gérer avec Stripe un système d'abonnement très compliqué (plusieurs offres, plusieurs prix, des callback dans tous les sens, de la résiliation, du remboursement etc.....) et c'est passé comme une lettre à la Poste.

En revanche Paypal, à chaque fois que je l'ai utilisé c'était prise de tête sur prise de tête, la doc est imbitable, je me souviens même avoir passé plus de temps à trouver comment faire un compte developeur en mode sandbox qu'à réellement coder après...

Bref, go Stripe !


RE: Paiement en ligne - Xenos - 18-09-2018

Citation : paiements par SMS
Citation :ils ne font pas du micro paiement via SMS surtaxé

Qui a raison alors? :/


RE: Paiement en ligne - Murthy - 18-09-2018

Je vois pas de trace de paiement SMS dans leur doc :

https://stripe.com/docs/sources Smile


RE: Paiement en ligne - Kassak - 18-09-2018

Tu peux brancher Stripe avec un autre service pour pouvoir discuter avec un client par SMS et lui envoyer un lien pour qu'il paye depuis son téléphone par exemple, mais je pense pas que ça aille plus loin.